Lundi 25 août 2014

Travaux de voirie sur les chaussées de Châtellerault

Le Conseil général procèdera, du 25 août au 12 septembre prochain, à des travaux de réfection des chaussées en agglomération de la ville de Châtellerault. Cette remise en état par Eurovia se fera en quatre étapes :

  • Avenue Wilson / Kennedy / Roosevelt du 25 au 28 août, avant la rentrée afin de limiter la gène aux usagers, sur une longueur de 500 m. La chaussée sera rabotée sur 4 700 m² et 600 tonnes d'enrobés tièdes seront appliqués ;
  • Avenue Jean Jaurès du 27 au 28 août, sur une longueur de 380 m, 3 150 m² de rabotage et 400 tonnes d'enrobés tièdes ;
  • Pont Lyautey sur une longueur de 160 m, 1 000 m² de rabotage et 90 tonnes d'enrobés tièdes ;
  • et Avenue Mermoz sur une longueur de 1 100 m, 8 600 m² de rabotage et 1 100 tonnes d'enrobés tièdes

J'ai pu visiter une partie du chantier, d'un coût total de 300 000 € TTC, en présence de Thierry ROUX, responsable de la subdivision de Châtellerault :

Ce type d'enrobé nécessitant une moindre chauffe, diminue les rejets de gaz à effet de serre lors de sa préparation et s'inscrit parfaitement dans la démarche de préservation de l'environnement du Département. La finition en surface permettra une réduction du volume sonore pour les riverains

 

Samedi 23 Août 2014

Lancement de la 4e édition de la fête de la batellerie des Jours de Vienne

 

Affiche Jour de Vienne

J'ai participé à l'inauguration de la 4e édition de la fête de la batellerie des Jours de Vienne "Châtellerault ville portuaire" qui s'est déroulée dans la cour de l'école Claudie Haigneré juste avant le début de la grande parade déambulatoire et du spectacle aquatique "Vogue" Compagnie Louxor sur le site Alaman.

En compagnie de Jean-Pierre ABELIN, Président de la Communauté d'Agglomération, Maryse LAVRARD, Vice-présidente chargée du Patrimoine urbain, et Isabelle ENON, Vice-présidente chargée du Tourisme et du patrimoine rural, nous avons contribué quelques instants à faire revivre l'activité portuaire de la ville pour le bonheur de plus de 10 000 visiteurs durant le spectacle.

Au cours du week-end, plus de 30 000 personnes ont revécu la belle époque fluviale de la porte d'entrée du bassin de la Loire depuis Alaman jusqu'au pont Henri IV.

Ce passé portuaire de Châtellerault a ressuscité les quais de notre ville autour des stands de matelotage, d'embarquement sur les chalands pour une ballade au gré du vent ou bien encore de la vue fantastique de la roue des circassiens.

Une nouvelle fois, Châtellerault a su mettre en valeur avec succès son potentiel culturel et patrimonial inscrit au plus profond de ses valeurs municipales avec la participation du Conseil général de la Vienne.