Vendredi 16 décembre 2016

Visite de l’ESAT de la Chaume et des Foyers de l’APSA

J’ai répondu à l’invitation des représentants de l’APSA et me suis rendue à l’ESAT de la Chaume, où de nombreux travailleurs en situation de surdicité réalisent un travail formidable que ce soit en Espaces Verts, en repassage, en tressage.

Grâce à un encadrement très professionnel, l’ensemble des éléments sont mis en place pour permettre à ces personnes de vivre comme tout à chacun en disposant de la technologie et de l’adaptation de leurs outils quotidiens en braille.

De plus, le Foyer de Vie et le Foyer d’accueil Médicalisé présents sur le site de la Varenne, sont de très beaux établissements où l’APSA prend en charge ce public fortement déficient. Le Département de la Vienne au travers de la MDPH lutte contre l’exclusion de ces personnes.

 

Mercredi 14 décembre 2016

Inauguration des travaux du bâtiment scolaire à Saint-Rémy sur Creuse

C’est en présence du maire de la commune et du Sous-préfet de Châtellerault qu’a eu lieu l’inauguration des travaux de rénovation et d’isolation des bâtiments scolaires de Saint-Rémy sur creuse.

L’éducation de nos enfants est essentielle, la maintenir dans nos communes rurales l’est encore plus, et cela dans des conditions optimales.

Le Département de la Vienne grâce à son volet 3 du programme Activ a financé à hauteur de 16 000€ ces travaux réalisés par une entreprise locale.

 

Samedi 10 décembre 2016

Inauguration de la Patinoire de Noël à Châtellerault

Comme chaque année, l’Esplanade Mitterrand s’est revêtue de ses animations de Noël avec son traditionnel marché et sa patinoire. Un moment convivial à partager en famille à l’heure des festivités de fin d’année.

Le Département de la Vienne soutient cette manifestation ainsi que de nombreuses actions sur Châtellerault, sur la CAPC, et plus généralement sur l’intégralité de notre territoire. Une vraie dynamique économique pour les commerçants et la ville.

 

Jeudi 8 décembre 2016

Inauguration de la nouvelle usine Eolia/Mecafi à Châtellerault

J’ai représenté le Département de la Vienne lors de l’inauguration de la nouvelle usine Eolia/Mécafi à Châtellerault en présence de Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

Grâce à la SEML Patrimoniale, créée par la vente des parts du Parc du Futuroscope, cet outil visitant à mener des opérations d’immobilier d’entreprise a permis de réaliser la construction des bâtiments de cette usine à hauteur de 7 millions d’euros HT.

C’est avant tout l’engagement politique qui a rendu ce projet possible et bénéfique pour le bassin Châtelleraudais. Grâce à ce levier de projets, Monsieur Accorsini, Directeur de Mécafi a pu recentrer la France, la Vienne, et plus particulièrement Châtellerault sur l’échiquier international des grands projets aéronautiques.

 

Vendredi 2 décembre 2016

Déplacement à Limoges pour l’implantation future d’un Showroom dans la Vienne

En compagnie de Benoît Coquelet, Vice-président du Département en charge de l’Insertion et de l’Economie, nous nous sommes rendus à Limoges afin de rencontrer des professionnels de la Silver Economy autour du programme Autonom’Lab, un GIP d’innovation en santé et autonomie des personnes.

Véritable figure de proue dans la Région Nouvelle Aquitaine, nous avons pu échanger avec la délégation de la Vienne sur leurs infrastructures modernes et innovantes et se déplacer dans des entreprises porteuses de ce secteur d’activité.

La Silver Economy est une véritable source de création de richesses puisque l’on estime à 300 000 postes créés d’ici à 2020 en France. Le Département de la Vienne entend mettre en place un lieu de rassemblement des professionnels et des usagers dans la Vienne par l’intermédiaire de la création d’un Showroom.

 

Jeudi 1er décembre 2016

Réunion annuelle avec les directeurs d’établissements pour personnes handicapées

A l’invitation des responsables de l’ESAT de Saint-Julien l’Ars, j’ai tenu la réunion annuelle avec les directeurs d’établissements pour les personnes handicapées en compagnie de Benoît Prinçay, en charge des circuits courts, et Pascale Guittet, Conseillère Départementale du canton.

Un moment d’échanges et de débats autour de la politique de prise en charge des personnes en situation de handicap menée par le Département de la Vienne aux côtés des structures présents sur notre territoire.

Nous continuons notre politique de déploiement de places dans la mesure du possible suite aux autorisations de l’Etat et de l’ARS, et nous allons pour 2017 nous battre au quotidien pour une prise en charge de qualité. Car c’est bien là le sens même de cette politique en faveur des personnes handicapées.