JEUDI 29 JANVIER 2009

Rencontre avec Aude LAVAIL-LAGARDE à Drancy sur la politique du handicap

J'ai rencontré Aude Lavail-Lagarde au printemps 2008 à Paris lors d'une formation. Aude est Conseillère Régionale d'Ile de France, Adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales et Vice-Présidente du C.C.A.S. de Drancy (93).

Lors de la réunion publique organisée à Châtellerault sur le thème « Crise et cohésion sociale » en décembre dernier (Voir mon article du 22/12/08), Jean-Christophe LAGARDE, Député-maire de Drancy et Président exécutif du Nouveau Centre, m'avait convié dans sa ville afin que nous puissions échanger nos différentes approches dans les domaines du handicap.

Ce fut chose faite Vendredi dernier où je me suis rendu à la Mairie et au CCAS de Drancy situé à côté la Place de l'Hôtel de Ville.

Compte-tenu de l'avance prise à Drancy dans le domaine du handicap et de l'accessibilité et du retard accumulé au fur et à mesure des années à Châtellerault quant à l'application de la loi du 11 février 2005, mon déplacement à Drancy avait pour but de confirmer nos points de vues sur la politique du handicap, et de s'inspirer des réalisations et des projets de cette ville afin de les adapter efficacement sur notre territoire.

[JPG] 2009-01-29-4
Accueil  à la Mairie de Drancy

Depuis 2001, la ville de Drancy développe et poursuit les actions qui visent à une meilleure intégration sociale et au mieux-être des personnes âgées et handicapées, dans les domaines de l'accessibilité aux bâtiments publics, dans les domaines de l'aménagement de la voirie et dans les domaines des transports et de l'adaptation de l'habitat.

La loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 définit les moyens de la participation des personnes handicapées à la vie de la cité.

A cet effet, elle prévoit de nouvelles obligations pour les collectivités territoriales et en particulier pour celles de plus de 5 000 habitants. L'article 46 de cette loi crée l'obligation de la mise en accessibilité des bâtiments et des transports dans un délai maximum de 10 ans.

La commission a pour mission de dresser le constat de l'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports, d'organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles et d'établir un rapport annuel avec des propositions de nature à améliorer l'accessibilité.

En 2006, le conseil municipal de Drancy a adopté par délibération la création de la commission communale d'accessibilité composée d'élus de la collectivité, de directeurs de service, de représentants des associations de personnes handicapées et des associations de personnes âgées.

[JPG] 2009-01-29-5
Valérie CHAMPION accueillie au sein de la Commission communale d'accessibilité de Drancy

Aujourd'hui, la municipalité de Drancy souhaite aller plus loin dans cette démarche en s'engageant dans un travail de partenariat avec les associations représentatives au travers d'une Charte Ville-Handicap. Cette Charte a pour objet de proposer aux décideurs des mesures concrètes visant à l'amélioration des conditions de vie et d'existence des personnes handicapées afin qu'elles puissent trouver leur place dans la cité, de favoriser leur autonomie, leur confort et leur intégration. Le principe d'égalité des citoyens suppose que les lieux, les espaces et les équipements, les services et les prestations de la ville soient facilement accessibles à tous.

Des mesures concrètes sont prises dans les domaines de la vie quotidienne avec par exemple la mise en place d'un service de transports à la demande des personnes à mobilité réduite :

[JPG] 2009-01-29-3
Un effort de prise  en charge des personnes à mobilité réduite

 

[JPG] 2009-01-29-2
Véhicule équipé pour le transport des personnes à mobilité réduite

Au niveau de l'aménagement de la voirie, les trottoirs sont abaissés, sécurisés et équipés au niveau des passages protégés de bandes podotactiles :

[JPG] 2009-01-29-1
Développer l'aménagement et l'accessibilité de l'espace public

Cette réunion nous a permis de réfléchir en commun sur les différentes améliorations a apporter sur notre politique du handicap. Des idées et des initiatives intéressantes pourront ainsi être mise en œuvre sur le terrain.

 

MERCREDI 27 JANVIER 2009

Valérie CHAMPION réagit aux déclarations de Nicolas SARKOZY sur l'emploi

Suite aux déclarations du Président de la République hier à Châteauroux, je me félicite que le gouvernement ait choisi Châtellerault parmi les bassins qui bénéficieront du nouveau Contrat de Transition Professionnelle (CTP).

Je me réjouis de cette initiative qui sera un tremplin manifeste pour l'ensemble du bassin Châtelleraudais qui a été touché de plein fouet par cette crise économique.

Je veillerai à ce que cette aide annoncée par l'Etat agisse efficacement afin de redonner aux salariés licenciés la possibilité de retrouver un emploi.

Dans ce contexte difficile, la mobilisation des élus a été très importante, en particulier au Conseil Général où j'ai été élue en mars 2008. En votant le budget de cette année, la Majorité Départementale a engagé deux actions complémentaires à celle de l'Etat pour le développement économique et l'emploi sur Châtellerault : la création des zones d'activités dites « Viennopôles » qui pourront accueillir de nouvelles activités, dossier pour lequel je souhaite que Châtellerault soit candidate, et l'affectation d'une enveloppe de 500 000 € consacrée aux projets locaux qui créeront de l'emploi.

 

MARDI 20 JANVIER 2009

Dernière remise de képis à l'école de gendarmerie de Châtellerault

J'ai assisté en fin d'après-midi à la remise du képi aux 110 jeunes élèves sous-officiers  de l'Ecole de Gendarmerie de Châtellerault.

Cette cérémonie  marque pour le stagiaire  son appartenance à la grande famille de la Gendarmerie. Elle intervient après une période de formation purement militaire.

Cette fois-ci, cet événement  était particulièrement chargé d'émotion et de gravité  car il s'agissait de la dernière remise de képis de l'Ecole, laquelle comme vous le savez, fermera inexorablement ses portes le 1er Septembre prochain.

Habituellement remis dans l'enceinte de l'Ecole de Gendarmerie, les képis ont été volontairement remis à cette promotion d'élèves au cœur de notre Cité afin de montrer encore une fois l'attachement et le soutien des élus à cette école qui durant un demi-siècle à former plus de 36000 gendarmes

[JPG] 2009-01-20
De gauche à droite : Philippe MIS, adjoint au Maire de Châtellerault, Valérie CHAMPION et le Capitaine MICHON, commandant la Brigade de Gendarmerie de Châtellerault.

 

VENDREDI 16 JANVIER 2009

Visite de Richard ANCONINA en soutien à la création d'une unité de soins à l'hôpital de Châtellerault pour personnes handicapées

L'année dernière, l'association « Handisoins 86 » voyait le jour avec comme Président, mon époux Thierry CHAMPION. Cette association a permis d'élaborer un projet pour prendre en charge les patients avec déficience mentale tant pour des soins préventifs que curatifs. Ces soins ne peuvent être coordonnés qu'en milieu hospitalier. L'hôpital Camille Guérin de Châtellerault a adhéré à ce projet sans hésitation.

Richard ANCONINA, parrain depuis plus de huit ans de l'association « Autisme Vienne » et depuis peu de l'association  « Handisoins 86 » ami proche de Thierry CHAMPION,  et dont la notoriété est à l'origine de l'émergence de deux classes pour enfants autistes en primaire d'une classe pour pré-adolescents autistes en collège et d'un SESSAD spécifique tout ceci dans le département de la Vienne, a permis encore une fois de faire avancer ce projet novateur et exemplaire en France.

Richard ANCONINA s'est donc rendu hier à l'Hôpital Camille Guérin pour suivre l'évolution de la construction de cette structure de soins pour malades atteints de déficience mentale. Son objectif est de créer un groupement de coopération sanitaire permettant l'amélioration de la prise en charge médicale des personnes dont le handicap ne permet pas l'accès aux soins de façon classique. Ce projet est une réponse avant-gardiste, en effet la Haute Autorité de Santé s'est réunie à Paris en octobre 2008 pour trouver des solutions afin d'améliorer la prise en charge médicale des personnes déficientes mentales.

[JPG] 2009-01-16-c
L'acteur Richard ANCONINA, parrain de « Autisme Vienne et Handisoins 86 », Valérie CHAMPION et son époux Thierry CHAMPION, Président de l'association « Handisoins 86 » à l'Hôpital Camille Guérin de Châtellerault

Claude BERTAUD, Président du Conseil général, Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, Jean-Claude COQUEMA et moi-même étions présents pour l'accueillir. Nous lui avons fait part de notre soutien et il nous a confirmé être intervenu dans ce sens auprès de l'actuelle Ministre de la santé, Roselyne BACHELOT.

Claude BERTAUD, a d'ores et déjà confirmé la participation financière du département

[JPG] 2009-01-16-b
De gauche à droite : Claude BERTAUD, Président du Conseil Général de la Vienne, Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, Valérie CHAMPION, Richard ANCONINA et Thierry CHAMPION lors de la visite de l'acteur en soutien à la création de l'unité de soins à l'Hôpital de Châtellerault.

La notoriété de Richard ANCONINA et sa lutte sans faille pour un meilleur soins auprès des personnes déficientes sont des atouts majeurs pour une négociation efficace avec l'Etat qui contribue au financement de ce projet attendu pour l'automne 2010 mais dont les soins pourront débuter avant l'été 2009.

http://www.handisoins86.com/

[JPG] 2009-01-16-a
Valérie CHAMPION et Richard ANCONINA

Actualité de Richard ANCONINA :

  • - Voix du personnage principal du dernier Walt Disney «VOLT» qui sortira sur les écrans le 4 février 2009.
  • - Tournage été 2009 de «Camping 2» avec Franck Dubosc et Mathilde Seigner.
  • - Tournage fin 2009 de «La Vérité si je mens 3»

Objectif : 6% de travailleurs handicapées au sein du Conseil général

Dès mon arrivée au Conseil général en avril 2008, j'ai souhaité que notre collectivité serve de modèle et se mette rapidement en règle face aux obligations que nous imposent la loi du 11 février 2005, en particulier sur le % des travailleurs handicapés que nous employons.

La législation en vigueur nous impose  de compter 6% de personnes handicapées parmi l'ensemble de ses salariés.

En effet, tout établissement public de plus de 20 salariés doit employer ce pourcentage de travailleurs handicapés.

Jean-Pierre JARRY, Vice-président du Conseil général et délégué régional du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), a été mandaté par Claude BERTAUD, Président, pour prendre en  charge le suivi de cette mise à niveau.

L'état des lieux est en cours et des groupes de travails sont en train de se mettre en place, en particulier en collaboration avec le CNFPT, afin que le maximum soit fait le plus efficacement possible en terme d'intégration et le plus rapidement.

 

JEUDI 15 JANVIER 2009

« Un autre regard sur le handicap »

L'édition de janvier 2009 du magazine hebdomadaire du Conseil Général « Vivre en Vienne » propose une version sonore disponible sur la page d'accueil du site www.cg86.fr/

Je vous invite à écouter, en particulier, le dossier « Un autre regard sur le handicap ».

[JPG] 2009-01-15

 

LUNDI 12 JANVIER 2009

Réunion du groupe « Transport-voirie » de la Commission municipale « Handicap et accessibilité »

Dans le cadre de mes responsabilités de Conseillère Municipale de Châtellerault en charge du handicap et de l'accessibilité, j'ai réuni le 5 janvier dernier un groupe de travail « Transport - Voirie » au sein de la Commission « handicap et accessibilité » avec les différents représentants d'associations de personnes handicapées et Dominique CROCHARD, Conseiller  Communautaire en charge de l' accessibilité (Président), Louis CLAVE, Conseiller Communautaire en charge de l' accessibilité (Vice-Président), Michaël BISEAU, Directeur Aménagement urbain, Ludovic MARCINIAK chargé de mission handicap et accessibilité et sa secrétaire Dominique AMIGO.

En effet, selon les termes de la loi du 11 février 2005, un plan d'accessibilité doit être établi au plus tard le 23 décembre 2009. Un décret de février 2007 précise les critères pratiques relatifs aux profils des trottoirs et à leur pente, aux passages piétons (abaissement des bordures), à la taille des horodateurs, aux obstacles, aux ronds-points et places de stationnement...

L'objectif de cette réunion est donc d'établir un diagnostic sur un périmètre à définir (ville et Communauté d'Agglomération CAPC) et de réaliser un plan de mise en accessibilité avant cette date.

Compte tenu du volume des travaux a réaliser, une hiérarchisation s'avère nécessaire afin de définir les périmètres prioritaires d'accessibilité et de réaliser les liaisons prioritaires entre ces divers périmètres retenus.

Trois niveaux d'accessibilité ont été retenus :

  • le VERT lorsqu'il s'agit d'un endroit parfaitement accessible, largeur de trottoirs d'au moins 1,40 m, dévers inférieur à 2%, pente inférieure ou égale à 4%, sol de bonne qualité (enrobé ou gravillonnage),
  • le ROUGE lorsque l'endroit est impraticable, largeur du trottoir inférieure à 1,00 m, dévers ou pente forte, sol non roulant ou obstacles gênants,
  • l'ORANGE si l'accès est moyen, largeur de trottoirs comprise entre 1,00 m et 1, 40 m avec dévers ou pente moyenne.

Les différents  périmètres d'accessibilité suivants ont été définis :

         - Les « centres-villes » : Châtellerault, Châteauneuf (Place de la République et le long du Marché), Plaine d'Ozon (Place  Winston Churchill) et la Place centrale de Targé,

         - Au sein des périmètres identifiés, liaisons entre les équipements publics et commerciaux : Mairie, gare Routière, Sous-Préfecture, Police, Poste, Etablissements scolaires, Trésorerie...

En ce qui concerne le projet de réhabilitation de la Place Winston Churchill, il est prévu d'installer des boutons aux ronds-points qui permettront de faire passer un feu au rouge afin de permettre aux piétons de traverser en toute sécurité.

Pour les places de stationnement dans la vile de Châtellerault, un marquage bleu (dépassant sur la chaussée) apposé sur le côté de l'emplacement a été fait pour plusieurs d'entre eux.

A l'issue de cette réunion, une sortie sur le terrain a été organisée avec des mises en situation de handicap : fauteuils roulants, faux aveugles avec bandeaux et cannes blanches, qui a permis de mettre en évidence les nombreuses difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées et de sensibiliser les membres de la Commission « Handicap et Accessibilité ».

[JPG] 2009-01-12-a
Valérie CHAMPION accompagne Dominique CROCHARD membre de la Commission « Handicap et Accessibilité » en situation de faux aveugle en centre-ville de Châtellerault
[JPG] 2009-01-12-b
Valérie CHAMPION pousse le fauteuil roulant dans lequel a pris place Ludovic MARCINIAK chargé de mission « Handicap et Accessibilité » simulant un handicap. Ils démontrent les difficultés et les dangers rencontrés en centre-ville.

Les travaux à mettre en œuvre sont considérables et les aménagements permettront d'améliorer sensiblement les conditions de circulation des handicapées en fauteuil ou non.

 

SAMEDI 10 JANVIER 2009

Inauguration du salon « Bien-vivre - bien être »

J'ai participé ce week-end, avec Jean-Pierre ABELIN à la salle de l'Angelarde, à l'inauguration du premier salon « Bien Vivre - Bien Être » dédié aux thématiques du « Bio » et du développement durable qui est le fruit d'une démarche inédite dans le Châtelleraudais à laquelle s'associe le Conseil Général de la Vienne. Le pot de l'amitié nous a été offert à l'issue de la visite des nombreux stands.

Cette manifestation emboîte ainsi le pas des nombreux autres salons du même genre que l'on voit fleurir ailleurs en France, preuve en est que le développement durable est l'affaire de tous les territoires et de tous en général. Je tiens ainsi, au nom de l'Assemblée Départementale, à remercier M. BERTON, organisateur du salon,  pour avoir pris cette initiative.

[JPG] 2009-01-10-a
Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault et Valérie CHAMPION, Laurence RABUSSIER Adjointe à la Mairie de Châtellerault, Lili LECLERC Conseillère Municipale à la Mairie de Châtellerault et Mr BERTON lors de la visite du stand de produit de beauté « bio »

Le constat qu'il m'est permis de faire est qu'aujourd'hui la préoccupation environnementale s'est largement extraite du cercle des initiés, mieux encore, elle ne pourra progresser qu'avec la sensibilisation et le concours actif de l'opinion publique, qui est concernée dans tous les domaines du quotidien. Ce quotidien, c'est celui que j'ai pu observer dans ce salon : des modes de consommation avec le commerce équitable à l'habitat, en passant par le bien-être et le tourisme vert et solidaire.

Cette préoccupation environnementale, le Conseil général l'intègre chaque jour plus étroitement dans ses politiques, en tâchant d'apporter des réponses et des déclinaisons concrètes aux priorités qui ont été énoncées il y a plusieurs mois par le Grenelle de l'Environnement, notamment en direction des deux secteurs les plus concernés par la consommation énergétique et l'émission de gaz à effet de serre :

  • en matière de transports et de mobilité par exemple, avec l'installation depuis septembre dernier de notre réseau départemental de transport collectif de voyageurs «Lignes en Vienne» qui contribue à réduire l'usage de l'automobile et donc les émissions de CO2;
  • en matière d'efficacité énergétique, avec l'assistance technique pour le développement de l'énergie éolienneet la maîtrise de la consommation énergétique dans les logements sociaux et les bâtiments publics: diffusion de 19 000 lampes basse consommation début 2008 dans le parc d'Habitat 86, soutien à des projets innovants d'éco-constructions (Vouneuil-sous-Biard), réforme des aides du Plan d'Aides au Développement des communes (PADC) intégrant dorénavant des critères de maîtrise de la consommation dans les bâtiments publics...

L'autre ambition que le Département partage avec ce salon, est de « faire-savoir » et de sensibiliser les habitants autour de l'intérêt du « bio » et de nos modes de consommation dans la lutte en faveur du développement durable.

C'est dans cette perspective que le Département, en s'appuyant sur sa compétence auprès des 45 collèges de la Vienne, a favorisé la plantation de vergers pédagogiques dans plusieurs établissements et mènera bientôt une expérimentation liée à la découverte des produits de l'agriculture locale et biologique auprès des élèves. Il s'agit notamment de développer les circuits courts du producteur au consommateur et de réduire ainsi la consommation de CO2 (correspondant à la distribution et au transport).

Ce que j'ai retenu et découvert au cours de ce salon est que tout ce qui a trait au développement durable et à l'environnement, même les initiatives les plus anodines, nous renvoie à notre propre responsabilité à agir pour l'avenir de nos enfants et de notre planète. Encore faut-il en avoir conscience !

[JPG] 2009-01-10-b
Valérie CHAMPION au cours de la visite du stand  spécialisé dans la microfibre  lors du Salon « Bien Vivre - Bien Être » à Châtellerault

http://www.legarsdelilot.com/

La première des batailles que l'on doit mener, c'est celle de l'opinion, de la sensibilisation autour de ces sujets. Sans tomber dans la gravité solennelle, ce salon agit dans cette direction et démontre que le fait de préserver la planète, ne correspond pas forcément à moins consommer, mais aussi à mieux consommer. Pour notre plus grand plaisir !

Je conclurai en précisant que le « Bio » est malheureusement aujourd'hui peu accessible à tous les budgets. Les personnes qui rencontrent des difficultés sociales s'orientent inévitablement vers une alimentation meilleur marché avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur santé. Le « Bio » est probablement un comportement d'avenir, mais il faudrait qu'il se démocratise !

 

VENDREDI 9 JANVIER 2009

Lancement de la construction du bâtiment de court séjour et soins de suite de l'hôpital de Châtellerault

A l'issue de la cérémonie des vœux présentés par Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault et Président du conseil d'Administration, et Jean-Claude COQUEMA, Directeur du Centre Hospitalier Camille-Guérin de Châtellerault, nous avons procédé à la pose de la première pierre du bâtiment de court séjour et de soins de suite en présence de Marie-Sophie DESAULLE, directrice de l'Agence régionale de l'Hospitalisation (ARH). Cette construction, avec le chantier d'installation des services administratifs dans un nouveau bâtiment, fait partie du vaste projet de restructuration de l'établissement.

[JPG] 2009-01-09-b
De gauche à droite : Jean-Pierre ABELIN, Marie-Sophie DESAULLE, Directrice de l'A.R.H, Jean-Claude COQUEMA, Directeur du centre Hospitalier Camille Guérin de Châtellerault, Valérie CHAMPION , Françoise LINSOLAS Directrice de la DASS et le Dr Anne DUGRE présidente de la C.M.E, au cours de la pose de la 1ère pierre du bâtiment de court séjour et de soins de suite.

Ce nouveau bâtiment de soins de suite sera livré en octobre 2010 pour un coût total de 19 millions d'euros. Il sera composé de 55 lits de soins de suite , de 20 lits de médecine gériatrique et de cinq places d'hôpital de jour gériatrique.

[JPG] 2009-01-09-a
Valérie CHAMPION enduit la 1ère pierre du bâtiment de court séjour et de soins de suite sous les conseils avisés de Jean-claude COQUEMA, Directeur du Centre Hospitalier de Châtellerault.

L'hôpital de Châtellerault a pris de l'importance grâce à une qualité de travail des médecins, des personnels médicaux et para-médicaux de l'établissement ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe de direction.

Nous avons un vrai pôle hospitalier. Un pôle privé est en cours d'édification ce qui offrira à l'ensemble du bassin Châtelleraudais une offre de soins complets.

Je me réjouis, en tant que Conseillère Municipale et Conseillère Générale chargée du handicap sur le département de la Vienne, qu'au cours du 2ème semestre de l'année 2009, le Centre Hospitalier Camille Guérin puisse accueillir un Groupement Coordination de Santé, unité pour personnes déficientes mentales qui assurera des soins curatifs et préventifs dans un service public en dehors du secteur psychiatrique. Ce sera une première en France.

En effet en octobre 2008, un groupe de travail a été réuni par la Haute Autorité de Santé, alors qu'à Châtellerault, nous avions passé le cap de la réflexion. Nous avons un temps d'avance puisque notre structure ouvrira cette l'année. Merci à Mr COQUEMA, Directeur et à Mme RICHARD, Directrice Adjointe.

Le parrain de l'association "Handisoins 86" Richard ANCONINA fera une visite au Centre Hospitalier jeudi 15 janvier prochain.

 

LUNDI 05 JANVIER 2009

« Face au handicap, il faut changer les mentalités ! »

Dans le Département, quels sont les points sur lesquels il faut encore évoluer ?

Avec le soutien du Président du Conseil général Claude Bertaud, ma volonté principale est de faire évoluer les mentalités auprès des élus pour qu'ils intègrent la notion de handicap dans chaque secteur. Il faut favoriser l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie sociale. Le maintien dans l'emploi, l'accès à la scolarité, à la culture et aux sports, dans les bâtiments publics et les transports, quelque soit le type de handicap, moteur, sensoriel, cognitif ou comportemental, sont les points forts de cette démarche. Sans oublier l'obligation, pour la Collectivité et les entreprises d'embaucher des personnes en situation de handicap. Il faut continuer à mettre en place la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Un exemple concret de cette loi ?

La loi aborde notamment le principe de l'intégration scolaire pour tout enfant porteur de handicap avec l'obligation d'être inscrit en milieu ordinaire, dans l'école la plus proche de son domicile avec les mesures d'accompagnement nécessaire en fonction du handicap. Dans notre Département, l'Education Nationale est favorable au développement de structures spécifiques et aux intégrations scolaires individuelles. En parallèle avec l'intégration scolaire, il faudra développer des structures d'apprentissages répondant à chaque handicap ainsi que des mesures d'accompagnement professionnel de type « Job Coatching » (travail accompagné).  

Quels sont les points forts pour 2009 ?

Les personnes handicapées avec déficience mentale sont souvent exclus des soins de part leur comportement. Pour la première fois dans la Vienne, un service permettant des soins coordonnés ouvrira sous forme Groupe de Coopération Sanitaire (GSC) à l'hôpital Camille Guérin de Châtellerault.

D'autre part, il sera très important d'anticiper la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes en créant des structures avec des moyens conformes au handicap et au vieillissement.

Je tiens aussi, tout particulièrement, à instaurer une communication de plus en plus performante et simplifiée concernant la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) afin d'expliquer son rôle et d'informer les personnes sur leurs droits avec les démarches à suivre. Des fiches techniques à destination du public sont en cours d'élaboration, ainsi que le projet de développement d'un site Internet qui lui sera entièrement dédié.

VOEUX 2009

[JPG] 2008-12-19