Mardi 30 janvier 2018

Journée de grève nationale dans les EHPAD

Cet après-midi, avec l’ARS et la directrice de cabinet de Mme la Préfète, nous avons reçu les fédérations syndicales.

Quelques informations pour comprendre le fonctionnement des EHPAD :
- Le budget soin est à la charge de l’état.
- La dépendance est à la charge du département via l’APA.
- L’hébergement est à la charge de l’usager et/ou du département via l’aide sociale.
- Le département de la Vienne consacre 61 millions d'euros de son budget aux personnes âgées.
En 2017, le manque de dotation de l’état au budget du département de la Vienne est de 54 millions d'euros !
- Les pathologies des résidents doivent être prises en compte dans les dotations état/établissement
- La formation des personnels (aides-soignants) n’a pas été anticipée, les établissements qui rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter du personnel formé.

Que le gouvernement nous donne les moyens de renforcer les effectifs pour permettre l’amélioration de la prise en charge des résidents, en tenant compte du projet de vie de la personne !

 

Lundi 29 Janvier 2018

Passerelle pour piétons

Visite sur le terrain en présence de Gilbert BEAUJANEAU (Vice-Président chargé des Routes), François BOCK (Conseiller départemental) et Claude DAGUISE (Maire de Dangé-Saint-Romain).

Le projet de passerelle pour les piétons entre Dangé et Saint-Romain continue d'avancer. Le département de la Vienne est partenaire des communes.

 

Réunion d’information à Vivonne

Nous avons été accueillis par Maurice RAMBLIERE, Maire de Vivonne, pour la troisième réunion d’information sur les prestations des compétences du Département accordées aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

 

Samedi 20 janvier 2018

Sainte-Barbe à Dangé-Saint-Romain

Ce soir, nous avons fêté la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers. Nous avons débuté par la messe, le dépôt de gerbe puis les différentes allocutions.

C’est l’occasion de témoigner toute notre reconnaissance au SDIS86 pour leur efficacité et leur dévouement au service de la population.

 

Vendredi 19 janvier 2018

L'arbre de la laïcité

Au collège Maurice Bedel à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, en présence de Jocelyn SNOECK, Sous-préfet de Châtellerault, nous avons été invités par Cyrille SAVARY, Principal de l’établissement, à participer à la plantation d’un arbre de la laïcité.

Pour inaugurer ce moment solennel, les élèves ont choisi de planter un arbre à la symbolique forte : cycle de vie beau et court (comme sa floraison), réussite, renouveau et évolution, un cerisier du Japon...

Bravo et merci aux élèves du primaire, du collège ainsi qu’aux enseignants pour cette initiative !

 

Jeudi 4 janvier 2018

Réunion à la MDPH86

Afin d’anticiper les réformes misent en place par le gouvernement dans le domaine du handicap, nous avons réuni les membres de la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour leur présenter les évolutions et changements qui vont impacter les MDPH.

Un nouveau formulaire de demande générique : approche par les besoins et les attentes La généralisation du dispositif Réponse Accompagnée pour Tous (RAPT) Harmoniser le système informatique national.

Nous devons adapter l’organisation des équipes, sur l’instruction des dossiers, l’accueil du public et aider les personnes en situation de handicap à formuler leurs besoins.

Nous avons terminé par un moment d’émotion quand Dominique Chaine président de la CDAPH a informé les membres que la directrice de la CAF n’avait pas reconduit son poste en tant qu’administrateur, par conséquent à partir de ce soir il ne peut plus exercer ses fonctions ... Dommage, où est l’intérêt général ? Notre équipe fonctionnait bien et nous devrons procéder à de nouvelles élections en mars, en attendant j’assurerai l’intérim et François Jasinski viendra en renfort.

Merci pour tout cher Dominique Chaine !

 

# janvier 2018

Cérémonies des voeux

Les traditionnelles cérémonies des vœux sur le canton Châtellerault-2 qui compte 21 communes ont débuté.

Ce week-end, nous avons été invités par les maires de Port de Piles, Dangé-Saint-Romain, Leigné-Sur-Usseau, Vaux-Sur-Vienne et Oyré. Fidèles à notre engagement d’élus de proximité, attachés à notre territoire, c’est un moment convivial et festif, l’occasion d’être aux côtés des maires, des conseillers municipaux et de toute la population.

Nous rappelons le soutien du département à la ruralité toutes nos actions quotidiennes visent à prendre en compte les besoins et les projets des communes.

Construisons tous ensemble la Vienne de 2025 !