Vendredi 9 Juillet 2010

Pose de la première pierre de la pépinière d'entreprises du Viennopôle René MONORY

[JPG] 2010-07-09

En compagnie de Claude BERTAUD, Président du Conseil Général de la Vienne, Jean-Pierre ABELIN, Député-Maire de Châtellerault, et Maryse MORACCHINI, Sous-préfète de Châtellerault j'ai participé à la pose de la première pierre de la pépinière d'entreprises du Viennopôle René MONORY.

Cette pépinière aura pour vocation de jouer un rôle majeur dans le développement de l'activité ainsi que la création de nouveaux emplois dans le Pays Châtelleraudais.

Dans une volonté de respect de l'environnement et de développement durable, l'ensemble de ces locaux répondront aux nouvelles normes basses consommations grâce à une isolation performante ainsi que des panneaux photovoltaïques.

Cette démarche est étroitement liée au domaine d'activité « croissance verte » sur lequel table le Viennopôle René MONORY pour son émergence future.

Avec la participation du Conseil général à hauteur de 250 000€, la pépinière sera implantée sur un territoire de 5 000m² avec un bâtiment de 1 500m² composé de deux parties : la première accueillera les activités du secteur tertiaire et la seconde sera dédiée aux PME/PMI.

Engagé dans le développement de la Vienne, le Conseil général a décidé de créer les Viennopôles qui sont des pôles d'activités structurants d'initiative intercommunale destinés à diffuser le développement économique sur le département et démultiplier les créations d'emplois sur l'ensemble du territoire. Cette action s'intègre dans un plan global de dynamique départemental qui s'inscrit en complément de la Technopôle du Futuroscope.

Ces zones d'activités labellisées, désormais au nombre de six, sont des structures tournées vers l'avenir, qui amènent et amèneront un fort dynamisme permettant aux entrepreneurs de participer au renouveau et au développement de notre Département.

 

Lundi 5 juillet 2010

Programme d'implantation de la "Main jaune" sur le giratoire du Pyla à Châtellerault

[JPG] 2010-07-05-a

En présence du sculpteur Francis GUYOT, j'ai présenté le programme d'implantation de l'œuvre originale et gigantesque de "La Main jaune" sur le giratoire du Pyla à la sortie Nord de l'Autoroute A10

Cette oeuvre symbolise la tradition industrielle du bassin Châtelleraudais, notamment dans les secteurs de l'automobile (voir mes articles du 25 mars 2009 et du 24 avril 2009).

L'originalité de ce projet, avoisinant les 24 mètres, pesant 20 tonnes et représentant une main tenant sept voitures symboliques fabriquées de 1950 à nos jours, réside dans le fait qu'il a été intégralement financé par des mécènes privés pour un coût proche de 1,5 million d'euros.

L'ENSMA a testé la résistance aux vents de la structure, les laboratoires de recherche de l'Université de Poitiers ont réalisés les études de sols et de béton. Il s'agit donc bien d'une entreprise de grande envergure, véritable aventure humaine et scientifique pour laquelle les technologies ont contribué à la réalisation artistique.

[JPG] 2010-07-05-b
Le sculpteur Francis GUYOT présente à Valérie CHAMPION le programme d'implantation de la "Main jaune", que l'on aperçoit en second plan en attente de fixation sur le giratoire du Pyla

 

En ce qui concerne l'avancement des travaux, le chantier est au stade du remodelage du terrain. Le terrassement pour l'ancrage de la "Main Jaune" débutera au cours de la deuxième quinzaine de juillet, puis :

  • du 19 au 19 juillet : les entreprises SJS, UNIBETON et MJA procèderont au ferraillage de la première semelle et au coulage béton, au passage des gaines et à la confection de la plate-forme stabilisée pour les grues,
  • du 26 au 30 juillet : CENTRE OUEST LEVAGE et LOCAMI viendront en renfort pour le transport du premier niveau de l'œuvre, le ferraillage massif, le coulage béton, l'installation de grues 35T et 25T et du paratonnerre,
  • du 16 au 20 août : MJA, CENTRE OUEST LEVAGE et MERLOT installeront les grues 80T et 30T, une nacelle LOCAMI, procèderont à la fixation du deuxième niveau et à la pose de l'œuf et de la Fiat 500,
  • du 23 au 27 août : MJA, BRUNET et la COLAS feront les branchements électriques et le surfaçage
  • du 30 août au 3 septembre : les essais d'éclairage de nuit seront réalisés.

Toute l'information sur www.lamainjaune.com