Vendredi 25 novembre 2016

Monalisa à Angles-sur-l’Anglin

Parce que l’isolement et les solitudes sont des facteurs majeurs d’accélération de la perte d’autonomie pour les personnes âgées, le Département de la Vienne est totalement intégré dans le programme national Monalisa.

Cette MObilisation NAtionale contre l’ISolement des Âgés est un programme de coopération entre les différents acteurs afin de créer de la convergence dans la continuité des partenariats. D’ailleurs, notre collectivité finance cette année six actions à hauteur de 112 036€ pour lutter contre cet isolement.

 

Lundi 21 Novembre 2016

Visite cantonale à Oyré

Véritable objectif avec mon binôme Alain Pichon, nous continuons à faire le tour des communes qui composent notre canton de Châtellerault 2. Nous avons été chaleureusement accueillis par Géry Wibaux, maire de la commune ainsi que son conseil municipal.

Un village plein de vie, avec des projets et à la base de nombreuses initiatives. A quelques encablures seulement de Châtellerault, Oyré bénéficie de belles infrastructures et grâce au soutien du Conseil Départemental dans le cadre de son programme Activ (42 400€ sur deux ans), une nouvelle salle de réunion, le déplacement de l’agence postale et de la bibliothèque sont en train d’être réalisés.

 

Signature des contrats de territoires du volet 2 d’ACTIV

Le Département de la Vienne, au-delà de son aide accordée aux communes dans le cadre de son volet 3 d’Activ, vient également en aide aux communautés de communes et communes de plus de 3500 habitants dans le cadre de son volet 2.

Ce programme d’aides exceptionnels à destination des institutions territoriales est un véritable levier dans la création de richesses et l’économie locale. Ce volet 2 représentant 2,8 millions d’euros d’aides va générer pas moins de 44 millions d’euros de travaux pour nos entreprises sur le territoire de la Vienne.

 

Jeudi 17 Novembre 2016

Comité d’entente Départemental du Handicap

Comme chaque année, j’ai reçu les représentants des fédérations des gestionnaires des établissements de prise en charge pour personnes handicapées. Un moment de préparation pour la réunion annuelle qui se tiendra à Saint-Julien l’Ars.

Il est essentiel d’être à l’écoute de ces représentants qui sont les porte-paroles de tous ces gens impliqués dans cette mission au quotidien.