Lundi 30 juin 2008


MAISON DE LA SOLIDARITE DE CHÂTELLERAULT-NORD (MDS)

Accompagnée de Monsieur Bruno BELIN, Premier Vice-Président du Conseil Général, Président de la Commission de la Solidarité, Insertion et Personnes Handicapées et de Monsieur Michel FAIGT, Directeur de la DISS (Direction Départementale des Interventions Sanitaires et Sociales), j'ai participé en matinée à la réunion de la Maison Départementale de Châtellerault-Nord

[JPG] MDS

En arrière plan, de gauche à droite : Madame VINCENT (DISS), Monsieur Bruno BELIN, Monsieur Michel FAIGT (Directeur DISS) et Madame Valérie CHAMPION.

 

Le nombre d'habitants sur le territoire de la MSD Châtellerault-Nord est d'environ 38000 habitants dont 20000 en secteur rural et 18000 en urbain, regroupant 19 communes avec 9 assistantes sociales, 5 secrétaires, 2 puéricultrices, 1 médecin, 1 psychologue et 4 éducateurs ASE.

La MDS est compétentes dans les domaines de l'accueil, de l'orientation et de l'accompagnement du public en difficultés, dans celui de la prévention et la protection de l'enfance, et dans celui de l'insertion sociale et professionnelle (RMI, RSA).

 

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES DE LA VIENNE (MDPH 86)

L'après-midi a été consacrée à la Commission exécutive de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Vienne (MDPH 86) qui avait inscrit la composition de son nouveau bureau à l'ordre du jour. Monsieur Claude BERTAUD, Président du Conseil Général a été nommé Président de la MDPH 86 Madame Martine GABOREAU, Conseillère Générale de Poitiers IV et moi-même avons été nommées représentantes du Conseil Général auprès de cette structure.

 

[JPG] MDPH 86

De gauche à droite : Monsieur Maurice RAMBLIERE, Rapporteur général du Budget et Conseiller Général de Vivonne, Madame Valérie CHAMPION, Monsieur Philippe BOQUET (Administrateur à l'Association des Paralysés de France -APF), Madame Annick MONTOUT (Assistante de Direction MDPH), Monsieur Jean-Marie COURTOIS (Directeur MDPH), Monsieur Claude BERTAUD, Président du Conseil Général, Monsieur Bruno BELIN, Premier Vice-Président et Madame Françoise LINSOLAS, Directrice de la DASS.


A l'occasion de cette réunion, le bilan d'activité et le compte administratif 2007 de la MDPH 86 ont été présentés. Le projet de plaquette d'information du public sur ses droits a également été examiné. Dès sa validation, je ne manquerai pas de la mettre en ligne afin que vous puissiez en bénéficier.

Vendredi 27 juin 2008


DEJEUNER D'ENTREPRISES

En compagnie de Monsieur Jean-Pierre ABELIN et de nombreux Chefs d'entreprise du Châtelleraudais dont la SNECMA-SERVICES, MACC, SPIRAX-SARCO, VALEO, MAGNETI-MARELLI, THALES, SERI, PETIT ET ALLEAUME, et FENWICK, j'ai participé au déjeuner d'entreprise au cours duquel nous avons abordé divers sujets. Monsieur Jean-François COQUEMA, Directeur du Centre Hospitalier Camille Guérin, Madame Marie-Christine BOLINCHES, Déléguée générale du MEDEF et Monsieur Patrice BOSQUET du cabinet du Président de la CAPC étaient également présents à ce rendez-vous du développement économique de notre ville. Nous avons fait un point sur la zone d'activité de la Valette, examiné la réalisation d'une pépinière d'entreprise et étudié la signalétique et la voirie correspondante. Madame Laurence RABUSSIER et Madame Béatrice ROUSSENQUE ont ensuite respectivement présenté le Plan général de déplacement et le dossier de Crèche interentreprise. L'éventualité de la création d'un centre d'affaires a été évoquée.


LE BAGAGE DE BONNESANTE POUR LES ENFANTS

J'ai eu le plaisir de rencontrer le Docteur Dominique MAROUBY (05 49 95 11 53 - d.marouby@ch-saintonge.fr), Chargé de mission au CHU de Poitiers au sein du Réseau Régional de Cancérologie qui travaille dans les domaines de la prévention, de l'information et de la formation. Il est le porte-parole du programme BAGAGE DE BONNESANTE créé sur l'initiative des Laboratoires Sanofi-Aventis.

A travers ce programme d'éducation pour la santé, l'objectif est d'atteindre les enfants par le jeu sur un sujet parfois grave, sans donner de leçon de morale, et en s'adressant à eux directement, sans détour, dans leur style. En effet, de nombreux indicateurs épidémiologiques ont fait apparaître que l'éducation au respect des règles d'hygiène et de diététique est un enjeu de santé publique pour l'avenir. Face à ce constat, ce programme s'engage à sensibiliser les enfants aux bienfaits d'une bonne hygiène de vie, à développer leurs compétences ; savoir, savoir être et savoir-faire, et à éveiller les enfants à transmettre un message de prévention.


BAGAGE DE BONNESANTE est un programme éducatif, composé d'un puzzle et de 4 jeux originaux. Chaque jeu correspond à un niveau scolaire et les enfants pourront venir apprendre à leurs successeurs, l'année suivante, comment jouer et ainsi devenir « formateurs » :

- de 5 à 7 ans : le Puzzle pour partir d'un bon pied sur les chemins de la vie,

- De 6 à 9 ans : le Jeu de « lois » pour une bonne santé. A partir du jeu de l'oie traditionnel, des dessins pour encourager les enfants à penser à bien manger, bouger plus, faire attention au soleil, surveiller son corps.....

- de 8 à 10 ans : la Carte des Trésors, un parcours de la Région Poitou-Charentes à travers ses ressources agroalimentaires et patrimoniales basé sur les règles d'hygiène et de diététique,

- de 9 à 11 ans : Marguerite et Etireugram, un programme à effeuiller... Pour la vie, j'aime bronzer un peu, bouger beaucoup, les légumes passionnément, les fruits à la folie, fumer pas du tout.

- et de 10 à 12 ans : Sur la piste des étoiles, basée sur une illustration du code européen de lutte contre le cancer.


« Par le jeu, tout doucement, sans faire de bruit, semer de la prévention pour que germent des comportements nouveaux et récolter des fruits de bonne santé »...

 

 

GARDEN PARTY DU CONSEIL GENERAL

En fin d'après-midi, les Conseillers Généraux de la Vienne se sont retrouvés autour du Président Claude BERTAUD à l'occasion de la traditionnelle Garden Party organisée dans les jardins de l'Hôtel du Département.

 

[JPG] Bertaud Garden

De gauche à droite : Claude BERTAUD, Président du Conseil Général, Alain FOUCHE, Sénateur de la Vienne, Vice-Président et Conseiller Général de Chauvigny, Bruno BELIN, Premier Vice-Président, Conseiller Général de Monts Sur Guesnes, Valérie CHAMPION, Henri COLIN, Vice-Président et Conseiller Général de Lencloître, Roland DEBIAIS, Vice-Président et Conseiller Général d'Availles Limouzine, et Jean-Pierre ABELIN Député-Maire de Châtellerault


Cette manifestation m'a permis de rencontrer de nombreuses personnalités du milieu associatif, socioprofessionnel, politique et administratif. C'est un moment privilégié d'échange au cours duquel j'e me suis entretenue avec Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN, Sénateur de la Vienne et ancien Premier Ministre, et son épouse.


[JPG] Raffarin Garden


Ainsi qu'avec Monsieur le Docteur François ARNAUD, Président du conseil de l'Ordre des Médecins et maire d'Availles en Châtellerault, et Madame Elisabeth MORIN-CHARTIER, Députée Européenne

[JPG] Arnaud Morin


Je garderai en mémoire la convivialité exprimée au cours de cette instant traditionnel, la richesse des échanges ainsi que la large représentativité aussi bien au niveau des corps constitués qu'à celui du nombre de maires présents.

 

Vendredi 20 juin 2008


INNONDATIONS (SUITE)

Comme je l’avais indiqué dans les articles des 02 et 05 juin dernier j’ai souhaité apporter une attention particulière aux difficultés rencontrées par les familles ayant subi des inondations suite au violent orage qui s’est abattu sur Saint-Sauveur le samedi 31 mai dernier en soirée. Au regard de l’ampleur des dégâts, dès le lundi suivant et en compagnie de Monsieur le Maire, j’ai fait le tour de la commune et je me suis en particulier rendue au domicile des 3 familles sinistrées dont une de façon importante.


Comme je m’y étais engagée, j’ai tout mis en œuvre auprès de Monsieur Claude BERTAUD, Président du Conseil Général de la Vienne, afin qu’une aide financière d’urgence soit débloquée en faveur de ces familles sinistrées.


J’ai ainsi obtenu une enveloppe de 1800 € que j’ai partagée entre les 3 familles (FAVARD, MARTINEAU et DUTARTE) en fonction de leur besoin.

 

[JPG] Inondation Saint Sauveur 1

 

[JPG] Inondation Saint Sauveur 2

 

Consciente que cette aide n’est qu’un prémisse à une reconstruction qui durera entre 6 et 8 mois, j’ai tenu spontanément à faire part de toute ma solidarité face à cette difficile épreuve.


La demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour les communes de Saint-Sauveur, Oyré, Coussay-les-Bois , Leugny et Mairé a été déposée auprès de la Sous-Préfecture de Châtellerault par la voie de Monsieur CURE. Une commission interministérielle devrait se réunir le vendredi 11 juillet prochain et je souhaite vivement que ce dossier soit à l’ordre du jour.

Dans l’espoir de ne pas revivre ce malheureux événement, je tiens à confirmer aux habitants du canton de Châtellerault-Nord, que je ne manquerai pas de mettre tout en œuvre afin de continuer à vous aider au cours de mon mandat.

Ce sinistre m’a interpellé sur l’ampleur des orages de plus en plus violents et dévastateur qui s’abattent sur notre région. Nous devons être sensible à la dégradation notable des conditions climatiques et nous intéresser à la santé de notre planète. L’effet de serre doit être limité et le Grenelle de l’Environnement ne doit pas représenter un ensemble de mesures vaines. C’est un problème mondial sur lequel l’ensemble des autorités gouvernementales internationales de tous niveaux, quels qu’ils soient, doivent se pencher. Nous nous devons de laisser aux générations futures un environnement aussi agréable que celui que nos parents ont connu, et de mettre en oeuvre tous les moyens pour parvenir à cet objectif.

 

Jeudi 19 juin 2008


GENDARMERIE

En fin d’après-midi, dans l’enceinte de l’Ecole de Gendarmerie de Châtellerault, en présence de Madame Béatrice LAGARDE du SGAR (Secrétariat Général des Affaires Régionales à la Préfecture de Châtellerault), du Colonel BONNAVITA, commandant le Groupement de Gendarmerie de la Vienne et du Colonel RATOUIN, commandant l’Ecole de Gendarmerie de Châtellerault, j’ai assisté au pot de départ du Lieutenant-colonel Hervé TIERCELET et de son épouse Mylène JACQUELIN qui sont mutés à l’état-major de Rouen en Seine Maritime au 1er août prochain.

 

[JPG] Gendarme 1

[JPG] Gendarme 2

 

Mercredi 18 juin 2008


LA FEDERATION DES ACTEURS ECONOMIQUES s’est réunie sous la présidence de Patrick MEILLAUD afin de faire le point sur les prochaines manifestations et préparer son 10e anniversaire. La FAE est à l’origine de deux évènements phares de l’animation à Châtellerault qui sont le Salon du Mariage et Rêves de Jardins. La thématique de 2009 sera axée sur le Carnaval. L’objectif est de ne plus se limiter à la ville de Châtellerault, mais d’étendre son champ d’action sur toute l’agglomération avec la possibilité d’utiliser la carte « Achâtel+ » dans les commerces avoisinants.
Dans le cadre des animations « Châtellerault ça bouge », subventionnées par le Conseil Général de la Vienne, les prochains rendez-vous sont fixés avec la Braderie du dimanche 6 juillet et la Brocante du dimanche 13 juillet.

 

Dimanche 15 juin 2008


REVUE DE PRESSE

Mademoiselle Léna MARAVAL, Journaliste de La Nouvelle République à Poitiers, a rédigé un article intitulé « Valérie Champion : Les femmes sont plus humaines en politique » paru dans La Nouvelle République Dimanche du 15 juin 2008 que je vous invite à consulter .

 

 

Samedi 14 juin 2008


KARTING

L’association sportive de Karting Châtellerault a organisé la troisième journée Handi-Kart sur le circuit de Usseau.
Cette belle rencontre a permis aux personnes handicapées de découvrir et vivre des sensations uniques lors de cet après-midi et en toute sécurité.


7 karts équipés de commandes au volant (freins, accélérateurs) pour certains ou karts biplaces avec pilotes confirmés pour d’autres ont permis de découvrir le tracé exceptionnel de ce circuit.


Grâce aux différents partenaires dont le Conseil Général de la Vienne, les baptêmes étaient gratuits pour les personnes handicapées.


[JPG] Karting1
[JPG] Karting2



LOGEMENT

Nous avons eu la visite officielle de Madame Christine BOUTIN, Ministre du Logement et de la Ville, dans le cadre du projet de rénovation urbaine de la Plaine d’Ozon où l’Etat participe à hauteur de 3 millions d’euros.

Cette manifestation a été réalisée en présence de Monsieur Bernard FRAGNEAU, Préfet de la Région Poitou-Charentes, Préfet de la Vienne et de Monsieur Jean-Pierre ABELIN, Député-Maire de Châtellerault, Monsieur Philippe CURÉ, Sous-préfet de Châtellerault, Monsieur Claude BERTAUD, Président du Conseil Général de la Vienne, Monsieur Guillaume de RUSSÉ, Vice-Président du Conseil Général et 1er Vice-président d’Habitat 86, Monsieur Henri COLIN, Vice-Président du Conseil Général, Madame Maryse LAVRARD et Evelyne AZIHARI, respectivement 1ére Adjointe et Adjointe au maire de Châtellerault.

La visite a débuté avec la présentation par Monsieur Frédéric DUPONT, Directeur Général de la SEM Habitat, de l’opération de rénovation de l’îlot insalubre des Cordeliers,

[JPG] Boutin 1 a


[JPG] Boutin 1 d




suivie du passage par le pont Henri IV avec visite de l’Armurier


[JPG] Armurier



et visite du secteur Charles Péguy/Georges Rouault/Bibliothèque de quartier en cours de démolition.


[JPG] Boutin 2 c

[JPG] Boutin 2 d



Madame la Ministre a été très attentive aux propos de Monsieur ROGIER, responsable des Commerçants et des Locataires ainsi qu’à ceux du Médiateur en charge des habitants de la plaine d’Ozon.


[JPG] MRoger

Madame Christine BOUTIN et Monsieur ROGIER

[JPG] Médiateur

Madame Christine BOUTIN et Monsieur BENDJILALI

 



Puis, une rencontre avec les habitants relogés et les responsables du centre Social de la Plaine d’Ozon a été organisée dans les locaux d’Habitat 86 en présence de Monsieur Claude BERTAUD, Président du Conseil Général de la Vienne.

 

[JPG] Habitat 86 1

[JPG] Habitat 86 2



Nous nous sommes ensuite rendu sur la place Winston Churchill où Madame Christine BOUTIN a pu dialoguer avec les jeunes du quartier et faire un discours sur le parvis de l’Eglise Sainte-Marie d’Ozon.


[JPG] Jeunes 1


[JPG] Allo 2



La visite s’est achevée par la signature des trois chartes et un verre de l’amitié.


[JPG] Signature



POINT SUR LE PROJET DE RENOVATION URBAINE


Le projet de rénovation urbaine de la Plaine d’Ozon correspond à la démolition de 371 logements, à la réhabilitation de 584 logements, à des travaux de qualité de service sur 274 logements, à la reconstruction de 273 logements et au transfert de 4 commerces.


Les partenaires du projet sont : Le Conseil Général de la Vienne, La Ville de Châtellerault, le Conseil Régional, la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, l’Agence nationale de rénovation Urbaine et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le coût du projet est de 87 000 K€ dont 58 000 K € pour HABITAT 86 (soit 67% du programme de renouvellement urbain.

Les constructions prévues sur le quartier d’Ozon correspondent à 66 logements locatifs sociaux par HABITAT 86 (maisons de ville, individuels superposés et logements collectifs mixés avec des activités administratives), 60 logements à foyers « libres » par la FONCIERE LOGEMENT

 

Vendredi 13 juin 2008


EXPOSITION

En présence de Jean-Pierre ABELIN, Député-Maire de Châtellerault et de Dominique HUMMEL , Président du directoire du FUTUROSCOPE, j’ai assisté à l’inauguration du vernissage de l’exposition des « 20 ans du FUTUROSCOPE » qui s’est déroulée dans le hall de la mairie de Châtellerault.

[JPG] Expo Futuro

 

Lundi 09 juin 2008

LOGEMENT

Une Convention de partenariat a été signée en février dernier entre le Conseil Général, Habitat 86 et EDF pour un coût global de 65 000 € afin de sensibiliser les habitants sur l’environnement et leur permettre également de faire des économies d’énergie.


C’est ainsi que j’ai participé au lancement de l’opération de la distribution des lampes basse consommation dans les logements sociaux de la Vienne, en présence de Monsieur Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, Monsieur Jean-Claude MERCADIER, Directeur Général des Services du Département et de son successeur Monsieur François PENY, et de Monsieur Thierry POIREAU, Directeur de la Communication du Conseil Général.


Au total, ce seront 19 000 ampoules basse consommation (consommant 5 fois moins que les ampoules classiques et avec une durée de vie 6 à 10 fois plus longue) qui seront distribuées à 9 500 locataires d’Habitat 86.

 

Dimanche 08 juin 2008

 

COMMEMORATION

Dépôt de gerbe au monument aux Morts de Châtellerault au cours de la Commémoration de la fin de la Guerre d’Indochine en présence des autorités civiles et militaires

[JPG] Indo1

[JPG] Indo 3

 

TENNIS

J’ai eu le plaisir de participer à la clôture du tournoi open 2008 de Tennis du Club SNC de Châtellerault qui s’est déroulé avec des joueurs de haut niveau national.
A cette occasion, j’ai rendu hommage à l’ancien Président du Club, Monsieur Yves EVRARD décédé en 2005, et j’ai exprimé mes vifs remerciements à l’actuel Président Jean-Luc FOURRE qui a eu la lourde tâche d’assurer cette relève.


Je me suis également engagée afin que nos installations sportives soient améliorées et qu’au cours de mon mandat, le site soit sécurisé et puisse bénéficier de deux cours ouverts.
Ce moment de convivialité a connu son apogée lors de la remise des coupes aux vainqueurs que j’ai chaleureusement félicités car le tennis est un sport difficile, individuel nécessitant un mental d’acier et un préparation physique importante

 

[JPG] Tennis 1

 

 

[JPG] Tennis 2

 

 

[JPG] Tennis 3

 

Jeudi 05 juin 2008

INONDATIONS

Suite au intempéries du week-end (voir article du lundi 02 juin) sur les communes de Oyré et de Saint-Sauveur, j’ai reçu un sinistré qui m’a exposé les problèmes rencontrés avec les experts d’assurance. Je lui ai assuré le soutien du Conseil Général et je lui ai confirmé que je mettais tout en œuvre afin d’obtenir une aide financière exceptionnelle.

Lundi 02 juin 2008

 

INONDATIONS

L’orage qui a éclaté samedi 31 mai dernier a provoqué des dégâts importants à Saint-Sauveur, Mairé, Oyré, Leugny et Coussay-les-Bois.

Afin de réagir au plus vite auprès des habitants sinistrés et d’examiner ensemble les aides envisageables, je me suis rendue au domicile de la famille MARTINEAU, accompagnée de Monsieur Gérard PEROCHON, Maire de Saint-Sauveur, où j’ai pu constater l’ampleur des dommages.

[JPG] Innodation 1

 

[JPG] Innodation 2

 


Ma désolation a été encore plus forte lorsque j’ai rencontré la famille FAVARD qui a subi des dégâts considérables

 

[JPG] Innodation 4

 

aussi bien au niveau de leur habitation

 

[JPG] Innodation 5

[JPG] Innodation 6

[JPG] Innodation 7

 

que de leur véhicule.

 

[JPG] Innodation 8



Une quarantaine de maison ont ainsi été inondées et les maires des communes sinistrées vont procéder à une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.

"J’apporterai une attention particulière aux difficultés rencontrées par ces familles."