Jeudi 17 décembre 2015

Conseil de surveillance et visite de l’EHPAD « Le Village »

J’étais présente pour le premier Conseil de surveillance de ce nouvel établissement qui a ouvert ses portes il y a un mois et vient désormais rassembler l’offre de soins pour les personnes âgées dans un seul et même lieu. De plus, de par son emplacement proche de l’hôpital, il permet de répondre à de nombreux critères de prise en charge de la patientèle et de mutualiser certains équipements et services.

D’une capacité de 305 lits, cette nouvelle entité que nous avons pu visiter emploie l’équivalent de plus de 200 emplois temps plein et répond à une démarche qualitative pour ses usagers.

 

Dimanche 13 Décembre 2015

Patinoire et Marché de Noël à Châtellerault

Après avoir accompli mon devoir de citoyenne en allant voter, je me suis rendue sur la place Emile Zola afin de découvrir le marché de Noël mis en place pour cette période festive de fin d’année. Il est toujours plaisant de rencontrer des commerçants plein de convivialité et de chaleur qui plus est avec la magie féérique de Noël.

Puis, j’ai pu assister aux premiers « pas » pour certains et patins experts pour d’autres sur la patinoire mise en place sur l’Esplanade François Mitterrand par la municipalité en partenariat avec le Département de la Vienne.

 

Vendredi 11 Décembre 2015

Présentation de la loi NOTRe

C’est dans la salle René Monory au Département que la présentation a été faite à l’ensemble des Conseillers départementaux ainsi qu’au Président des communautés de communes sur la future loi NOTRe.

Cette loi vient en effet entièrement remodeler les institutions telles que nous les connaissons ainsi que leurs différents champs de compétences actuelles.

 

Jeudi 10 décembre 2015

Déjeuner avec l’Amicale des anciens Conseillers généraux de la Vienne

Représentant le Président BELIN, j’ai accueilli, avec un grand plaisir, les anciens Conseillers généraux à l’Hôtel du Département, à l’occasion de leur Assemblée générale.

Tous ont participé à l’histoire récente de la Vienne et aux résultats que notre Département a obtenus : le Futuroscope, le Center Parcs et bien d’autres projets encore…

Ce fut un moment d’échanges et de convivialité, où je leur ai confirmé que « la nouvelle équipe départementale, davantage féminisée avec la parité, s’emploiera à poursuivre l’œuvre entreprise par les Présidents MONORY, FOUCHE puis BERTAUD ».

 

Mardi 8 décembre 2015

Les Maires du canton de Châtellerault-2

Avec Alain Pichon, nous avons invité les Maires de notre canton à venir au Conseil Départemental.

Au programme de cette journée sympathique et agréable, nous avons visité les locaux dont l’ancienne salle des Délibérations et la nouvelle, nommée René Monory, avant de faire halte au restaurant des élus, situé au troisième étage.

 

Dimanche 6 décembre 2015

Téléthon 


Antoine Braguier, Maire de Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers

En présence des maires et adjoints du canton, plus de 200 personnes ont participé  au banquet à Antran au profit du Téléthon 2015.

Les jardiniers ont emmené les légumes pour la soupe, les chasseurs ont fourni 7 chevreuils et 15kg de pâtes pour accompagner. Un grand merci au cuisinier !

L’aérostier Jean-Daniel Ouvrard  a, quant à lui, offert 6 "Ballade en Montgolfière". 

Il est à noter que toutes les animations et tous les dons sont au profit d’AFM-Téléthon. Vous avez encore tout le mois de décembre pour appeler le 3637 ou toute l’année sur telethon.fr.

Merci  à tous pour votre participation !

 

Samedi 5 décembre 2015

Exposition "Les Gribouillis de Karine"

Je suis allée à l’exposition de Karine à la salle des Cèdres de Dangé-Saint-Romain. L’artiste est pétillante de créativité. Ses tableaux proposent couleurs, textures et émotions : un véritable moment d’apaisement offert par cette gribouilleuse autodidacte.

Pour en savoir plus : karinartist.blog4ever.com

 

Commémoration

J’étais présente, avec Henri Colin, Vice-Président du Conseil départemental, à la commémoration de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, regroupant en fait tous les événements d’Afrique du Nord entre 1954 et 1962.

Je le rappelle souvent : la controverse avec la date du 19 mars ne doit pas empêcher le devoir de mémoire. Il est nécessaire de se recueillir et de transmettre ce souvenir aux jeunes et aux générations futures.

Le manifeste national a été lu par le sous-préfet Ludovic Pacaud.

Je tiens aussi à exprimer toute ma sympathie à Brigitte Tondusson, qui a réalisé son dernier dépôt de gerbe en tant que Conseillère régionale. Elle est, jusqu’à dimanche soir, Vice-Présidente de la commission Finances - Synthèse - Plan - Administration générale - Contrats de territoire, en charge de la Coopération Internationale à la région Poitou-Charentes.

 

Vendredi 4 décembre 2015

Un seul réflexe : le 3637 !

L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades. Son but : combattre toutes les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.

L’AFM-Téléthon, c’est aussi le Téléthon, une mobilisation populaire unique. Grâce à cette initiative, chacun a le pouvoir de faire avancer les choses autour de trois missions fondamentales : guérir, aider et communiquer.

Pour faire un don et en savoir plus : www.afm-telethon.fr

 

Mercredi 2 décembre 2015

Journée mondiale pour les personnes handicapées

 

Mardi 1er décembre 2015

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

 

Le 1er décembre, Sidaction a organisé de nombreuses actions contre le SIDA : informations, présentions, sensibilisations.

Ce jour est celui d'une mobilisation mondiale contre ce fléau et aussi celui de la mémoire et du souvenir de tous ceux qui nous ont quittés à cause de virus.

Il faut savoir que l’épidémie continue toujours de se développer. Cette année encore en France, 7000 ont découvert leur séropositivité.

www.sidaction.org/journee-mondiale

 

Séance publique de la DM3 : Présentation de l’action sociale

Le Règlement Départemental d’Aide Sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées avait été adopté en décembre 2007 et nécessite un réajustement et une clarification.

Une étude a été menée pars nos services, en lien étroit avec les établissements et les familles.

J’ai souhaité assouplir les modalités de ce règlement dans l’intérêt de tous.

Ces modifications permettront une harmonisation des pratiques ; l’étude ayant montré une grande disparité dans les départements limitrophes.

Nous proposons :

  • Une facturation à la nuitée pour les internes,
  • Une facturation des frais d’absence pour convenance personnelle avec un seuil de 120 jours par année civile,
  • Une facturation des jours d’hospitalisation sans seuil avec justificatifs,
  • Une prise en charge de la mutuelle,
  • Une majoration par jour d’absence sur l’AAH, soit 18,46 € (conformément au code de l’Action Sociale et des Familles).
  • 30% de l’AAH comme « RESTE A VIVRE » pour les personnes handicapées en foyer.
  • Pour les personnes handicapées accueillies en CART : 42% de l’AAH + exonération de versement de rémunération de 2 mois avant la sortie de l’établissement.