Samedi 8 décembre 2018

Sainte-Barbe à Châtellerault

J’étais présente à la cérémonie de Sainte-Barbe au Centre d’Incendie et de Secours de Châtellerault.

Ce fut l’occasion de féliciter les sapeurs-pompiers, qui se sont vus décernés au titre de cette année, un nouveau grade, un diplôme ou une décoration.

Reconnaissance au volontariat dont je souligne toute l’importance. Un merci tout particulier pendant cette période difficile que nous traversons avec nos Jeunes Sapeurs-pompiers, qui sont source de citoyenneté.

 

Vendredi 7 décembre 2018

Inauguration à Saint-Rémy-sur-Creuse

Aux côtés de J. Pierre Conte, Maire de la commune pour l’inauguration de la centrale à Béton SARL Besnault Bâtiment & frères, entreprise familiale créée en février 2015, qui compte aujourd’hui 32 salariés.

Je suis très heureuse d’avoir eu l’opportunité de visiter la centrale et découvrir ce domaine très spécifique.

L’entreprise gère :

  • Terrassement : surfaces carrossables et piétonnes, terrassement pour futures constructions, assainissement, épandage traditionnel, micro-station, piscine.
  • Gros-œuvre : maçonnerie, charpente, couverture, chape liquide.
  • Second oeuvre : menuiseries, isolation, cloisons sèches, carrelage, enduit

Ils livrent : béton, sable, graviers, GNT, terre végétale…

 

Mercredi 5 décembre 2018

Cérémonie du 5 décembre

Châtellerault a commémoré la journée nationale d’hommage aux  « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie (1952-1962).

Le devoir de mémoire.

 

Mercredi 5 décembre 2018

 « Les voyageurs du temps »

Nous avons inauguré de l’aire intergénérationnelle des Renardières aujourd’hui.

Implanté à proximité de l'école Léo Lagrange, de la MJC et du foyer logement, cet espace connait déjà une belle fréquentation. Le City stade, les deux terrains de pétanque, les deux aires de jeux pour les enfants, et les cinq modules aménagés pour les seniors, trouvent petit à petit le public. Les plus jeunes n'hésitent d'ailleurs pas à s'aventurer sur la partie dédiée à leurs aînés.

Plusieurs chantiers sont menés dans le cadre de l'Opération de rénovation urbain. D'importants travaux de rénovation de l'habitat social débuteront en 2019. L'ouverture des deux quartiers s'appuiera également sur des nouveaux aménagements de voirie. Côté équipement, la médiathèque et la ludothèque se retrouveront au sein d'un projet commun tourné vers la population. La création d'un tiers lieu culturel, réunissant ces deux services, au sein de l'actuel base de voile du Lac est ainsi au programme. L'offre d'accueil de loisirs pour le sud de la ville sera structurée en un pôle enfance au Lac, et un secteur jeune au Renardières. Le budget total de l'opération est estimé à plus de 20 millions d'euros. 10,5 millions sont affectés à la première tranche des travaux.

Ce nouvel équipement est le fruit d’un large travail de concertation avec les différents acteurs du quartier il a été pensé et conçu avec les habitants et les acteurs du quartier pour répondre aux besoins de jeux et de détente des tout-petits, des enfants, des familles, des jeunes et des seniors.

Nous avons eu des témoignages poignants des habitants qui ont pu grâce au chantier d’insertion participer à la construction du projet. 

Bravo et félicitations à Mohamed Ben-embarek et ses équipes pour cette belle réalisation !

Le département de la Vienne est fier d’être un des partenaires de ce beau projet.

On mélange les âges, et la vie reprend sens d’un bout à l’autre de l’échelle des âges !