Jeudi 25 février 2010

Bilan 2008/2009 accessibilité handicap

Je vous invite à parcourir mon bilan de mandat depuis mon élection au Conseil Municipal de Châtellerault en mars 2008, ainsi que les perspectives de 2010 dans le cadre de la mise en place de la politique handicap pour la ville de Châtellerault.

>>> Télécharger le bilan <<<

 

Mardi 23 février 2010

Mise en place du Chèque Emploi-Service Universel préfinancé par le paiement de la Prestation de Compensation du Handicap

[JPG] 2010-02-23-a

Après l'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA) au 1er mars 2009, le Conseil général a fait le choix de mettre en place le Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé par le paiement de la Prestation de Compensation du handicap (PCH).

Le département a donc lancé un Appel d'Offres pour retenir un des six émetteurs habilités au niveau national à émettre des CESU préfinancés. C'est la société DOMISERVE qui a été retenue. Elle s'est vue confié l'émission et la gestion des CESU, ainsi que l'accompagnement à la mise en place du dispositif.

L'heure est aujourd'hui à l'organisation de réunions avec l'ensemble des acteurs concernés : équipe pluridisciplinaire, tuteurs, mandataires, réseau bancaire, etc.

C'est dans ce cadre que s'est déroulé ce matin dans la salle multimédia de Vouneuil-Sous-Biard une rencontre à laquelle ont été conviés tous les membres de la Commission Départementale d'Aide aux Personnes Handicapées (CDAPH), que je préside, et les représentants associatifs du secteur du handicap.

Le dispositif du CESU préfinancé par le paiement de la PCH a été présenté par messieurs Benoît HOUSSET, Directeur, et Mathieu RENAUD de la société DOMOSERVE afin que le paiement de la PCH en emploi direct et en emploi mandataire puisse démarrer en avril-mai prochain.

[JPG] 2010-02-23-b
De g à d : Christian DUBREUIL, Directeur Départemental du Handicap et de la Vieillesse Valérie CHAMPION, Benoît HOUSSET et Mathieu RENAUD de la société DOMISERVE, lors de la présentation de la mise en place du Chèque Emploi-Service Universel préfinancé par le paiement de la Prestation de Compensation du Handicap

Créé en 2006, le CESU est un titre de paiement intégrant le dispositif des Services à la Personne auquel il est exclusivement destiné. Son champ d'utilisation est réservé au service à domicile et aux activités liées au maintien à domicile des personnes fragilisées. Dans ce cadre, les financeurs de prestations sociales peuvent recourir au CESU pour le versement de la PCH.

[JPG] 2010-02-23-c
Présentation de la mise en place du Chèque Emploi-Service Universel préfinancé par le paiement de la Prestation de Compensation du Handicap dans la salle multimédia de Vouneuil-Sous-Biard aux membres de la Commission Départementale d'Aide aux Personnes Handicapées (CDAPH), et aux représentants associatifs du secteur du handicap.

Le CESU bancaire a remplacé le chèque emploi service et permet aux particuliers employeurs de rémunérer et déclarer simplement leurs salariés à domicile. Le chéquier CESU bancaire est délivré par la banque à son client après adhésion.

Le CESU préfinancé est une véritable innovation de la loi de juillet 2005 sur le développement des services à la personne. C'est un titre de paiement permettant un financement partiel ou total. En 2009, il a concerné en 15 000 entreprises, 2 200 000 personnes pour un montant de plus de 741 millions d'euros.

Le recours au CESU dans le cadre des prestations sociales présente de nombreux avantages :

  • la garantie de l'effectivité de l'aide,
  • la lutte contre le travail illégal,
  • une meilleure lisibilité de l'aide accordée,
  • une aide au suivi social,
  • la suppression des contrôles systématiques sur pièces,
  • et une meilleure connaissance des besoins.
  [JPG] 2010-02-23-d

Chaque usager disposera de la possibilité de choisir la solution CESU la plus adaptée :

  • le carnet CESU (carnet de chèque),
  • ou le compte CESU (compte bancaire sur Internet).
[JPG] 2010-02-23-e

Il est noté qu'à ce jour, 15 Conseils généraux en France utilisent le CESU dans ce cadre, et que cinq nouveaux Départements vont y souscrire en 2010.

Pour en savoir plus, les conseillers de DOMISERVE sont à votre écoute au

N° AZUR (prix d'un appel local) 0 810 00 30 86

http://www.domiserve.com/

 

Mardi 16 février 2010

Hommage aux morts de la Gendarmerie

J'ai assisté, en tant que membre de la majorité départementale du Conseil général, à la cérémonie organisée en hommage aux militaires de la gendarmerie décédés, victimes du devoir, qui s'est déroulée en matinée à la caserne sous-lieutenant Coustans à Poitiers.

J'étais aux côtés du colonel Christian DUPOUY, commandant la région de gendarmerie de Poitou-Charentes, et le lieutenant-colonel Fabrice GRANDI, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Vienne.

[JPG] 2010-02-16-a
De g à d : Philippe MIS, Adjoint au maire de Châtellerault, Maurice RAMBLIERE, Conseiller général de Vivonne, Valérie CHAMPION, et Henri COLIN, Vice-président du conseil général, lors de la cérémonie en hommage aux morts de la gendarmerie

Cette cérémonie à été l'occasion de rappeler l'organisation de la région de gendarmerie Poitou-Charentes (2 294 personnes)qui est constituée de 4 groupements de gendarmerie départementale correspondant aux 4 départements, commandés par 2 colonels et 2 lieutenant-colonels :

  • Les unités territoriales sont organisées  en 14 compagnies, correspondant aux arrondissements avec à leur tête des chefs d'escadron ou des capitaines, 137 brigades territoriales, regroupées en 50 communautés et 11 brigades autonomes, et enfin 14 pelotons de surveillance et d'intervention ;
  • Les unités judiciaires organisées en une section de recherches à Poitiers, compétente sur le ressort des Cours d'Appel de Poitiers et Bordeaux, un groupe d'intervention régional, 14 brigades de recherches qui participent aux affaires judiciaires et à la lutte contre la délinquance, et enfin 4 brigades départementales de renseignements et d'investigations judiciaires ;
  • Les unités de police routière constituées de 4 escadrons départementaux de sécurité routière implantés aux chefs-lieux de département, 15 brigades motorisées chargées de la surveillance et de la répression, 4 pelotons d'autoroute et 2 brigades rapides d'intervention intervenant sur l'A10, l'A83 et l'A837 ;
[JPG] 2010-02-16-c
Une des 15brigades motorisées de la région de gendarmerie Poitou-Charentes
  • Les unités spécialisées constituées de 2 brigades nautiques implantées à Royan et La Rochelle, chargées de la surveillance du littoral, et 11 équipes cynophiles spécialisées dans la recherche de personnes, de stupéfiants et l'intervention-déctection.

Cette cérémonie est un hommage solennel rendu par leurs pairs, en présence des principales autorités avec lesquelles la gendarmerie est quotidiennement en relation, aux 11 militaires de la gendarmerie nationale décédés en 2009, victimes du devoir.

Cette date du 16 février, jour anniversaire de la, promulgation de la loi de 1791, portant création de la gendarmerie nationale, a été retenue par le ministre de la Défense pour rendre hommage chaque année aux morts de la gendarmerie.

La lecture des messages ministériels au début de la cérémonie a été suivie d'un dépôt de gerbes, puis de l'appel des personnels décédés en 2009, de la sonnerie aux morts et d'une minute de silence.

[JPG] 2010-02-16-b
Dépôt de gerbe à la caserne sous-lieutenant Coustans de Poitiers

Je tiens à exprimer aux familles, à leurs proches, et à leurs compagnons d'armes l'assurance de mon soutien pour ces gendarmes décédés au cours de leur noble mission.

Vendredi 5 février 2010

Bilan 2009 sur l'expérimentation des Repas Citoyens dans les collèges

En ce début d'année, je vous propose de faire le bilan des animations pédagogiques, mises en oeuvre dans le cadre de l'expérimentation des « Repas Citoyens » dans 4 collèges de la Vienne en 2009.

Le projet expérimental « Repas Citoyens » initié par le Conseil Général de la Vienne depuis le premier janvier 2009, dans 4 collèges du département : René Descartes à Châtellerault, Bellevue à Dangé-Saint-Romain, Jean Jaurès à Gençay et Le Jardin des Plantes à Poitiers, a recueilli un taux de satisfaction de 85 %, parmi les collégiens et permis de servir 8 000 repas, au cours du premier semestre 2009.

[JPG] 2010-02-05

Cette expérimentation avait un double objectif stratégique : contribuer à créer de nouveaux débouchés à haute valeur ajoutée, dans le domaine de l'agriculture durable et proposer une alimentation de qualité, accompagnée d'actions d'éducation au goût et à l'environnement.

Préparés une fois par mois, dans le cadre des recommandations du Plan National de Nutrition Santé, avec des produits locaux issus de l 'agriculture durable, accompagnés d'une animation pédagogique (localisation des produits, dégustation à l'aveugle, visites d'exploitations agricoles), chaque « repas citoyen » a sensibilisé les collégiens à la relation intrinsèque entre alimentation, environnement, proximité et saisons.

Elle se poursuit cette année, 5 repas par mois dans 8 collèges, avec notamment un collège supplémentaire, Jean Macé à Châtellerault, qui a décidé d'y participer.

Ces animations qui ont été très appréciées dans les collèges partenaires, sont déclinables sous une forme adaptée auprès des élèves des écoles primaires des communes de la CAPC, qui pourraient souhaiter y participer.

Les deux Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Département : Seuil du Poitou et Val de Gartempe, ont eu pour mission d'expliquer, de valoriser et de sensibiliser les collégiens à la démarche de ce projet et aux problématiques liées à l'alimentation et à l'agriculture au sein des 4 établissements scolaires.

Sur demande du Conseil Général de la Vienne, les CPIE ont animé des temps de repas, des animations en face à face avec des classes et des sorties à la rencontre d'agriculteurs locaux.

Après concertation avec les enseignants et le personnel de cantine, les CPIE ont élaboré un projet d'animation évolutif autour de l'alimentation "durable" et des thématiques y faisant référence.

Ces rencontres avec des agriculteurs locaux, fournisseurs des "Repas Citoyens", ont été très instructives et ont permis d'apporter aux élèves une réelle vision du travail et de l'évolution du monde agricole d'aujourd'hui. Ils ont pu comprendre l'importance et les impacts d'une agriculture locale avec nos choix de consommation moderne.

En conclusion, ce projet a pu faire rencontrer et travailler ensemble un collectif de professionnels divers (agriculteurs, enseignants, chefs d'établissement et personnels de restauration scolaire, professionnels de l'éducation à l'environnement, professionnels institutionnels du Conseil Général, de la Chambre d'Agriculture...).

Cette action a fait émerger une volonté commune de promouvoir notre agriculture locale et d'éduquer nos jeunes au "bien manger" (environnement, local, de saison).

L'aboutissement de ce projet a démontré une certaine réussite de coordination, de gestion, de détermination et d'efficacité dans sa réalisation pour l'ensemble des acteurs sollicités.

Le principe des animations de repas est très bien accueilli ainsi que celles réalisées en classes et sur le terrain avec les agriculteurs.

Il est donc intéressant de renouveler ce projet et de lui donner une plus grande dimension dans les années futures (nombres de collèges et nombres de repas).

Télécharger le bilan pédagogique 2009

 

Mercredi 3 février

Des associations Châtelleraudaises se mobilisent pour Haïti

[JPG] 2010-02-03-a

J'ai participé, au nouveau Théâtre de Châtellerault, à un spectacle de danse, chant choral et théâtre dont les fonds ont été versés en aide à Haïti.

Quatre associations caritatives étaient présentes : la Croix Rouge, le Secours Catholique, Saint-Vincent de Paul et le Secours Populaire. Les bénéfices de la soirée s'élèvent à 2 222 €.

La première partie a été animée par le Chœur de femmes ANACROUSE, suivi du Chœur d'hommes A MALES GAMMES (Association A VOUS DE JOUER), puis du Chœur mixte SI ON CHANTAIT (CSC Ozon), LES BLUETTISTES et clôturée par le Chœur d'hommes ORPHE'UM (Association A VOUS DE JOUER).

La deuxième partie a été consacrée à l'expression des Ateliers de Formation Théâtrale de Châtellerault et à l'ensemble vocal CLEMENT JANEQUIN.

[JPG] 2010-02-03-b
Le Chœur mixte au nouveau théâtre de Châtellerault pour aider Haïti

Je remercie très sincèrement le public et l'ensemble des artistes qui ont contribué au succès de cette soirée Les bénéfices du spectacle pour venir en aide aux Haïtiens s'élèvent à 2 222 €.

 

Mardi 2 février 2010

La Vienne s'inscrit dans un projet franco-hongrois pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées

[JPG] 2010-02-02-a

Les départements de l'Eure-et-Loir, du Maine-et-Loire et de la Vienne ont déposé une demande de subvention au Fonds Social Européen (FSE) pour mettre en place un projet d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap avec trois départements hongrois, Hajdú-Bihar, Vészprem et Bács-Kiskun. Dans le cadre de cette première phase d'échanges, Valérie CHAMPION, Vice-présidente de la Commission de l'action sociale, de la solidarité, de l'insertion et des personnes handicapées, a reçu une délégation issue de trois département français afin de présenter les deux structures innovantes que le département de la Vienne a sélectionné : Espoir 86 et le CART.

>>> Le contexte :

Le projet « Parcours, orientation et insertion professionnelle des personnes en situation de handicap », cofinancé par le volet transnational du FSE s'inscrit dans un contexte particulier : l'emploi des personnes handicapées relève, en France, de la politique menée par l'Etat, en partenariat avec l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes handicapées : l'AGEFIPH (voir article du 15 janvier 2010). Ce sont des programmes régionaux et départementaux qui coordonnent les actions des organismes et des associations œuvrant à l'insertion, au maintien et à la formation des travailleurs handicapés.

Les Conseils généraux sont des acteurs incontournables car ils pilotent l'action sociale au sein des départements, ils président les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et ils mènent les politiques d'insertion et de prévention des exclusions.

Actuellement, le partenariat entre l'Etat (qui fixe les orientations) et le Conseil général (qui met en œuvre les politiques publiques) est indispensable dans le nouveau contexte de gestion des fonds publics. Le Conseil général constitue l'échelon essentiel pour la mise en place d'actions d'accompagnement, voire de médiation, en faveur des personnes handicapées.

Aujourd'hui, la priorité des Conseils généraux est d'accompagner l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en favorisant la continuité des parcours. Dans le cadre de ce partenariat franco-hongrois, le Conseil général de la Vienne peut ainsi apporter son expérience récente de révision de son schéma départemental.

>>> La problématique :

La problématique principale concerne la continuité des parcours professionnels des personnes handicapées, en tenant compte des accompagnements en amont et en aval de leur vie professionnelle (de l'enfance jusqu'au vieillissement). Il incombe aux Conseils généraux de mettre en œuvre les dispositifs d'accompagnement social qui favorisent l'accès à l'emploi de toutes les personnes, quel que soit leur âge et leur handicap.

Il y a deux enjeux fondamentaux, d'une part la coordination des dispositifs d'insertion professionnelle et d'accompagnement social des personnes handicapées, et d'autre part, l'accompagnement des personnes handicapées tout au long de leur vie (mobilité, hébergement, âge).

>>> Les objectifs :

L'objectif du partenariat est de développer en commun des solutions innovantes pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées :

  • Faire évoluer les schémas départementaux ;
  • Faciliter la continuité des parcours professionnels ;
  • Développer la mise en réseau des services « insertion professionnelle et handicap »;
  • Permettre une meilleure connaissance des différents dispositifs d'insertion ;
  • Développer un réseau transnational et interdépartemental d'analyse et d'échange de pratiques entre professionnels et élus en charge du handicap ;
  • Développer le transfert d'actions innovantes entre partenaires.

Le partenariat franco-hongrois favorisera l'échange de pratiques entre les institutions ayant compétence pour l'accompagnement des personnes handicapées vers leur insertion professionnelle. Il permettra de réfléchir en commun sur les besoins des personnes handicapées, de construire des outils de recensement des dispositifs (document unique pour l'accompagnement et l'insertion), d'identifier les actions innovantes en France et en Hongrie pour favoriser la continuité des parcours, et de formaliser les conditions de leur transfert au sein du réseau.

>>> Le partenariat :

« Les Conseils généraux de la Vienne, d'Eure-et-Loir, et du Maine-et-Loire sont très désireux de travailler avec les trois Conseils généraux hongrois du Bacs-Kiskun, de Hajdu-Bihar et de Veszprem » a précisé Valérie CHAMPION, Vice-présidente de la Commission de l'action sociale, de la solidarité, de l'insertion et des personnes handicapées. « Ils souhaitent pouvoir travailler concrètement ensemble en favorisant les rencontres de professionnels et d'élus français et hongrois pour des échanges de pratiques et d'expériences ».

Ce partenariat entre 6 entités (3 départements français et 3 hongrois) permettra de découvrir entre autre comment les professionnels hongrois travaillent sur l'autonomie des personnes handicapées, comment les dispositifs hongrois permettent de mettre en place des services à moindre coût tout en préservant leur qualité, comment fonctionnent les associations hongroises, et comment les dispositifs sont intégrés dans la ville et en milieu rural.

>>> Le projet et son calendrier :

Le projet, piloté par le Conseil général du Maine-et-Loire (la Vienne et l'Eure-et-Loir sont co-réalisateurs), comprend un volet national d'échanges ente Conseils généraux, et un volet international avec les trois départements hongrois partenaires.

L'opération se déroulera en quatre phases :

  • Phase 1 : (de janvier à mars 2010) Etat des lieux des dispositifs innovants dans chaque pays et chaque département, réalisation de fiches techniques pour chaque projet innovant et visite des réalisations dans les trois départements français.
[JPG] 2010-02-02-b
Valérie CHAMPION a reçu une délégation issue de trois départements français afin de présenter les deux structures innovantes que le département de la Vienne a sélectionné : Espoir 86 et le CART.
  • Phase 2 : (d'avril à septembre 2010) Rencontres de professionnels et d'élus français et hongrois (5 jours en Hongrie et 5 jours en France).
  • Phase 3 : (d'octobre à novembre 2010) Analyse des conditions de transfert et d'adaptation des dispositifs innovants au sein du réseau. Formalisation du guide des pratiques et des dispositifs innovants.
  • Phase 4 : (à partir de novembre 2010) Appropriation et diffusion des pratiques entre pays. Organisation d'un séminaire final associant les 6 Conseils généraux. Diffusion du guide des pratiques innovantes au sein du réseau interdépartemental et transnational.

Dans le cadre de cette première phase de développement du projet franco-hongrois, Valérie CHAMPION a présenté les actions innovantes menées, dans le département de la Vienne pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, par l'association Espoir 86 et le Centre d'Adaptation et de Réadaptation au Travail de Châtellerault.