Mardi 8 février 2022

Pont Henri IV

Avec Alain Pichon, nous avons rendu visite à l’entreprise Colas présente sur le chantier pour faire un point sur l’avancement des travaux de restauration du pont Henri IV de Châtellerault, à l’issue, échanges avec le gérant de la boulangerie « Chez Mercier ».

 

Jeudi 3 février 2022

Intervention au cours de la Commission Permanente

J’ai tenu à réagir ce matin en Commission Permanente sur les conditions d’hébergement des personnes âgées dépendantes dans les Ehpad de la Vienne.

A l’inverse de la tornade médiatique, je veux rappeler qu’il est essentiel de réagir avec modération et mesure.

Nous avons 73 Ehpad gérés par 36 structures et accueillant près de 6000 résidents.

Nous exerçons un contrôle régulier des conditions d’accueil.

Les contrôles sanitaires sont du domaine de l’Agence Régionale de Santé.

Nous ne laissons rien au hasard, n’oublions pas les structures et dispositifs accueillants les personnes en situation de handicap.

Depuis 2020, nous avons reçu 52 plaintes ou déclarations d’événements indésirables. Toutes ont été analysées scrupuleusement et on constate que peu d’entre elles concernent les conditions d’accueil.

Dès 2021, le Département a engagé un plan « Bien vieillir dans la Vienne » à défaut de la loi grand âge et autonomie, attendue depuis si longtemps.

Je tiens à féliciter et remercier tous les personnels des établissements et de l’aide à domicile pour leur engagement sans relâche au quotidien, qui plus est dans cette période de crise sanitaire.

Sans oublier les aidants !

Il est essentiel de parler de la dépendance en positif !