Mercredi 24 juin 2026

Caravane des Sports

Sur notre canton, cette année la commune des Ormes va accueillir la caravane des sports, le jeudi 23 juillet au stade.

A diffuser sans modération, venez nombreux découvrir les activités sportives gratuites !

 

Samedi 20 juin 2026

Alain Pichon, Chevalier de la Légion d’honneur

Quelle séquence touchante !

Ce matin, notre Président du Département de la Vienne, Alain Pichon, a été fait Chevalier de la Légion d’honneur.

Une cérémonie magnifique marquée par la présence de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui lui a remis cette distinction, de François Sauvadet, Président des Assemblées des Départements de France, de Monsieur le Préfet Préfecture de la Vienne Charles Giusti, de nombreux collègues élus, et bien-sûr, de sa famille qui fait sa force au quotidien.

En tant que son binôme depuis 2015, je ressens une immense fierté.

Sur le terrain, jour après jour, nous partageons les mêmes valeurs en toute complémentarité.

Notre moteur, c'est l'humain avant tout, il est dans notre cœur.

Alain est un homme d'émotion, d'humanisme et d'humilité, qui a toujours gardé les pieds sur terre.

Un immense bravo cher Alain pour cette belle reconnaissance, avec toute ma profonde amitié !

 

Vendredi 19 juin 2026

Réunion handicap

Cet après-midi, j’ai eu le plaisir de présider la réunion annuelle des organismes gestionnaires du Handicap.

Un temps d'échange précieux avec les acteurs de terrain !

Au programme de notre ordre du jour :

- Nos orientations pour 2026 et les ouvertures de places.

- La préparation de notre grand rendez-vous : les États Généraux du Handicap, qui auront lieu le 12 novembre prochain au Palais des Congrès du Futuroscope !

- L'avancée de l'Espace Vienne Autonomie (EVA) et les défis liés au vieillissement des personnes en situation de handicap.

Merci chaleureusement à Marie Bregeon, directrice, pour sa belle présentation de Campus Numeria basé au Futuroscope.

Surtout, un grand merci aux associations venues en nombre et aux services du Département de la Vienne pour leur engagement de chaque instant.

C’est un bonheur de collaborer avec vous !

 

Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie

Ce matin, j'ai présidé au Département de la Vienne l'Assemblée Plénière du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).

Notre mission ? Améliorer concrètement le quotidien des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans la Vienne.

Nous avons abordé de beaux projets de proximité :

Le dispositif « En voiture Psymone » pour faciliter la mobilité.

Le Centre de Ressources Territorial du Colibri, un vrai relais pour l'autonomie.

Le bilan de nos actions en 2025 et les futures élections de 2026.

Et pour marquer cette belle dynamique, nous avons eu le plaisir de dévoiler le nouveau logo du CDCA !

Un grand merci à tous les participants pour leur implication sans faille.

 

Jeudi 18 juin 2026

Cérémonie commémorative de l’Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940

Ce matin, j’avais l’honneur de représenter Alain Pichon, Président du Département de la Vienne de la Vienne, lors de la cérémonie commémorative de l’Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 à Châtellerault en présence de Madame le Maire Anne-Florence Bourat, de ses adjoints et les autorités civiles et militaires.

Un moment de mémoire et de recueillement pour rendre hommage à celles et ceux qui ont choisi la Résistance et défendu les valeurs de liberté qui fondent notre République.

N’oublions jamais le courage et l’engagement de ces femmes et de ces hommes qui ont marqué notre histoire.

Vive la République, vive la France, vive la Vienne !

 

Lundi 15 juin 2026

Prix de la "Prévention et maintien dans l'emploi durable"

En tant qu'élue du Châtelleraudais, j'ai eu le grand plaisir de remettre le prix de la "Prévention et maintien dans l'emploi durable" à l'entreprise Safran Aircraft Engines à Châtellerault, représentée par Marie-Line Leveque et Mr Lorgeoux.

Face aux problèmes de santé d'un de leurs salariés, Safran a su mobiliser les acteurs locaux (Cap emploi, médecine du travail) pour aménager son poste et le maintenir en emploi.

Une démarche exemplaire !

Bravo à tous les lauréats.

 

Lundi 8 juin 2026

Indochine

Ce lundi 8 juin, j’ai l’honneur de représenter le Président du Département de la Vienne Alain Pichon à la Journée nationale en hommage aux “morts pour la France” en Indochine, à Châtellerault.

Une cérémonie empreinte de recueillement et de mémoire, présidée par Madame Judicaële Ruby, sous-préfète de Châtellerault, en présence des autorités civiles et militaires et des Anciens combattants d’Indochine.

Dépôt de gerbes, lecture de textes, Marseillaise…

Autant de moments forts pour honorer ceux qui ont sacrifié leur vie pour la France.

 

Dimanche 7 juin 2026

Fête du quartier de La Bruyère

Présents sur le canton, aujourd’hui à la fête du quartier de La Bruyère à Châtellerault, association soutenue par le Département de la Vienne.

Avec ses 600 mètres de vide-greniers, ses animations et son ambiance chaleureuse, cette journée a permis de beaux moments de partage entre habitants, familles et visiteurs.

Un grand merci aux bénévoles dont l’engagement et l’investissement ont contribué à la réussite de cette belle fête de quartier !

 

Samedi 6 juin 2026

Centre d’Incendie et de Secours les Ormes/Dangé.

C’est avec un immense plaisir que j’ai participé à la remise officielle des clés du nouveau Fourgon Pompe Tonne Secours Routier #FPTSR du Centre d’Incendie et de Secours les Ormes/Dangé.

Cet équipement, très attendu par les sapeurs-pompiers du territoire, vient renforcer les moyens d’intervention au service de la sécurité de nos habitants.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance chaleureuse et populaire avec l’ouverture de la guinguette, rythmée par les musiques des fanfares Banda l'Espérance de Dissay et Union Musicale de Dangé-Saint-Romain

Un beau moment de convivialité, de partage et de rencontre comme nous les aimons sur le canton, aux côtés des bénévoles, des sapeurs-pompiers, des élus et des habitants.

Un merci tout particulier à Amicale Sapeurs-Pompiers Les Ormes / Dangé et à toutes celles et ceux qui font vivre ces moments fédérateurs et qui s’engagent chaque jour au service de notre territoire.

 

 

Jeudi 4 juin 2026

Legrand

Aujourd’hui, nous accueillons les équipes de Legrand sur le futur Espace Vienne Autonomie à Beaulieu à Poitiers.

Après une première rencontre à Nantes en février dernier, place désormais au concret. Nous sommes sur le terrain, au cœur du futur espace, pour travailler de manière très pratique à l’intégration des solutions qui accompagneront demain les personnes en perte d’autonomie.

Grâce à leur expertise et aux outils innovants qu’ils développent, nous avançons dans la conception d’un lieu pensé pour répondre aux besoins du quotidien, avec simplicité, sécurité et efficacité.

L’ambition du Département de la Vienne reste la même : permettre à chacun de vivre chez soi le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions.

Parce que l’innovation prend tout son sens lorsqu’elle est mise au service de l’humain et qu’elle contribue à améliorer concrètement la vie de tous.