Vendredi 28 mai 2010

Présentation des actions financées au titre du CUCS aux Renardières et à la Plaine d'Ozon

Le Préfet de la Région Poitou-Charentes, Bernard TOMASINI, est venu présenter le bilan du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) mis en place en remplacement du contrat de ville au profit des quartiers urbains prioritaires de Châtellerault.

[JPG] 2010-05-29-a
Valérie CHAMPION au centre en compagnie de Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, et Bernard TOMASINI, Préfet de la Région Poitou-Charentes, lors de la présentation des actions menées au titre du CUCS dans les quartiers de Châtellerault. Visite à la M.J.C des Renardières

 

Ce fut l'occasion pour lui de faire la présentation des actions relatives aux aides aux parcours individuels en vue d'une meilleure insertion professionnelle, à la médiation sociale, et à la prévention à la Maison des Jeunes et de la Culture des Renardières, située au 3 rue Antoine de Bougainville et dirigée par Patrick BOILET.

Sur le site de l'association formation ODA, au 4 rue Léon Petit, il a ensuite présenté l'atelier socio-linguistique du centre social d'Ozon (alphabétisation) et du travail sur la parentalité.

Son déplacement s'est poursuivi sur le site de l'association Horizon Informatique, située au 22 rue Charles Cros et présidée par Mohamed BENSENOUCI, avec la présentation des actions de prévention via des initiations à l'informatique auprès des jeunes.

Les quartiers des Renardières, de la Plaine d'Ozon et de Châteauneuf sont classés en zone urbaine sensible et sont éligibles au CUCS. Ils ont bénéficié depuis 2007 de différentes actions menées par l'Etat pour un montant de 1,7 milions d'Euros dans le cadre de la politique de la ville.

Malgré le déficit conséquent de l'Etat, Bernard TOMASINI a confirmé l'intérêt que celui-ci porte à la politique de la ville, à l'action sociale et son engagement à la pérennisation tout en respectant une priorisation des actions.

Les principales actions, définies an collaboration avec les associations te les centres sociaux des quartiers, portent sur :

  • la citoyenneté et la prévention,
  • l'emploi et le développement économique,
  • l'habitat et la rénovation urbaine,
  • la réussite éducative, l'égalité des chances et la santé.

Françoise LINSOLAS, Directrice Départementale de la Cohésion Sociale, et Brahim BENZERGA, Vice-président de la politique de la ville de Châtellerault, ont qualifié ces opérations de réussite, notamment en ce qui concerne l'insertion et l'éducation.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Ouverture du festival Jazzellerault 2010

[JPG] 2010-05-29-a

En compagnie de Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, Jean-Pierre DUFOURC-BAZIN, Président de l'association Accord organisatrice du festival, et Patrick FOURNIER, Directeur de l'association Accord, j'ai participé à l'ouverture du festival Jazzellerault édition 2010 qui se déroulera du 28 mai au 5 juin prochain.

De tous temps, la musique a joué un rôle déterminant dans l'éveil de la conscience humaine. Mais cet art noble représente également le partage , la convivialité , l'émotion et la festivité.

A son origine le jazz est un mélange entre les chants de travail des esclaves africains et des chants religieux, il est l'expression d'une profonde spiritualité, rébellion face à la soumission mais aussi d'une grande joie partagée: les negro-spirituals illustrent merveilleusement la relation de l'homme au monde de l'Esprit. Le jazz contemporain s'inspire toujours de ses valeurs d'origine et nous transporte vers différentes cultures avec un résultat toujours étonnant au sens noble du terme.

[JPG] 2010-05-29-b
Prise de parole de Valérie CHAMPION

 

Grâce à Jean-Pierre DUFOURC-BAZIN, Président de l'association Accord, Patrick FOURNIER et de tous ses collaborateurs, c'est la découverte de tout cet univers que nous allons partager du 28 mai au 5 juin.

Durant les années précédentes, Jazzellerault s'est peu à peu imposé comme un des grands rendez-vous des amateurs de jazz. En accueillant cette année encore des artistes de renommée internationale tels que Manu Katché et Stacey Kent que nous avons déjà eu l'occasion d'apprécier au cours de festivals antérieurs ,

Tony Allen , Avishai Cohen qu'il me tarde personnellement de découvrir sur scène après avoir apprécié son dernier album, il nous démontre encore une fois que le Pays Châtelleraudais est un territoire dynamique ouvert vers les talents de demain.

Ces derniers  illustreront très efficacement la démarche d'ouverture vers le grand public voulue par le festival, puisque l'ensemble des groupes départementaux se produiront gratuitement, le Conseil Général de la Vienne met à disposition pour le festival Jazzellerault la scène départementale.

Les influences musicales oscilleront du rythme afro-latinos au rock en passant par les sons traditionnels nigérians et israéliens. Autant d'éléments qui font de ce festival de jazz un relais essentiel de la culture dans notre département.

Le Conseil Général a décidé d'être présent dès les débuts de cette manifestation.

Chaque année c'est un Jazzellerault de qualité avec une programmation toujours renouvelée qui nous est proposée.

Au sein de l'Assemblée départementale, nous nous sommes donnés comme missions de diffuser la culture musicale partout et pour tous, à défendre et promouvoir notre patrimoine culturel et assurer le rayonnement culturel de la Vienne.

Jazzellerault participe à ces trois missions en mettant à portée de tous les jazz et ses sonorités au travers une manifestation d'envergure toujours plus importante.

Avec les difficultés économiques et sociales que nous connaissons aujourd'hui, Jazzellerault nous rappelle qu'il est important d'espérer mais aussi de pouvoir partager ensemble de grands moments culturels ouvert à tous avec de nombreux concerts gratuits.

[JPG] 2010-05-29-c
Devant une audience attentive

 

Bon festival à tous !

Plus d'infos sur www.jazzellerault.com

 

Jeudi 20 mai 2010

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Futuroscope fête le 5e  anniversaire des "Yeux grands fermés"

[JPG] 2010-05-21

En présence de Claude BERTAUD, Président du Conseil général, Dominique HUMMEL, Président du Directoire du Futuroscope, le célèbre chanteur Gilbert MONTAGNE, Anne-Marie RAFFARIN, marraine de l'attraction et en tant que Vice-présidente de la Commission départementale des affaires sociales chargée du Handicap, j'ai participé au 5e anniversaire de l'animation citoyenne "Les Yeux grands fermés" au Futuroscope.

 

[JPG] 2010-05-21-b
Valérie CHAMPION et Gilbert MONTAGNE lors du 5e anniversaire des "Yeux grands fermés"

 

 

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry.

Né du partenariat entre l'association Paul GUINOT, qui milite en faveur de l'intégration sociale des personnes aveugles, et le Parc du Futuroscope, le parcours dans le noir "Les Yeux grands fermés" représente la seconde attraction préférée des visiteurs du Parc, avec plus de 540 000 visiteurs depuis sa création. Cette animation est la plus importante action de sensibilisation au handicap visuel menée à ce jour en France.

Il s'agit d'un un parcours sensoriel et ludique de 20 minutes dans l'obscurité à travers plusieurs espaces reconstitués à partir de matières, d'odeurs et de sons. Il propose une expérience sensorielle unique à la rencontre de l'invisible, au cour de laquelle les visiteurs n'ont rien à voir mais tout à découvrir. Ils sont guidés par un animateur aveugle et découvrent sur un mode ludique la réalité de son quotidien. Cette attraction en quête de sens propose aux visiteurs, mobilisés par une centaine de sollicitations auditives, tactiles et olfactives, de comprendre et de voir le monde autrement.

Beaucoup reste à faire pour changer les mentalités par rapport au handicap et à l'image que l'on se fait des non-voyants. Ce parcours, au-delà de sa dimension ludique, fait oeuvre pédagogique en faisant vivre aux voyants des scènes de vie quotidiennes où le handicap ne peut être surmonté que dans la solidarité. C'est tout l'enjeu des "Yeux Grands Fermés". C'est un pont jeté entre voyants et non-voyants pour les encourager à communiquer et à partager leurs sensations et leur perception de ce même monde qui les entoure. L'attraction pose les questions de l'importance de la proximité humaine, de nos capacités à accepter l'aide, la complicité, et la sollicitude de l'autre.

Grâce aux bénéfices dégagés par l'animation, l'association "Les Yeux Grands Fermés" s'engagent à offrir des équipements matériels pour améliorer le quotidien des personnes non-voyantes et mal voyantes ainsi qu'à financer des actions solidaires dans le domaine du handicap visuel.

>>> Bilan des actions menées par l'association "Les Yeux grands fermés" :

Depuis 5 ans, plus d'une trentaine de guides non-voyants ont été formés et employés par

l'association "Les Yeux Grands Fermés". Pour plusieurs d'entre eux, le parcours dans le noir a

favorisé leur intégration professionnelle et constitué un tremplin pour obtenir un emploi dans d'autres secteurs d'activité. Cette association, présidée par Nicolas Vimont-Vicary, poitevin non-voyant, médaillé d'argent à la voile lors des jeux paralympiques de 2008, est gestionnaire du parcours dans le noir, a choisi d'investir une partie des recettes excédentaires, en sus du coût d'exploitation, dans l'achat d'équipement susceptible d'améliorer le quotidien des personnes aveugles:

  • Plus de 550 détecteurs de couleurs ont été distribués en France,
  • Une trentaine de lecteurs Victor a été octroyée à la Bibliothèque départementale de la Vienne,
  • Une vingtaine de loupes électroniques a été offerte à des personnes malvoyantes,
  • Plusieurs centaines de livres audio ont été distribuées.

De nombreuses actions financées sur les excédents en faveur des non-voyants et des malvoyants ont également vu le jour:

  • Subvention pour l'équipement de tandems versée au club de cyclotourisme de La Roche-sur-Yon,
  • Subvention à l'association du marathon Poitiers Futuroscope depuis 2008 pour aider à l'organisation de la catégorie handisport,
  • Aides à l'association ECA des donneurs de voix pour l'enregistrement d'ouvrages universitaires pour les étudiants non voyants,
  • Aides au financement de matériels et ouvrages pour non et malvoyants apportées à la Bibliothèque départementale de la Vienne et à la Médiathèque de Poitiers, etc.
[JPG] 2010-05-21-a
Valérie CHAMPION, Gilbert MONTAGNE, et Anne-Marie RAFFARIN, marraine du parcours dans le noir

 

"Et si, pour s'ouvrir aux autres et construire le monde de demain ensemble, il fallait d'abord fermer les yeux?"

Plus d'informations sur: Dossier de presse

 

Mercredi 19 mai 2010

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Conférence-débat avec Guy ROUX au SOC Châtellerault

[JPG] 2010-05-20-1

J'ai eu le plaisir de participer aux côtés de Jaques PASQUERAULT, Président du Stade Olympique de Châtellerault (SOC), à la conférence-débat organisée à la salle du Verger et animée par le célèbre entraîneur de l'AJ Auxerre, Guy ROUX, sur le thème "Le football et le sponsoring".

[JPG] 2010-05-20-2
Guy ROUX et Valérie CHAMPION au Stade Olympique de Châtellerault
[JPG] 2010-05-20-3
De g à d : Mr FILLON habitant de Loudun et ami du Président, Valérie CHAMPION, Guy ROUX, Jacques PASQUERAULT, Président du SOC, et sa compagne au stade de la Montée Rouge.

A l'issue de cette conférence, une séance de dédicace au Stade Olympique de Châtellerault a permis aux jeunes espoirs de rencontrer l'entraîneur le plus célèbre de France.

[JPG] 2010-05-20-4
Guy ROUX au centre avec Jacques PASQUERAULT, Président du SOC et les jeunes footballeurs du SOC
[JPG] 2010-05-20-5
Séance de dédicace pour les jeunes espoirs du SOC

J'ai ensuite eu l'honneur de remettre la médaille du Département ainsi qu'un ouvrage sur la Vienne à Guy ROUX.

[JPG] 2010-05-20-6
Remise de la médaille du Département à Guy ROUX par Valérie CHAMPION

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Bagage de BONNESANTE : un rallye santé pour les handicapés

[JPG] 2010-05-29

Dans le cadre de la semaine du Handicap "Les Accessif, animations pour tous autour du handicap" organisées par la ville de Poitiers du 17 au 23 mai, le Conseil général de la Vienne, et notamment la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) se sont associés à cette manifestation et organisent un rallye : "Le Bagage de BONNESANTE".

Le Bagage de BONNESANTE, pour partir d'un bon pied sur les chemins de la vie, est un programme d'éducation pour la santé qui s'adresse aux enfants d'âge scolaire. (Voir mes articles du 27 juin 2008 et du 31 octobre 2008).

Il s'agit, sur la base d'une "Carte des Trésors", de partir à la découverte des joyaux du patrimoine de Poitiers et des recommandations journalières du Plan National Nutrition Santé (PNNS), avec des équipes où l'un au moins des acteurs est en situation d'handicap.

Son enjeu majeur est d'éveiller les enfants, y compris ceux qui sont porteurs d'un handicap, à être dès aujourd'hui acteurs de leur capital santé de demain.

A cette occasion, tous les participants de ce rallye ont été accueillis au Conseil général autour d'un verre de l'amitié respectueux du PNNS composé de jus de pomme et de broyé du Poitou, en compagnie de Christophe MARTIN, handicapé pilote de Quad en rallye raid, et Mahyar MONSHIPOUR, ancien champion du monde de boxe en catégorie super coq.

 

Mardi 11 mai 2010

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Visite d'Hervé MORIN à Châtellerault

[JPG] 2010-05-11-1

Le Ministre de la défense, Hervé MORIN était en visite de terrain à Châtellerault où j'ai pu l'accompagner tout au long de son déplacement au Centre des Archives de l'Armement et du Personnel civil de la défense (CAAP) et à l'entreprise MECAFI, qui travaille notamment pour les secteurs de la défense. Le Président du Nouveau Centre a ensuite participé à une séance militante en fin de journée à la salle de la Gornière pour parler de la place du Nouveau Centre au sein de la majorité Présidentielle.

[JPG] 2010-05-11-2
Valérie CHAMPION en présence d'Hervé MORIN, Ministre de la défense et Président du nouveau Centre, lors de sa visite à Châtellerault à la salle de la Gornière
  • Visite du CAAP :

Créé en 1969 sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, Le Centre des Archives de l'Armement et du Personnel assure la conservation, la gestion et la communication des archives techniques et administratives relatives aux études, essais fabrication d'armement, ainsi que des dossiers individuels des personnels civils du ministère de la défense nés après 1870.

Situé au 211 Grande rue de Châteauneuf à Châtellerault, le CCAP conserve près de 100 km d'archives du XIXe au XXe siècle relatives à l'armement et aux dossiers des personnels civils de la défense.

L'ensemble est répertorié et décrit dans différents instruments de recherche et bases de données, accessibles en salle de lecture.

Le fonds de l'armement (60 km) est constitué d'archives provenant de la Direction des constructions navales et de ses ports et établissements (plus de 4 000 bâtiments de la marine), de la Direction des armements terrestres (matériel d'artillerie, munitions, véhicules militaires), de la Direction des constructions aéronautiques, de la Direction des poudres (missiles), te des services centraux des directions de la Délégation générale pour l'armement.

[JPG] 2010-05-11-3

Le fonds des dossiers de personnel civil de la défense (28 km) est constitué d'archives relatives aux personnels civils rayés des contrôles après 1947.

[JPG] 2010-05-11-4

La consultation des documents est gratuite, ouverte à tous. Une équipe accueille et guide le public dans ses recherches.

Depuis 2002, le CAAP conjugue avec succès la certification ISO 9001 et constitue ainsi une référence en matière d'assurance qualité. Il dispose d'un effectif de 58 agents et se voit doté d'un budget d'investissement de 14,1 M€ pour augmenter ses capacités de stockage (www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr).

  • Visite de MECAFI
[JPG] 2010-05-11-5

L'entreprise MECAFI a été crée en 1993 suite à un essaimage d'une activité mécanique de précision de Sextant (aujourd'hui Thalès).

Depuis 2007, elle connaît un partenariat industriel et commercial dans le domaine des composites carbone. 81% de ses marchés sont consacrés à l'industrie aéronautique (avions militaires, commerciaux, régionaux et d'affaires, et hélicoptères).

[JPG] 2010-05-11-6
L'entreprise MECAFI à Châtellerault

Sa stratégie consiste, à partir de technologies de pointes et innovantes, à attaquer les niches identifiées de produits et sous-ensemble mécaniques complexes à fort contenu technologique (www.mecafi.com).

MECAFI a été touchée de plein fouet par la crise qui a eu un impact lourd pendant plus de seize mois. Sa réaction a été de protéger l'emploi et de ne pas ralentir les projets innovants

Sa sortie de crise s'est opérée sans plan social, avec une dynamique de développement relancée.

[JPG] 2010-05-11-7
Valérie CHAMPION reconnaît ses valeurs politiques dans le Nouveau Centre, elle est confortée par les orientations nationales exprimées par son Président Hervé MORIN
    

Samedi 8 mai 2010

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Cérémonie du 8 mai 1945 : dépôt de gerbe au monument du souvenir

J'ai participé, ce matin à Châtellerault, à la commémoration du 65e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 en présence de Jean-Pierre ABELIN, Député-maire, Maryse MORACCHINI, Sous-Préfète de CHâtellerault, Philippe MIS, Adjoint au Maire, et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Après le rassemblement des porte-drapeaux et des personnalités devant l'Eglise Saint-Jean Baptiste au boulevard de Blossac, s'est déroulée une cérémonie inter confessionnelle suivie du départ du cortège officiel vers Targé où a eu lieu un dépôt de gerbe au Monument aux morts et une sonnerie aux Morts par l'Ecole-Harmonie "La Châtelleraudaise". Les élèves de l'école de Targé ont participé à la cérémonie.

[JPG] 2010-05-08-a
Rassemblement des portes-drapeaux lors de la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945 et de la Fête Nationale de Jeanne d'Arc

En fin de matinée, les associations patriotiques et les personnalités se sont réunies devant la stèle Jeanne d'Arc à Châtellerault pour y effectuer un dépôt de gerbe. Les élèves des établissements secondaires et de l'école élémentaire Saint-Henri se sont distingués avec la lecture d'un poème.

Le dépôt de gerbe suivant s'est déroulé au Monument des martyrs de la Résistance avec la participation des élèves de la rive gauche. "La Marseillaise" et le chant des marais ont été orchestrés par l'Ecole-Harmonie "La Châtelleraudaise".

Le Monument du Souvenir a ensuite été honoré par un dépôt de gerbe, une sonnerie aux Morts et le refrain de "La Marseillaise", suivi par la lecture du message de l'Union Française des Anciens Combattants (UFAC). Les élèves du collège Georges SAND ont procédé à la lecture d'un poème de Louis ARAGON.

[JPG] 2010-05-08-b
Dépôt de gerbe au Monument du Souvenir par Valérie CHAMPION et Jean-Pierre ABELIN

 

[JPG] 2010-05-08-c
De g à d : Valérie CHAMPION, Jean-Pierre ABELIN, Député-maire, et Maryse MORACCHINI, Sous-Préfète de CHâtellerault, pendant la minute de silence au Monument du Souvenir.

Lors de la cérémonie, Adelson GOUDEAU et Serge SAUVAGET ont été décorés de la Croix du Combattant 1939-1945.

[JPG] 2010-05-08-d
Remise de décoration de la Croix du Combattant 1939-1945 à Adelson GOUDEAU et Serge SAUVAGET par Philippe MIS, Adjoint au Maire de Châtellerault.

 

Jeudi 6 mai 2010

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accompagnement du projet de vie des Personnes handicapées

[JPG] 2010-05-06-1

Représentant Claude BERTAUD, Président de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH 86), et en tant que Présidente de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), j'ai signé cet après-midi à Châtellerault une convention avec Francis GOMEZ, administrateur de l'Association pour Adultes et Jeunes Handicaps de la Vienne (APAJH 86).

[JPG] 2010-05-06
Valérie CHAMPION et Francis GOMEZ, Administrateur de l'APAJH 86, lors de la signature de convention entre la MDPh86 et l'APAJH 86 à Châtellerault

La loi du 11 février 2005 est une réforme ambitieuse. Il s'agit de faire évoluer le regard porté sur les personnes handicapées et le handicap en général.

La MDPH 86, et la CDAPH que je préside sont totalement engagées dans cette démarche qui réhabilité l'approche individuelle des besoins de compensation des personnes handicapées.

Une douzaine de conventions ont déjà été signées par la MDPH 86 qui poursuit le développement de son réseau de partenaires (organismes de protection sociale, associations gestionnaires d'établissements et services pour personnes handicapées, etc.) par la signature d'une convention avec l'APAJH 86

"Cette convention revêt une importance particulière car l'APAJH 86 assure la gestion de nombreux établissements et services sociaux et médico-sociaux pour enfants et adultes handicapés. Elle est l'aboutissement de l'engagement de l'APAJH 86 qui a toujours été associée au fonctionnement de la MDPH 86 depuis sa création" a souligné Francis GOMEZ.

La convention fixe les modalités de coopération entre l'APAJH 86 et la MDPH 86 pour une meilleure coordination dans l'accompagnement des personnes handicapées, la prise en compte de leur projet de vie et l'examen de leur situation individuelle. Elle ouvre la voie à une relation fondée sur l'échange, la proximité et la réciprocité entre partenaires de l'Action Sociale.

Les services de l'APAJH 86 et de la MDPH 86 travaillent également sur un rapprochement pour des actions communes en faveur de la grande dépendance.

Quatre autres nouvelles conventions sont en cours de signature (ADSEA, Comité Poitevin, Saint-Louis de Guron, Diapason) et d'autres en préparation (ADAPEI 86).

Je suis heureuse que cette signature se déroule à Châtellerault où l'APAJH 86 est particulièrement bien implantée avec différents services pour jeunes et adultes handicapés (IME, SESSAD, ESAT, Foyer occupationnel, MAS) et d'autres en projet. Ceci reflète l'activité de l'ensemble des bénévoles et professionnels de l'association.

Je tiens à les remercier et à saluer leur engagement au quotidien auprès des personnes handicapées et de leurs familles.

Plus d'informations concernant l'APAJH sur www.apajh.org

 

Lundi 3 mai 2010

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Ouverture d'Euromodel's

 

[JPG] 2010-05-03-a

Ce fut pour moi un grand privilège d'assister à l'ouverture d'Euromodel's 2010 et de représenter Claude BERTAUD, le Président du Conseil général, qui n'a pas pu être disponible à cette occasion. Les férus de modélisme ont pu se donner rendez-vous les 1er et 2 mai dernier au Chillou.

[JPG] 2010-05-03-b

Voilà maintenant 12 ans que cette manifestation n'avait pas eu lieu. C'est pourquoi je tiens à féliciter l'Union des Clubs de Modélisme et son Président, Jean-Louis AUDIGUET, car il a redonné vie à une manifestation d'envergure sur le Châtelleraudais. "C'est la plus grande manifestation de modélisme jamais organisée à Châtellerault" a-t-il précisé.

[JPG] 2010-05-03-c

« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » Voilà ce que disait Nicolas Boileau. La principale réalité du modélisme réside dans cette citation.

Minutieux, ingénieux, patients, sont quelques-unes des qualités, à mon sens, nécessaires pour une telle passion. C‘est une recherche d'excellence de la part de ses adeptes. Créer de parfaites reproductions, pour que « la réalisation soit aussi authentique que souhaitée. »

Cette citation, nous pourrions également l'attribuer au travail effectué par les membres de l'Union des Clubs de Modélisme, pour donner un nouveau souffle à Euromodel's.

C'est en 2008, avec l'aide de la nouvelle équipe municipale, dont je salue le travail aux côtés de notre Député-maire Jean-Pierre ABELIN, qu'ils ont réussi à organiser Railmodels : une réussite représentant les prémices de la manifestation d'Euromodel's. Réunir toutes les familles de modélistes autour de 300 exposants est un pari tenu dont ils peuvent être fiers.

 

[JPG] 2010-05-03-d
De g à d : Jean-Louis AUDIGUET, Président d'Euromodel's, Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault et Valérie CHAMPION lors de l'ouverture d'Euromodel's 2010

J'ai eu beaucoup de plaisir à partager, avec les nombreux visiteurs d'Euromodel's, cette passion et ce travail représentant des heures passées à affiner le plus petit détail de ces réalisations qui impose aux quidams le respect pour la minutie.

Ce qui caractérise le modélisme c'est la technicité, voire une certaine forme de professionnalisme, dont fait preuve chaque passionné pour donner vie à sa réalisation.

 

[JPG] 2010-05-03-e
De g à d : Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, Philippe MIS, Adjoint au Maire, et Valérie CHAMPION, et un exposant lors de la visite des nombreux stands
[JPG] 2010-05-03-f
Un train à vapeur miniature en parfait état de fonctionnement!

Toutes les disciplines étaient exposées : des avions aux automobiles, en passant par les trains, les bateaux, les machines agricoles... sur 115 emplacements. De quoi ravir toutes les générations notamment sur le thème "de l'automobile d'hier à demain" spécifique à cette édition 2010.

Le Conseil général de la Vienne est toujours heureux d'être le partenaire d'initiatives telles que celle-ci. D'une part par cette envie que les exposants ont de partager ce qu'ils aiment, et d'autre part pour offrir à la ville de Châtellerault une manifestation d'envergure.

Je tiens également à remercier mes collègues du Conseil général qui en ces périodes de remise en cause des finances locales ont accepté d'accorder leur confiance à cette manifestation chère au cœur de Châtellerault.