Vendredi 27 mai 2011

Inauguration de la pépinière d'entreprises de la zone René Monory

 

J'ai répondu favorablement à l'invitation de Jean-Pierre Abelin, Député-maire de Châtellerault, Président de la CAPC, et des élus communautaires concernant l'inauguration de la Pépinière d'entreprises de la Zone René Monory à Châtellerault sous le parrainage de Claude Bertaud, Président du Conseil général, et de Bernard Tomasini, Préfet de la Région Poitou-Charentes.


Claude Bertaud, Valérie Champion et Bernard Tomasini lors de l'inauguration de la pépinière d'entreprises de la zone rené Monory à Châtellerault

 

Les travaux de la pépinière sont terminés depuis mars dernier et auront duré en tout huit mois. L'objectif de l'Agglomération de Châtellerault étant d'attirer et de permettre le développement de nouvelles activités pour diversifier son tissu économique.

Le coût total de la construction s'élève à 2,2 M€ dont 150 000 € financés par le Conseil général de la Vienne.

Cette structure permettra d'accueillir de jeunes entreprises et de les accompagner dans leur croissance afin qu'elles pérennisent leur implantation sur le territoire et permettent de la création d'emplois durables.


Jean-Pierre Abelin dévoile la plaque de la pépinière d'entreprises en présence de Madame Monory

 

 

Elle est constituée de deux bâtiments dont le premier est scindé en neuf bureaux consacrés principalement à l'accueil d'activités tertiaires. Le second est dédié aux PME/PMI et à l'artisanat de production, avec six ateliers d'environ 200 m².

La construction répond aux nouvelles normes basses consommations en privilégiant la lumière naturelle et une isolation performante. L'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des ateliers renforce la démarche de développement durable associée au label "Viennopôle" du Parc d'activités René Monory crée par le Département.

Depuis sa récente mise en activité, la pépinière accueille six entreprises :

  • DSI Laser spécialisée dans la soudure laser et TIG,
  • Wéole Energy fabricant de petites éoliennes pour particuliers,
  • SCS, abréviation de Serrurerie/Chaudronnerie/Soudure,
  • Soluéo spécialisée en process industriel,
  • Parraud Conseil spécialisée en conseil en industrie et gestion patrimoniale de vins,
  • et ABQI, spécialisée en conseil, formation et recrutement dans l'agroalimentaire.

 


Jean-Pierre Abelin, Valérie Champion, Claude Bertaud et Bernard Tomasini visitent les locaux de la pépinière d'entreprises

Forte de son succès immédiat, la pépinière d'entreprises connaîtra prochainement une extension avec le lancement de deux ateliers supplémentaires, et la mise en place d'un accès libre à la fibre optique.

 

Samedi 21 mai 2011

Lancement de la 18ème édition de Jazzellerault

 

J'ai participé aux côtés de Jean-Pierre Abelin, Député-Maire de Châtellerault et de Monsieur Duffour-Bazin, Président de l'Association Accord organisatrice du festival de Jazz de Châtellerault, au lancement de 18ème édition de Jazzellerault au cours duquel j'ai eu l'honneur de prendre la parole :


Valérie Champion, Monsieur Duffour-Bazin, Président de l'association Accord organisatrice du festival, et Jean-Pierre Abelin, Député-Maire de Châtellerault, lors du lancement de la 18ème édition de Jazzellerault.

 

"Le Jazz est sans aucun doute l’un des courants musicaux les plus marquants du XXème siècle. Né du choc de la rencontre entre la musique européenne et la musique africaine, ce style a littéralement bouleversé le monde en apportant de nouveaux modes de comportements.

Louis Armstrong, Sydney Bechet, Duke Ellington, George Gershwin, Miles Davis, sont ces musiciens d'exception qui ont irradié la planète d'une intensité musicale jusque-là inconnue.

Le blues, le boogie, le swing, le be-bop, le hard-bop sont autant de mouvements qui ont révélé des génies musicaux dont le rôle a été déterminant dans l'évolution de la musique du XXème siècle.

Portés par un mouvement sans cesse renouvelé, ces musiciens ont proposé un autre style dans un nouveau monde musical.

Aujourd'hui, en ce début de XXIème siècle, cette musique a atteint une telle diversité et une telle maturité qu'elle ouvre, à l'échelle mondiale, des voies d'une communication plus élargie.

Le nombre de personnes enthousiasmées par cette musique, est important. Les manifestations dédiées se multiplient, le niveau général des musiciens s'est élevé et le public est devenu plus exigeant.

Dans ce contexte très dynamique, il appartient aux collectivités d'accompagner cette nouvelle vague de créativité, et de lui offrir les meilleures conditions pour s'épanouir.

Le Conseil Général de la Vienne mène une politique active et volontariste sur le plan culturel. Avec une superbe programmation cet été pour les heures vagabondes 2011, Murray Head, Louis Chédid, Michel Fugain feront partis entre autre des 15 concerts gratuits répartis sur toute le département.

C’est le choix que nos avons fait au sein de l’Assemblée Départementale en soutenant Jazzellerault, le plus important festival du genre dans la Vienne. C’est une véritable chance de l’accueillir  à Châtellerault. Cette année encore, l’association ACCORD nous a préparé une programmation digne de ce mouvement musical, avec des artistes comme : Lucky Peterson, Goran Bregovic, Chucho Valdés ou encore Kyle Eastwood. La Scène Départementale vous présentera également des artistes tels que Sweet Mama, Guarana, le Denise Allen Band et bien d’autres …

C’est beaucoup de travail durant toute semaine. Beaucoup de sacrifice et d’énergie.  Mais quel résultat !!!… Un grand merci !"

J'ai exprimé toutes mes félicitations à Patrick FOURNIER, qui est la cheville ouvrière de cet évènement. Grâce à sa passion et son énergie au service de la population, il a su créer et faire vivre ce festival qui existe, maintenant, depuis 17 ans.

"Créer c’est une chose ! Mais, le faire grandir en est une autre ! Bravo Patrick, bravo à toute votre équipe, l’ensemble des bénévoles qui vous entourent, et bien sur le Président de l’association Accord, Monsieur DUFFOUR BAZIN".

"Vous pouvez êtres fiers de l’impulsion culturelle donnée à la ville de Châtellerault grâce à au Député Maire, Jean-Pierre ABELIN, et Maryse LAVRARD 1ére adjointe à la culture et au patrimoine"

En tant que Conseillère Municipale de Châtellerault et Vice Présidente du Conseil Général, je continuerai à soutenir fortement le festival Jazzellerault auquel j'ai exprimé tous mes vœux de réussite.

 

Toute l'information sur www.festival-jazzellerault.com

 

Lundi 16 mai 2011

Center parcs au pays du Futuroscope

 

Dans mon précédent article, je vous informais de la réunion de présentation du projet de Center Parcs dans la Vienne qui s'est tenue le 16 mai dernier à Loudun. J'ai souhaité vous apporter davantage d'éléments qui nous ont été présentés par Jean-Michel Klotz, Directeur Général Adjoint du groupe Pierre & Vacances, Eric Magnier, Directeur des Grands Projets, Sandrine Jayet, Responsable des Programmes et Eric Oudard, Directeur de la Construction.

Le Projet se situe sur un terrain de 264 ha sur les communes des Trois Moutiers (163 ha) et Morton (101 ha).qui est la propriété de la Caisse des Dépôts et Consignations, géré par sa société forestière. Ce projet présente l'avantage d'être situé à proximité des gares TGV (Poitiers et Saumur), de l'aéroport de Poitiers, du Futuroscope et des Châteaux de la Loire.

Le Programme comprend : 800 cottages de 50 à 90 m² exploités en résidence de tourisme 3 ou 4 étoiles, pour un total de 56 000 m² habitables environ,

 

et un ensemble d'équipements de loisirs et de services d'une surface couverte d'environ 25 000 m².

 

Les cottages sont construits en bois avec la certification HQE et l'intégration d'énergies renouvelables. Ils possèdent de larges baies vitrées ouvrant sur une grande terrasse pour un contact direct avec la forêt, le tout harmonieusement inséré dans l'environnement. Il y aura trois gammes de cottages réparties sur une ligne confort, Premium et VIP.

En ce qui concerne les équipements et services, il y aura entre autre :

  • l'Aqua Mundo, espace aquatique de 5 000 m² (toboggans, rivière sauvage, piscine, jeux d'eau etc.),
  • la Grande Serre, agrémentée d'activités ludiques et sportives indoor, de boutiques, de restaurants, bar, bowling etc.,
  • la Ferme des enfants, le SPA, des salles de réunion et des activités sportives outdoor.

Le chantier sera de faible nuisance en respectant la "charte chantier vert", les systèmes énergétiques seront économes et la consommation d'eau sera minimisée.

En terme de retombées économiques, le Center Parcs de la Vienne est un projet créateurs d'environ 600 emplois directs (170 dans la restauration, 85 dans les loisirs, 75 dans l'accueil et l'administration, 15 dans les boutiques et 255 dans la maintenance et le ménage). A titre d'exemple, dans le dernier projet de Center Parcs en Moselle-Lorraine, il y a eu 612 emplois créés avec près de 91% des personnes employées résidant en Lorraine, jusqu'à 900 personnes travaillant sur le chantier pendant les 24 mois de travaux, et 77% des entreprises du chantier sont de Moselle, Lorraine ou Alsace.

Ce projet souhaite s'intégrer dans le tissu économique local en valorisant les produits et les sites touristiques du Département, en privilégiant le recours aux entreprises et prestataires locaux, et en travaillant en amont avec les partenaires de l'emploi pour favoriser l'accès aux chercheurs d'emplois de la région.

Le permis de construire est attendu pour septembre 2012 et le chantier s'étalera sur deux ans à compter de mars 2013. L'ouverture du Domaine est prévue au printemps 2015.

Le chantier est estimé à un peu plus de 200 millions d'euros dont 40 millions pour la voirie et les réseaux divers (VRD) et le terrassement, 80 millions pour les équipements centraux, 8 millions pour les espaces verts et les aménagement, et 75 millions pour les cottages.

L'arrivée du Center Parcs est un nouveau souffle pour la Vienne qui donne une impulsion supplémentaire et concrétise la stratégie initiée par René Monory pour renforcer l'attractivité et la dynamique économique de notre territoire. Le Futuroscope a révolutionné l'image de la Vienne et le Center Parcs va devenir un second poumon économique par ses retombées et son exceptionnelle attractivité.

 

Réunion de présentation du projet de Center Parcs dans la Vienne

 [JPG] 2010-12-16-a

 

J'ai répondu à l'invitation de Claude Bertaud, Président du Conseil général, et de Jean-Michel Klotz, Directeur Général Adjoint du Groupe Pierre et Vacances, qui ont organisé à l'Espace Culturel René Monory de Loudun une réunion de présentation et d'information sur le projet  Center Parcs dans la Vienne

L'accueil a été réservé par Elefthérios Benas, Maire de Loudun. Etaient également présents Jean-Pierre Raffarin, Ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne; Jean-François Macaire, Vice-président de la Région Poitou-Charentes ; Bernard Tomasini, Préfet de la Région Poitou-Charentes, Préfet de la Vienne; Jean-Pierre Abelin, Député-maire de Châtellerault; Monsieur Vinet, Vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie; Dominique Marchand, Vice-président de la Chambre d'Agriculture; et Joël Godu, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

 

[JPG] 2011-05-16-b
Accueil d'Elefthérios Benas, Maire de Loudun

 

 

[JPG] 2011-05-16-c
Présentation de Jean-Michel Klotz, Directeur général Adjoint du Groupe Pierre et Vacances

 

[JPG] 2011-05-16-d
Discours de Jean-Pierre Raffarin avec en arrière plan de gauche à droite : Claude Bertaud, Bernard Tomasini et Jean-Pierre Abelin

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Préfet Bernard Tomasini, a mis en avant tout au long de son discours, le rôle de facilitateur de l'Etat pour ce qu'il a qualifié de "projet phare du 21ème siècle dans la Vienne". Il a proposé des aides aux collectivités portant principalement sur la formation auprès de la Région Poitou-Charentes, sur les infrastructures auprès du Département et sur l'assainissement auprès des mairies concernées. Ces soutiens se concrétiseront par la création et la pérennisation d'emplois au sien des entreprises locales.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Jean-Pierre Raffarin a orienté son discours sur sa volonté de rassemblement des diverses collectivités territoriales pour constituer une équipe favorable au succès du projet de Center Parcs dans la Vienne. "S'aimer, c'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction" a-t-il repris en citant Saint-Exupéry. Il a insisté sur la rationalité du système avec une organisation des entreprises locales pour bénéficier au mieux de l'attractivité du projet qui doit être globale sur tout le territoire de la Vienne.

 

Dimanche 8 mai 2011

Cérémonies commémoratives de la Victoire de 1945

J'ai assisté aux côtés de Jean-Pierre Abelin, Député-maire de Châtellerault et Philippe Mis, Adjoint à l'Urbanisme, aux cérémonies commémoratives de la Victoire de 1945 et de la Fête Nationale de Jeanne d'Arc qui ont débutées par un rassemblement devant l'église Saint-Jean Baptiste d'où est parti le cortège officiel et le car des Porte-Drapeaux en direction de Targé.

Nous avons procédé au dépôt de gerbe au Monument aux Morts avec la participation des élèves de l'Ecole de Targé , les membres des Associations Patriotiques et des Autorités Civiles et Militaires.

La sonnerie aux morts et la "Marseillaise" ont été jouées par l'Ecole-Harmonie "La Châtelleraudaise".

Nous nous sommes ensuite recueillis vers 11h sur la stèle Jeanne d'Arc, en compagnie des élèves des Etablissements secondaires et de l'Ecole élémentaire Saint-Henri. Un poème a alors été lu par un enfant de l'Ecole Saint-Henri.

 

[JPG] 2011-05-08-a
Recueillement auprès de la stèle Jeanne d'Arc et lecture d'un poème par un élève de l'Ecole Saint-Henri

 

 

[JPG] 2011-05-08-b
Rassemblement des porte-drapeaux autour de la stèle Jeanne d'Arc et Sonnerie aux Morts par l'Ecole Harmonie "La Châtelleraudaise"

 

 

[JPG] 2011-05-08-c
Minute de silence à la stèle Jeanne d'Arc

 

A 11h15, nous nous somme retrouvés en présence des élèves des Etablissements secondaires et primaires de rive gauche au monument des Martyrs de la Résistance pour un dépôt de gerbe accompagné de l'Ecole-Harmonie "La Châtelleraudaise".

La dernière étape s'est déroulée vers 11h30 au Monument du Souvenir avec une remise de décoration et les lectures des messages de l'Union Française des Anciens Combattants (UFAC) et du Gouvernement, ainsi que celle d'un poème par des élèves du collège George Sand.

 

[JPG] 2011-05-08-d
Dépôt de gerbe au Monument du souvenir en compagnie de Philippe MIS, Jean-Pierre Abelin et des autorités civiles et militaires.

 

 

[JPG] 2011-05-08-e
Recueillement devant le Monument du Souvenir lors de "La Marseillaise" jouée par l'Ecole-Harmonie "La Châtelleraudaise"

 

Cette cérémonie commémorative fut un moment de réflexion sur la stabilité de notre pays au regard des difficultés que rencontrent actuellement de nombreuses régions du globe, et d'hommage aux nombreux combattants qui sont tombés au champ d'honneur.