Samedi 19 mars 2011

Commémoration du 49e anniversaire de la fin de la guerre en Algérie

 J'ai répondu favorablement à l'invitation de Monsieur Jacky Joseph, Président du Comité de Châtellerault de la Fédération Nationale des Anciens Combattants Algérie-Maroc-Tunisie (FNACA), à la commémoration du 49ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.

En effet, le 19 mars 1962, le Cessez le Feu proclamé en Algérie a mis fin à la guerre et à dix années d'affrontements cruels et meurtriers en Algérie, Maroc et Tunisie.

J'ai donc tenu à honorer la mémoire des combattants de toutes origines, restés fidèles à la France et ses Institutions, et tombés en Afrique du Nord dans l'accomplissement de leur mission.

Accompagnée par le Colonel Philippe MIS, Adjoint au maire de Châtellerault, et Jean-Pierre Abelin, Député-maire, j'ai ainsi pu perpétuer le souvenir de ces combattants en y associant les victimes civiles et entourer les familles éprouvées, tout en veillant au respect et à la dignité des survivants (30 000 combattants sont tombés au champ d'honneur, dont 153 originaire de la Vienne, dont la plupart avaient juste 20 ans).

[JPG] 2011-03-19-a
De droite à gauche : Jean-Pierre Abelin, Député-maire de Châtellerault, le Colonel Philippe MIS, Adjoint au Maire, Valérie Champion et Jacky Joseph, Président de la FNACA, comité de Châtellerault, lors de la commémoration du 49ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie

 

La cérémonie a débuté à 11h00 par un rassemblement devant l'hôtel de ville, suivie par un départ en cortège avec les personnalités et le concours musical.

Le Caporal DUFFAULT Claude, le Soldat HENIN Marcel, le Soldat MILLAULT Jean, le Soldat PIGNEREAU Jean-Claude et le Soldat POISSON Pierre ont été décorés de la médaille de la "Croix du Combattant" remise par le Colonel Philippe MIS.

[JPG] 2011-03-19-b
Remise de la médaille de la "Croix du Combattant" par le Colonel Philippe MIS

 

[JPG] 2011-03-19-c
Le Colonel Philippe MIS, Adjoint au maire de Châtellerault (à gauche) et Valérie Champion (à droite) en présence des 5 récipiendaires de la médaille de la "Croix du Combattant".

 

La remise des décorations a précédé le dépôt de gerbe au monument du souvenir avec la lecture de l'ordre du jour du Général Ailleret du 19 mars 1962 par le Vice-président de la FNACA.

[JPG] 2011-03-19-d
Dépôt de gerbe au monument du souvenir

 

Cette cérémonie fut un moment de recueillement empreint de respect et de dignité envers les survivants (30 000 combattants sont tombés au champ d'honneur, dont 153 originaires de la Vienne, dont la plupart avait juste 20 ans).

 

Mercredi 16 mars 2011

Visite de Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix, à Châtellerault

La ville de Châtellerault a eut l'honneur de recevoir l'avocate Iranienne, Prix Nobel de la Paix, Shirin Ebadi. C'est une femme courageuse qui se bat pour l'égalité des sexes, la liberté des femmes et des enfants.

J'ai suivi Madame Ebadi au cours de sa visite au Collège René Descartes où elle a débattu sur le thème du droit des enfants et le statut de la femme. Les collégiens lui avaient préparé la surprise d'une chanson de Bernard Lavilliers : "Noir et Blanc".

[JPG] 2011-03-16-a
Accueil de Shirin Ebadi (assise)par madame Marécot (debout), Principale du Collège René Descartes à Châtellerault

 

[JPG] 2011-03-16-b
Visite de l'exposition dans les couloirs du Collège René Descartes

 

Elle s'est ensuite rendue à la mairie de Châtellerault où elle a été médaillée lors d'une réception officielle.

[JPG] 2011-03-16-c
Réception officielle et remise de médaille à Shirin Ebadi (au centre), Prix Nobel de la Paix, à la mairie de Châtellerault

 

[JPG] 2011-03-16-d
Signature du livre d'or à la mairie de Châtellerault

 

 

L'après-midi s'est poursuivie à la rencontre des élèves du Lycée Branly, qui ont préparé une exposition sur les Droits de l'Homme.

[JPG] 2011-03-16-e
Les actions menées par Shirin Ebadi

 

La journée s'est clôturée par une rencontre publique s'est déroulée à 17h30 avec plusieurs associations et les maisons de quartiers salle de l'Angelarde.

Tout au long de cette visite, le témoignage poignant sur l'action et l'histoire de la vie de Shirin Ebadi (condamnée pour avoir défendu une famille dont l'enfant avait été tué par la police, et impossibilité de rentrer dans son pays depuis plus de deux ans pour retrouver son époux).restera une leçon essentielle pour que notre monde continue son évolution dans la voie du progrès et des droits humains.

[JPG] 2011-03-16-f
Une rencontre inoubliable : Valérie Champion et Shirin Ebadi

 


Mardi 15 mars 2011

Regroupement de France paralympique dans la Vienne

J'ai eu l'honneur d'accueillir, avec Guillaume de Russé, Vice-président chargé du Sport, les équipes techniques de la Fédération Française Handisport et de la Fédération Française du sport Adapté dans le cadre de la préparation des jeux paralympiques d'été 2012 à Londres.

[JPG] 2011-03-15-a

C'est en effet à Poitiers que le premier regroupement des équipes administratives, techniques et des cadres élus de la Fédération Française Handisport (FFH) et de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), organisé du 14 au 16 mars par le Comité paralympique et sportif Français, qui rassemblera tous les acteurs de l'aventure paralympique 2012.

Lors des 3 jours de travail, l'objectif sera d'évoquer l'organisation générale, la dimension sportive, les sélections des sportifs, les lieux des stages pré-paralympiques, les programmes et sites des différentes disciplines sur Londres et la logistique. Ce sera également l'occasion de faire émerger les besoins d'encadrement et matériels et de donner les grandes étapes et dates clefs vers Londres.

Dans sa finalité, le regroupement se veut être un moment de rencontres, d'échanges et de convivialité afin d'établir par la suite une organisation affinée pour faire de ces Jeux un moment sportif intense.

Le Comité Régional Handisport et le Comité Régional Sport Adapté se sont associés pour accueillir au mieux les 50 personnes présentes et assurer la logistique vers les différents sites du regroupement. L'occasion étant également de travailler ensemble sur l'éclairage spécifique des sportifs de la région qui préparent une éventuelle sélection à ces prochains Jeux et sur le Haut Niveau dans la région.

 

[JPG] 2011-03-15-b
De g à d : Gilles Johannet délégué Comité Paralympique Sportif Français, Valérie Champion, Guillaume de Russé, et Jean-Paul Moreau, Secrétaire Général du CPSF, lors de la réunion du Regroupement Paralympique au Conseil général

 

Je suis très heureuse d'avoir accueilli les participants au Conseil Général de la Vienne qui ont choisi Poitiers pour votre première réunion, car nous menons une politique volontariste en matière de handicap (10% du budget social du département y est consacré).

 

 

[JPG] 2011-03-15-c
Les membres du Regroupement Paralympique réuni dans la salle René Monory du Conseil général.

 

Le sport est, pour la plupart d'entre nous, une source d'émotions pouvant provoquer des joies intenses et permettre de s'épanouir. C'est aussi une école de discipline ou s'apprennent certaines vertus : le goût de l'effort, l'esprit de groupe et de solidarité, le dépassement de soi même.

Philippe CROIZON, Châtelleraudais amputé des 4 membres et qui a réussi l'exploit de la traversée de la manche à la nage en moins de 14 heure le 18 septembre 2010, a démontré que les personnes en situation de handicap peuvent dépasser leurs limites personnelles, que beaucoup de personnes valides ne pourront atteindre.

L'accès aux sports pour tous est un droit affirmé par la loi du 11 février 2005, comme l'est également celui à la culture. Favoriser son accessibilité est un devoir qui s'impose aux collectivités, aux services, aux associations et aux clubs sportifs.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Vienne œuvre activement dans ce sens.

Je souhaite à notre équipe de France succès et réussite aux jeux paralympiques de Londres.

 

 

Lundi 14 mars 2011

Inauguration de l'Agence commerciale TAC à Châtellerault

[JPG] 2011-03-14-a

 

En 2008, le Conseil général a souhaité offrir aux habitants du département un réseau interurbain de qualité avec la création du réseau « Lignes en Vienne ». C'est un réseau de 20 lignes desservant 130 communes et 5 lignes en particulier arrivant ou partant de Châtellerault :

 

  • La Ligne 100 : Poitiers - Châtellerault (desservant principalement les communes de Naintré, Beaumont, Dissay, Vendeuvre, Jaunay Clan et Chasseneuil du Poitou),

  • La Ligne 201 : Châtellerault - Lencloître - Loudun (desservant principalement les communes de Thuré, Scorbé Clairvaux, Ouzilly, St Genest d'Ambière, Mirebeau, Cernay, Savigny sous Faye et Monts sur Guesnes),

  • La Ligne 202: Châtellerault - La Celle St Avant (desservant principalement les communes de Ingrandes, Dangé St Romain, Les Ormes et Port de Piles),

  • La Ligne 203: Châtellerault - Buxeuil (desservant principalement les communes de Oyré, Coussay les Bois, Lésigny, Leugny et St Rémy sur Creuse),

  • et la Ligne 204: Châtellerault - La Roche Posay (desservant principalement les communes de St Sauveur, Coussay les Bois et La Roche Posay).

 

En présence de Laurence Rabussier, Vice-présidente en charge des Transports à la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais (CAPC), Jean-Pierre Abelin, Député-maire de Châtellerault, j'ai eu l'honneur de représenter le Président du Conseil général, Claude Bertaud, à l'inauguration d'une nouvelle agence commerciale des Transports de l'Agglomération Châtelleraudaise (TAC) située au cœur du Pôle d'Echange Multimodal de Châtellerault puisque les pôles multimodaux s'insèrent complétement dans la politique de transport interurbain impulsé par le Conseil Général.

 

[JPG] 2011-03-14-b
De g à d :Laurence Rabussier, Vice-présidente en charge des Transports à la CAPC; Jean-Pierre Abelin et Valérie Champion lors de l'inauguration de l'Agence Commerciale TAC à Châtellerault

 

Les pôles multimodaux sont des lieux d'articulation des réseaux qui visent à faciliter la mise en relation des différents réseaux des transports présents sur le territoire, mais ce sont aussi des lieux privilégiés d'information des usagers sur tous les modes de transport.

Le Département partage la volonté des TAC et de la CAPC de promouvoir la multimodalité en développant des partenariats avec les autres acteurs du transport sur les aspects tarifaires et sur la délivrance de titres de transport valables quel que soit le réseau ou le mode de transport.

Le transport collectif est bien une alternative en faveur de la mobilité durable, mais aussi une alternative économique au trajet domicile/travail, surtout dans cette période de hausse des carburants. Ainsi sur un trajet Châtellerault/Poitiers, le salarié peut économiser jusqu'à 2 200 € par an par rapport à l'utilisation de son véhicule.

Avec l'ouverture de cette agence, les Châtelleraudais disposent d'un véritable espace d'accueil et d'attente pour la clientèle des transports collectifs.

En effet, les transports représentent 45 000 voyages commerciaux rélaisés en 2009-2010 avec une progression de 10 000 voyages en un an dans l'aire urbaine de Châtellerault. Ce sont 32 services annuels Domicile/Travail, 5 services de loisirs et une ligne estivale touristique quotidienne vers Saint-Cyr.

 

Vendredi 11 mars 2011

Lancement et découverte des deux spéciales de la 19ème édition du Rallye de la Vienne

Accompagnée de Guillaume de Russé, Vice-président du Conseil général en charge du Sport, J’ai eu le plaisir de participer vendredi soir au lancement de la 19 ème édition du Rallye de la Vienne à Châtellerault qui avait la particularité cette année d’avoir deux nouvelles épreuves chronométrées, saluées et appréciées par les participants.

 

[JPG] 2011-03-11-a
De g à d : Philippe Mis, Conseiller municipal de Châtellerault, Valérie Champion, Simon Pagenaud et Guillaume de Russé au cours du lancement de la 19ème édition du rallye de la Vienne

Je tiens à remercier Simon Pagenaud, pilote de notoriété internationale, pour sa participation à ce rallye. Il nous a fait découvrir son ambitieux projet dans le sud Vienne qui viendra en complément du circuit du Val de Vienne et qui je l’espère permettra l’impulsion de nouvelles entreprises dans le sud de notre département. Il s'agit en effet de créer une activité privée complémentaire à celle du circuit du Val de Vienne : une piste fermée en bitume destinée aux entraînements pour le rallye et les écoles de pilotage (rallye-cross et drift) pour un investissement total de 2,5 M€. Il s'agit bien là d'une complémentarité au niveau de la clientèle et non d'une mise en concurrence.

Les premiers essais sur piste devraient débuter en mars 2013 avec la création d'une quinzaine d'emplois.

Je remercie l’Ecurie Châtellerault Poitou de m’avoir invité à découvrir les deux spéciales dans la voiture « tricolore », ce véhicule est chargé d’ouvrir le rallye et de surveiller plusieurs fois pendant les épreuves le bon déroulement de la course.

[JPG] 2011-03-11-b
Valérie Champion et Simon Pagenaud adossés à la C2R2 qui a fait le rallye

 

J'ai donc pu découvrir les deux tracés et j'ai beaucoup apprécié la spéciale N° 2 Senillé-Targé- Châtellerault

Merci aux nombreux bénévoles et aux organisateurs pour cette nouvelle édition. Rendez-vous l’année prochaine pour les 20 ans !...

[JPG] 2011-03-11-c

 

Tous mes vœux de succès à Simon Pagenaud pour la nouvelle saison avec au programme le légendaire 500 Miles d'indianapolis.

 

Mercredi 9 mars 2011

Pour un plus large accès des personnes en situation de handicap au Sport dans la Vienne

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la MDPH 86 ont réalisé une plaquette d'information pour les personnes en situation de handicap sur l'offre existante dans la Vienne afin de permettre un accès plus large à la pratique sportive.

Je vous invite à la découvrir en cliquant sur le lien suivant :

 

[JPG] 2011-03-09-a