Vendredi 30 mars 2012

Mon Intervention lors de la Commission Permanente du 30 mars 2012

 

Le gouvernement a déclaré l'autisme « Grande Cause Nationale 2012 ».
Une véritable reconnaissance destinée à faire avancer cette cause, qui est l'affaire de tous.

L'autisme ou Troubles Envahissants du Développement affecte la personne dans 3 domaines :

  • La communication
  • Les interactions sociales
  • Les centres d'intérêts restreints ou stéréotypies

Les chiffres ne cessent d'augmenter, aujourd'hui le taux de prévalence des naissances est de sur 1 sur 150. On évalue à 440 000 personnes autistes en France.

Un véritable problème de santé publique !

Dans le cadre de la journée mondiale de l'autisme, comme partout dans le monde, la France sera éclairée en bleue dans la nuit du 1 au 2 avril.

De nombreux monuments, musées, bâtiments publics et privés seront illuminés afin d'éclairer l'autisme.

A Châtellerault, le Pont Henri IV portera cette couleur.
A partir de ce week-end et toute la semaine, nous débuterons la semaine mondiale de l'autisme.
Dans le département de la Vienne, ces animations seront portées par l'association ALEPA de Saint Benoît.
Dimanche, au Parc Blossac, tout au long de la journée vous aurez des animations.
Lundi, une conférence au Parc des Expositions de Poitiers.
Différentes manifestations pendant la semaine, le programme est en ligne sur mon site, le site de l'ALEPA, de la MDPH et du Conseil Général de la Vienne.

Pour conclure cette semaine festive, vendredi à partir de 20h, salle de la Hune à Saint Benoît : Pour rire de la différence qui, au fond nous concerne tous.

Venez nombreux  et communiquez sans limites !!!

 

Mercredi 28 Mars 2012

Rendez-vous au Palais des Congrès du Futuroscope pour un job d'été.

En compagnie de Claude Bertaud, Président du Conseil général, j'ai participé à l'inauguration de l'édition 2012 du « Forum Jobs d'Eté » qui s'est déroulée au Palis des Congrès du Futuroscope.

Claude Bertaud, Président du Conseil général, et Valérie Champion lors de la visite des stands du Forum Jobs d'été au palis des Congrès.

 

Cet événement a pour but de faire rencontrer les entreprises recrutant du personnel saisonnier et les personnes en recherche d'emploi pour cet été. Cette opportunité est importante pour les jeunes qui se voient offrir l'opportunité d'une première expérience professionnelle ou de financer leurs études futures.

Le « Forum Jobs d'Eté » revêt également un aspect plus large avec la présence de professionnels qui abordent le monde du travail et donnent des conseils concernant la recherche de jobs, de stages ou encore d'activités à l'étranger.

Organisé en partenariat avec le Centre Régional Information Jeunesse Poitou-Charentes, il est divisé en six parties :

  • Accueil et Orientation
  • Législation : Animée par l'Université de Poitiers sur le recrutement des mineurs.
  • Conseils : Animée par le Conseil général sur l'aide à la rédaction des Cv et lettres de motivation.
  • Numérique : Mise à disposition d'ordinateurs pour la retouche et l'impression.
  • Partir à l'étranger : Animée par le CRIJ sur les opportunités à l'étranger.
  • Exposition : Espace réservé aux entreprises souhaitant recruter pour la période estivale.

Ayant accueilli pas moins de 1 950 visiteurs l'année dernière, il est fort probable que les entreprises présentes sur ce Forum cette année fassent le plein pour leurs emplois saisonniers.

 

Vendredi 23 mars 2012

Remise des prix du Rallye Citoyen au Collège René Descartes

J'ai participé à la remise des prix du Rallye Citoyen au Collège René Decartes qui s'est déroulé au cours de l'après-midi du 10 février dernier.


De g. à d. : Monsieur Chevrel, professeur d'histoire géographie au collège René Descartes, Monsieur Hébert, principal adjoint du collège René Descartes, Valérie champion et Jeannie Marécot, Principale du collège René Descartes lors de la remise des prix du rallye Citoyen.

 

L'éducation à la citoyenneté est devenue un des axes de l'action des équipes éducatives. Elle s'inscrit dans le projet d'établissement, dans les programmes scolaires et dans des opérations comme la semaine de la citoyenneté, sans oublier l'action quotidienne de chacun.

Les objectifs du rallye citoyen étaient de :

  • faire participer l'ensemble des classes de niveau 5ème à l'enseignement de l'éducation à la santé et à la citoyenneté,
  • permettre une approche diversifiée, pratique et concrète, présentée par des professionnels, des bénévoles, des membres d'associations non enseignants,
  • sensibiliser les élèves, futurs citoyens, aux institutions, aux structures et aux personnes qui ont un rôle dans les domaines de la prévention et de la protection dans notre société,
  • développer le sens critique, l'ouverture d'esprit et l'implication des élèves dans leur rôle de citoyen par le débat,
  • et permettre à l'élève d'acquérir des outils, des informations, permettant grâce à la variété des intervenants de faire des choix de vie.

Ce projet a permis à l'élève grâce à différents thèmes de développer un jugement critique, et de se forger une identité citoyenne qui passe par le respect de soi et des autres. Il a également permis à chacun de se confronter à la pensée de l'autre, de se référer à la loi et à ses exigences, et a contribuer à construire une responsabilité individuelle et collective.

Trois grands thèmes ont été abordés : la prévention des conduites à risques, la citoyenneté et les droits des enfants, et la solidarité avec chacun un but précis :

  • prévention des conduites à risques : montrer les conséquences néfastes de la consommation de produits illicites (drogue…) ou légaux (alcool, médicaments…), sur la santé, voire au plan légal,
  • Citoyenneté : montrer les conduites qui nuisent à la dignité des autres (racisme…) et les sanctions encourues lorsque l'on ne respecte pas les règles (police, justice…),
  • et solidarité : montrer les caractères bénéfiques de l'entraide pour l'individu et ceux qui l'entourent.

 

Tous les élèves de 5ème ont participé au Rallye Citoyen. Ils étaient répartis selon les groupes constitués pour les cours de technologie, ce qui donne 12 groupes avec les 5ème de la SEGPA et les élèves de l'U.L.I.S.. De ce fait, il y avait environ 15 ateliers ou intervenants.

Les ateliers étaient animés par des personnels du collège René Descartes et des intervenants extérieurs (Croix Rouge Française, Commissariat de police, Prévention Routière, Centre Hospitalier Camille Guérin, Centre Socio-culturel des Minimes, CPAM 86 ...).

Dans chaque atelier, il y avait des informations et une épreuve. Chaque épreuve a donné lieu à une évaluation sous forme de points. A la fin de la demie journée, les résultats ont été collectés auprès des animateurs et les points totalisés.

Après classement des équipes, des prix ont été remis et chaque élève a reçu une attestation da participation au Rallye Citoyen.

 

Je remercie tout particulièrement les personnels du collège René Descartes et l'ensemble des intervenants extérieurs qui ont animés avec ferveur les divers ateliers du Rallye Citoyen.

 

Mardi 20 mars 2012

Journée portes ouvertes du SESSAD TED 86

Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le SESSAD TED 86 organise une journée portes ouvertes le mercredi 4 avril 2012 à laquelle vous êtes aimablement conviés :

 

Au plaisir de vous compter parmi les visiteurs.

 

Lundi 19 mars 2012

Commémoration du 50ème anniversaire de la fin de la guerre en Algérie

Dans le cadre de la commémoration de la fin de la guerre en Algérie, j'ai participé à la cérémonie du 50ème anniversaire en présence des personnalités civiles et militaires à Châtellerault et aux côtés de Jean-Pierre Abelin, Député-maire, et de Philippe MIS, adjoint au maire.

En effet, le 19 mars 1962 à midi, le cessez-le-feu proclamé en Algérie a mis fin à la guerre et à dix années d'affrontements cruels et meurtriers en Algérie, Maroc et Tunisie, même si malheureusement d'autres atrocités furent à déplorer après cette date.

Dès 1963, la fédération Nationale des Anciens Combattants (FNACA) Algérie-Maroc-Tunisie s'est engagée chaque année, le 19 mars, à honorer la mémoire des combattants de toutes origines, restés fidèles à la France et à ses Institutions, et tombés en Afrique du Nord dans l'accomplissement de leur mission.

L'objectif de cette commémoration est de perpétuer leur souvenir en y associant les victimes civiles, d'entourer les familles éprouvées et de veiller au respect de la dignité des survivants.

La sérénité et la ferveur de nos concitoyens, en particulier les jeunes, présents à ce rendez-vous de l'histoire traduisent leur volonté de voir officialiser cette date incontournable pour un tel hommage.

La cérémonie a débuté par la remise de cinq décorations :

  • Médaille militaire remise à Jacky Doucelin,
  • Croix du combattant à Jean-Claude Menoux et Jean-Pierre Belot,
  • Médaille de la reconnaissance de la Nation à Jean Denis,
  • Insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite à Jacky Marsault.

 

Elle a été poursuivie par la lecture de l'ordre du jour du Général Ailleret du 19 mars 1962, faite par le Vice-président du Comité de Châtellerault de la FNACA Algérie-Maroc-Tunisie, suivie de l'allocution du manifeste national par le Président Joseph Jacky.

La gerbe a été déposée au Monument du Souvenir avec Sonnerie aux Morts et orchestration de La Marseillaise.

 

Sachons nous souvenir, en ce jour anniversaire, que 30 000 soldats, dont 153 originaires de la Vienne, sont tombés au champ d'honneur et que la plupart d'entre eux avaient tout juste 20 ans.

J'ai également une pensée pour mon père qui garde une blessure indélébile de cette guerre

 

Jeudi 15 mars 2012

Réélection de la Présidente et des Vice-présidents de la CDAPH

Conformément au règlement intérieur de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et au Code de l'Action Sociale et des Familles, le mandat du Président et du Vice-Président de la CDAPH a une durée de deux ans.

La précédente élection ayant eu lieu le 15 mars 2010, il convenait donc de procéder à une nouvelle élection du Président et des Vice-Présidents.

Selon l'usage dans la Vienne, les fonctions sont répartis de la manière suivante :

  • Le Président est élu parmi les membres représentant le Conseil Général de la Vienne : Madame Valérie Champion Vice-Présidente du Conseil Général est titulaire de ce mandat depuis 2008
  • Le premier Vice-Président est élu parmi les membres représentant les organismes de protection sociale : Madame Lydie Galland, Présidente de la CPAM, est titulaire de ce mandat depuis 2008.
  • Le deuxième Vice-Président est élu parmi les membres représentant les associations de personnes handicapées : Monsieur Jacques Leblanc, représentant l'Association des Familles des Traumatisés Crâniens (AFTC), est titulaire de ce mandat depuis 2008.

Le règlement intérieur précisant que : « le mandat du Président et du Vice-Président a une durée de deux ans, renouvelable deux fois », j'ai sollicité un nouveau mandat lors de mon discours.

A l'issue du vote à bulletin secret parmi les 19 membres de la Commission ayant voix délibératives, j'ai été réélue à l'unanimité dans mes fonctions de Présidente de la CDPAH. Lydie Galand et Jacques Leblanc ont également été reconduits dans leur fonction de Vice-président.


De g à d : Jacques Leblanc, représentant l'Association des Familles des Traumatisés Crâniens Claude Bertaud, Président du Conseil général, Valérie Champion et Lydie Galland, Présidente de la CPAM, lors de l'élection de la Présidente et des Vice-présidents de la CDAPH.

 

Je remercie l'ensemble des membres de la Commission pour le renouvellement de la confiance qu'ils ont exprimés à mon égard.

 

Mardi 13 mars 2012

Handicaps rares : Marie-Anne MONTCHAMP signe la convention d'objectifs et de moyens du groupement national de coopération.

Le Comité de suivi du schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares s'est tenu aujourd'hui en présence de Marie-Anne MONTCHAMP, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale.

A cette occasion, madame Montchamp a signé la convention d'objectifs et de moyens du groupement national de coopération handicaps rares.

Arrêté le 27 octobre 2009, ce schéma vise à faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap rare, en améliorant la connaissance de ces situations rares et par le développement et la mise en réseau des compétences et des ressources collectives très spécialisées, mobilisées à leur intention. Ce schéma permet de déployer sur cinq ans 35 millions d'euros pour des personnes touchées par des déficiences peu communes qui nécessitent une expertise particulière.

La réunion de ce jour a permis de faire un point d'étape sur la structuration territoriale des expertises et des accompagnements médico-sociaux, qui s'est traduite en 2011 par la création du groupement national de coopération handicaps rares (GNCHR), constitué à partir des trois centres de ressources existants.

La Secrétaire d'Etat a signé, avec le GNCHR, les responsables des trois centres nationaux de ressources, la CNSA et les trois agences régionales de santé concernées, la convention d'objectifs et de moyens du groupement qui garantit les moyens et la visibilité nécessaires au déploiement des missions du GNCHR, dont la dotation de fonctionnement a été établie à 1 135 845€.

Elle a annoncé que l'appel à projet pour la création d'un quatrième centre national de ressources consacré à la combinaison handicaps rares et épilepsie sévère allait être lancé dans les tous prochains jours.

A l'occasion de cette réunion, Marie-Anne Montchamp a tenu à rappeler que ce schéma permet une attention toute particulière envers les personnes en situation de handicap les plus fragiles, celles qui, par la rareté ou par la combinaison complexe de plusieurs handicaps, pourraient courir le risque d'un isolement extrême.

Elle a déclaré : "la rareté du handicap ne peut faire obstacle à l'application de l'esprit et du texte de la loi du 11 février 2005 qui garantit la mise en œuvre du projet de vie et du droit à compensation"

Je vous invite à lire le discours prononcé à cette occasion par Marie-Anne Montchamp ainsi que le dossier de presse.

 

Adieu cher Bernard,

 

Mon ami et collègue Bernard Doury nous a quitté brutalement.

C'était un homme sympathique et impliqué dans ses fonctions. Il a souvent fait preuve de conviction et d'abnégation. Sa personnalité nous a permis de progresser ensemble vers des objectifs meilleurs pour notre Département.

Il gardera toujours l'expression de mon profond respect.

J'adresse mes sincères condoléances à Florence, son épouse, à ses enfants et aux membres de sa famille.

 

Lundi 12 Mars 2012

Déplacement ministériel de Roselyne Bachelot-Narquin dans la Vienne

J'étais présente lors de la visite de Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, à l'association ALEPA (Activités de Loisirs Educatifs pour Personnes avec Autisme) de Saint-Benoît et à l'hôpital de jour pour personnes handicapées de Châtellerault.

Ce déplacement avait pour but d'évoquer la thématique de l'accueil des personnes en situation de handicap, entre l'inclusion sociale et l'accessibilité du territoire au travers du monde associatif et hospitalier notamment.

C'est avec une joie non dissimulée que j'ai appris l'attribution, par Madame la Ministre, des 200 000 euros de la réserve nationale pour cette association qui oeuvre depuis 1995 au bien-être et à l'intégration des enfants autistes dans notre société.

Au cours de cette journée, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale a évoqué que « le handicap est une cause nationale et une priorité gouvernementale en 2012. L'ensemble de vos considérations seront prises en compte lors de l'établissement du même Plan Autisme. Il est nécessaire de progresser sur ce sujet. Les personnes handicapées doivent faire parties du notre pacte républicain ».

Dominique Clément, Maire de Saint-Benoît a tenu « à remercier l'ensemble des personnes qui ont rendu possible ce projet et cette implantation dans la commune, où il y règne à chaque fois un peu plus de magie autour de tous ces enfants ».

Je tiens à préciser que la Journée Mondiale de l'Autisme aura lieu le 2 Avril prochain et lors de cet événement les bâtiments administratifs seront illuminés de bleu, couleur de l'autisme.


Déplacement ministériel de Roselyne... par vienneavenir

 

Vendredi 9 mars 2012

Simon Pagenaud au Rallye de la Vienne

Comme je vous l'avais annoncé mardi dernier, le pilote Montmorillonnais Simon Pagenaud était présent au Chillou dans le cadre du Rallye de la Vienne.

Il a rencontré des jeunes de la MJC des Renardières, invités par le Conseil général, avec lesquels il a partagé sa passion pour le sport automobile.

Victime d'une défaillance d'alternateur, il a malheureusement dû abandonner la course dans l'après-midi.

 

Je tiens à remercier Pascal LAUBIER, Président de l'Ecurie Châtellerault-Poitou, et tous les bénévoles qui ont oeuvré pour le bon déroulement de cette manifestation.

 

Mercredi 7 mars 2012

8 mars 2012 : Journée Internationale de la Femme

Cette année, la Journée Internationale de la Femme est consacrée à l'égalité des salaires entre les femmes et les hommes. (la rémunération des femmes demeure en moyenne 27% inférieure à celle des hommes).

Cette injustice que les femmes doivent affronter tous les jours n'est pas acceptable dans notre société moderne, c'est la raison pour laquelle je soutiens fermement la proposition de loi au Sénat relative à l'égalité salariale entre les hommes et les femmes.

Cette différence n'est malheureusement pas un cas unique et existe également au niveau de la parité politique. Je suis moi-même bien placée en tant qu'élue pour constater que la proportion féminine dans les différents hémicycles est toujours bien inférieure à la moyenne Est-il, là aussi, normal d'être confrontée à ce genre de constat dans notre société qui se veut égalitaire ?

Aujourd'hui il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. C'est une étape collective dans laquelle chacun doit s'impliquer car nous nous devons de gagner ce combat de l'égalité.

 

Mardi 6 mars 2012

Simon Pagenaud à  la rencontre des jeunes Châtelleraudais

 

A l'instar des journées "Vigeant j'y vais" organisées par le Conseil général sur le circuit du Val de Vienne pour faire découvrir les sports mécaniques aux jeunes du département, une rencontre est organisée vendredi 9 mars au Parc des Expositions du Chillou dans le cadre du rallye de Châtellerault.

Le pilote montmorillonnais, Simon Pagenaud, soutenu par le Département dans le cadre de sa politique d'aide aux sportifs de haut niveau, rencontrera les jeunes des MJC et des centres sociaux de Châtellerault pour leur faire partager sa passion.

Je vous donne donc rendez vous vendredi 9 mars, de 17 h 30 à  19 h 30 sur le paddock, stand de Simon Pagenaud.