29-30-31 Mars 2017

Futurallia 2017

Le 21e forum international Futurallia s'est déroulé au Palais des Congrès du Futuroscope, où je suis allée avec certains élus du Département.

Deux journées 100 % dédiées au business et au networking international. Le principe est simple : du speed-dating mais adapté au monde des affaires. FUTURALLIA développe son coeur de métier dans l’organisation de forums de rendez-vous individuels.

Cela faisait 7 ans que la Technopole du Futuroscope attendait le retour de son emblématique forum d’affaires international. Pour cette occasion, il est associé au 30e anniversaire du Parc du Futuroscope.

Ce forum de partenariat international et multisectoriel s’adresse prioritairement aux dirigeants de PME/PMI de tous secteurs d’activité en quête de développement international. L’objectif est simple : réunir en un même lieu des centaines de dirigeants et décideurs issues de plus de 30 pays et leur permettre d’initier des alliances commerciales, industrielles, financières ou technologiques.

Au total, 500 participants, 400 entrepreneurs et 28 délégations étrangères se seront rencontrés sur le forum, soit 8000 rendez-vous programmés !

 

Vendredi 24 Mars 2017

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie

Le département de la Vienne a installé le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA), né de la fusion du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPA) et du Conseil Départemental des Retraités et Personnes Âgées (CODERPA).

L’ensemble de ces compétences lui permettra de réaliser au mieux sa mission : participer à l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques liées à l’autonomie et la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées dans le département de la Vienne.

Le CDCA est composé de 2 commissions spécialisées pour lesquelles deux Vice-Présidents ont été élus :

  • Madame M. Sicot-Quintard (Commission Personnes Handicapées)
  • Monsieur M.Bernard (Commission Personnes Agées)

 

Inauguration à la Fédération ADMR de la Vienne

J'étais présente à l'inauguration des nouveaux locaux sur la technopole du Futuroscope.

Cet ancrage au cœur du département permet de continuer à construire le futur en proposant des projets innovants à ses associations adhérentes en accord avec l'évolution de la société.

Félicitations aux salariés et aux nombreux bénévoles qui se mobilisent pour l'aide à la personne, afin de lutter contre l'isolement, ils sont très présents en milieu rural.

La Fédération ADMR de la Vienne regroupe 46 associations locales, réparties sur l’ensemble du Département. Elles fournissent des prestations d’aide aux familles, de soins infirmiers à domicile et d’aide aux personnes âgées et handicapées.

 

Mercredi 22 Mars 2017

Pose de la première pierre de l'EHPAD de 28 places, La Roseraie à Pressac

Avec Henri COLIN, Vice-président du Département, Président d'Habitat 86, Jean-Olivier GEOFFROY, Vice-président du Département, Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, Lydie Noirault, Conseillère Départementale, Sylvie VANHILLE, Directrice Adjointe de la Délégation départementale de la Vienne de l'Agence Régionale de Santé (ARS), Bernadette DEBIAIS, épouse de Roland DEBIAIS, initiateur du projet, ancien Vice-président du Département, ancien Conseiller général du canton d'Availles-Limouzine et ancien Maire de Pressac, et Gérard HUGUENAUD, Maire , nous avons posé la première pierre de l'EHPAD La Roseraie à Pressac.

L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) La Roseraie à Pressac est entièrement dédiée à l'accueil des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Ce projet a été initié par notre regretté Roland DEBIAIS qui a été Maire de la commune, Conseiller général du canton d'Availles-Limouzine et Vice-président du Département. Hommage lui a été rendu par son épouse, Bernadette, lors de l'assemblage de la première pierre de l'établissement.

Le coût total de l'opération s'élève à 3,72 millions d'€ dont 171 360 € sollicités auprès du Département dans le cadre du dispositif ACTIV'. L'association AUDACIA de Poitiers sera le gestionnaire de l'EHPAD dont Habitat 86, présidé par Henri COLIN, est maître d'ouvrage. "La majeure partie des lots, du gros œuvres aux espaces verts en passant par les menuiseries ou l'électricité ont été attribués à des entreprises de la Vienne" a confié Henri COLIN qui a précisé qu'"Habitat de la Vienne est depuis de nombreuses années un acteur incontournable dans le Département pour la réalisation de structures médico-sociales.Il l'accompagne depuis plus de 10 ans dans sa politique gérontologique".

Les travaux, qui ont débuté en janvier dernier sur un ancien terrain agricole de 22 720 m² acquis par la commune à proximité du bourg et rétrocédé pour l'euro symbolique à l'Office, dureront 16 mois avec une ouverture prévue en juin 2018.

La structure, d'une superficie totale de 1 890 m²,  sera composée de deux unités de vie d'une capacité totale de 28 places. L'objectif est de préserver les capacités restantes, les fonctionnalités et l'autonomie des résidents.

Une des particularités du projet repose sur la mise en œuvre d'une pompe à chaleur à géothermie verticale, constituée de 14 sondes descendues à 120 mètres, qui assure le chauffage du bâtiment par plancher chauffant et radiateurs basse température. Le procédé permettra de substantielles économies sur la surface énergétique.

Dans un environnement chaleureux et sécurisé, ce nouvel EHPAD est voué au bien être des résidents et au soutien des familles. Il permettra aux personnes âgées de conserver ou de retrouver le désir de vivre. Telle est notre volonté dans le cadre de notre Schéma de l'Autonomie 2015-2019 qui est une des 13 priorités de la Vienne !

 

Lundi 20 Mars 2017

Camille Guérin et le BCG

J'étais présente au Sénat pour la réception en hommage à Camille Guérin.

Superbe projection du documentaire sur Le BCG.

Camille Guérin et Albert Calmette ont créé le vaccin contre la tuberculose qui a causé la mort de 1 milliard de personnes entre les années 1850 et 1950.

Ils refusent de le faire breveter pour qu il soit accessible à tous !

Cette maladie fait encore aujourd'hui 4000 morts par jour dans le monde.

C'est la 2e cause de mortalité lié à un seul microbe (la première étant le sida).

Ce documentaire sera bientôt diffusé dans la Vienne.

 

Dimanche 19 Mars 2017

Cérémonie commémorative du cessez-le-feu en Algérie

Cette date est un symbole de paix.

La guerre d'Algérie a fait 30000 morts dont 557 de la Vienne.

M. Joseph, président de la FNAC a remis une médaille aux anciens combattants de Châtellerault.

Merci aux élèves du lycée professionnel du Verger pour leur présence. Devoir de mémoire.

 

Remise des prix...

... aux champions de ligue 2016 par catégorie sport mécanique en modélisme.

Merci aux membres de l'association pour votre invitation et pour l'organisation.

Bonne nouvelle, les championnats du monde 2017 se dérouleront en France à Avignon.

 

Vendredi 17 Mars 2017

Artisan d'un jour

Très heureuse d'avoir participé à l'opération "Artisan d'un jour" chez Coiffeurs Créateurs à Châtellerault.

Merci à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vienne : excellente initiative !

Merci à Mylène et Éric Bouniot pour votre accueil chaleureux et votre professionnalisme.

Belle expérience, très contente d'être passée de l'autre côté du décor, j'ai passé une matinée vraiment enrichissante.

 

Mardi 14 Mars 2017

Assemblée générale des Aînés ruraux à Lencloître

J'étais présente à l'AG. Voici mes éléments de langage :

Je tiens tout d’abord à excuser Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne actuellement retenu, qui ne peut être là et m’a chargé de le représenter.

Je souhaite remercier M. Gérard VILAIN, Président, pour son invitation, je suis très honorée  de participer à votre assemblée générale en tant que 1ère Vice-présidente du Département en charge des personnes âgées et des personnes handicapées.

La solidarité entre les âges et la perte d’autonomie sont des sujets auxquels je suis confrontée au quotidien.

Lors de mes déplacements sur le terrain, lors de mes permanences, de mes visites dans les établissements spécialisés, je me retrouve souvent face à ce constat : l’isolement et la solitude sont des facteurs majeurs d’accélération de la perte d’autonomie.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 3 ans, leur isolement a progressé de 8 points passant de 16 à 24%. Et avec la forte proportion de personnes de plus de 75 ans dans les dizaines d’années futures (35% en 2030), cette thématique de préoccupation publique doit être prise en charge en y intégrant les besoins et envies de chacune et chacun.

Fort de ce constat, cette prise en charge devrait être facilitée par une politique de vieillissement développant le mélange des générations et leur entraide. Ce lien est essentiel et source d’épanouissement et de découverte.

A mon sens, une société d’entraide, de mobilisation par la voie associative, ou d’actions intergénérationnelles ne peut en être que grandie.

Générations mouvement des aînés ruraux est bien un élément de coopération entre les acteurs créant de la convergence dans la continuité du partenariat construit au sein de l’instance de coordination gérontologique pilotée par le Département, à ce titre je souhaiterai remercier et vraiment mettre à l’honneur l’ensemble des bénévoles de votre association qui mettent en œuvre  au quotidien les 4 « A »

  • Aide pour le bien vieillir
  • Aide pour rompre l’isolement
  • Aide aux aidants « ces invisibles », ils deviennent les partenaires des équipes sociales et médico-sociales, ils représentent un interface incontournable sans qui la politique de maintien à domicile perd tout sons sens.
  • Aide aux enfants

Le Conseil départemental de la Vienne participe activement à la lutte contre l’isolement des personnes âgées de par son rôle de pilote de la Conférence des Financeurs. Ainsi, six actions de lutte contre l’isolement ont été soutenues en 2016 pour un montant global de 112 036 €.

Nous menons une politique volontariste pour les personnes âgées du département,  l’assemblée départementale de la Vienne a voté de façon unanime un budget de 61 M€ pour 2017.

Nous soutenons financièrement votre association à la hauteur de 34 500 € sur le fonctionnement et 600 € sur des manifestations exceptionnelles.

Des idées, des projets, des envies, il y en a plein.

Nous devons travailler tous ensemble et  avancer de façon déterminante dans cette lutte contre l’isolation des personnes âgées, sujet vis-à-vis duquel personne n’est à l’abri.

Merci une nouvelle fois pour votre motivation et vos forces déployées.

Merci de votre attention.

 

Vendredi 10 Mars 2017

Pose de la première pierre des travaux d’agrandissement et de restructuration de l’EHPAD de La Grand’Maison des Sacrés-Cœurs à Poitiers


EHPAD la Grand’Maison des Sacrés-Cœurs à Poitiers par vienneavenir

Valérie DAUGE, Première Vice-présidente du Conseil départemental, chargée des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées, Sœur Jeanne CADIOU, Supérieure Provinciale de la Congrégation des Sacrés-Cœurs et de l’Adoration, Sylvie VANHILLE, Directrice Adjointe de la Délégation départementale de la Vienne de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine, Dominique MONNERON, Membre du Directoire de la Fondation Partage et Vie, et Jean-François TANGUY, Directeur de l’établissement, ont procédé à la pose de la première pierre des travaux d’agrandissement et de restructuration de la maison de retraite médicalisée La Grand’Maison des Sacrés-Cœurs, située 5 Impasse des Ecossais à Poitiers.

La Grand’Maison, localisée en plein centre de Poitiers, a été acquise par la Fondatrice de la Congrégation des sacrés-Cœurs en 1797 pour assurer un ministère de prière d’adoration perpétuelle, puis une école et un pensionnat qui demeurèrent fonctionnels jusqu’au début du 20e siècle. « L’histoire de cet édifice est basée sur le chiffre 7 car au-delà de l’année d’acquisition, la Congrégation a également été approuvée par le pape Pie VII à Rome ! » s’est exclamée Sœur Jeanne.

L’enceinte fut ensuite organisée en maison de retraite et devient une infirmerie pour les religieuses âgées et malades au début des années 90. Celle-ci s’ouvre peu à peu au cours du temps à des personnes laïques.

Repris en gestion en 2004 par la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, devenue aujourd’hui la Fondation Partage et Vie, l’établissement est transformé en 2005 en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) avec une capacité de 43 places.

Aujourd’hui, la Grand’Maison des Sacrés-Cœurs ouvre une nouvelle page de son histoire en engageant d’importants travaux de réhabilitation et d’extension d’un montant total de 7 321 046 € financés par le département à hauteur de 295 010 €.

Le projet prévoit la réhabilitation complète du bâtiment existant qui pourra accueillir 26 chambres, un accueil de jour, un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places et la construction d’un bâtiment neuf de 30 chambres attenant au bâtiment principal existant.

L’EHPAD disposera ainsi de 56 chambres d’hébergement permanent et de trois chambres d’hôtes permettant d’accueillir les familles qui souhaitent séjourner auprès de leur proche. Six places d’accueil de jour viendront compléter le dispositif.

L’établissement, implanté en secteur sauvegardé, répondra aux normes environnementales en vigueur, sera doté d’un ensemble d’équipements  (salle de bain privative et accessible dans chaque chambre, espace d’activités physiques, pôle de détente-soins, espace coiffure-beauté, Wifi, etc.) offrant aux résidents un cadre chaleureux dans lequel ils pourront se sentir chez eux.

La qualité de l’accompagnement reste le socle sur lequel repose le projet d’établissement. L’équipe pluridisciplinaire, composée d’une trentaine de salariés, veille à apporter aux personnes âgées les soins et le confort nécessaires à leur bien-être.

« Le PASA de 12 places permettra prochainement d’accueillir en journée les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés » a annoncé le Directeur Jean-François TANGUY qui attend avec impatience l’achèvement des travaux prévu fin 2018.

Valérie DAUGE s’est réjouie de constater la beauté de cet espace en plein cœur de ville. « Ce chantier constitue un véritable appel d’air aux entreprises locales du bâtiment. Je remercie vivement les salariés de l’établissement pour leur travail au quotidien ainsi que les artisans qui travaillent sur cette extension en site occupé » a-t’elle précisé

En conclusion, La Première Vice-présidente a insisté sur la nécessité de se projeter dans l’avenir en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé afin de ne laisser aucune personne âgée et/ou handicapée de côté en termes d’accueil en établissement. « La Vienne aura besoin de places supplémentaires en EHPAD à courte échéance » a-t’elle confirmé.

 

Mercredi 8 Mars 2017

Remise du Trophée des Femmes et de l’Artisanat 2017 et du Prix Soroptimist de l’Excellence

Je participe à la remise du Trophée des Femmes et de l’Artisanat, une tradition bien ancrée au niveau national et dans notre département grâce au dynamisme du Club Soroptimist de Poitiers, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Voici ma prise de parole :

"Mesdames, Messieurs,

Les remises du Trophée des Femmes et de l’Artisanat sont désormais une tradition bien ancrée au niveau national et dans notre ville grâce au dynamisme du Club Soroptimist de Poitiers, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Cette soirée du 8 mars, consacrée à la Journée de la Femme, est en effet dédiée à un évènement qui a commencé à être célébré en 1975, année Internationale des Femmes et décrétée par les Nations Unies.

Plus qu’une simple habitude, ces journées sont aujourd’hui un évènement qui pour chacune et chacun d’entre nous offre l’occasion de se souvenir des paroles prononcées par la Présidente Internationale, lors de la 10ème Convention des Soroptimist : « les femmes doivent se rappeler que même si elles ont toujours vu le pouvoir attribué aux hommes, ce n’est pas une fatalité, et elles peuvent changer cet état de fait ! ».

Malgré l’intense mobilisation ponctuelle que suscite cette date, le 8 mars c’est toute l’année  car les droits de la femme sont une priorité de tous les jours!

-.-

Je suis heureuse à plusieurs titres d’assister à cette soirée dédiée aux femmes de l’Artisanat :

  • Cette remise de trophée et de prix témoigne de votre volonté et votre énergie pour transformer l’émancipation et la vie des femmes et des filles ;
  • Elle est l’occasion de féliciter l’entreprenariat féminin et les lauréates d’un parcours de femmes dans des métiers traditionnellement masculins ;
  • Et enfin, mon mandat de Première Vice-présidente témoigne d’une parité dorénavant acquise au sein des exécutifs des collectivités territoriales et en l’occurrence au sein du Conseil départemental de la Vienne.

Néanmoins, ce titre de journée de la Femme marque à lui seul le chemin à parcourir vers une égalité réelle. Qui parlerait en effet d’une « journée des Hommes » ?

 

Aujourd’hui, les femmes n’hésitent pas à exercer des métiers jusque-là réservés à la gente masculine et de nombreux efforts restent à accomplir en vue d’une parité plus complète :

  • elles sont plus nombreuses à être au chômage ;
  • il y a trois plus de femmes que d'hommes à être employées à temps partiel ;
  • elles gagnent 25% de moins ! ;
  • il n'y a pas encore de femme PDG à proprement parlé au CAC 40 !

            (dixit Madame Figaro de mai 2016).

On constate, dans le meilleur des cas, et en application de lois spécifiques mais non généralisées, que les femmes sont encore minoritaires parmi les élus. Dans les entreprises privées ou dans la haute fonction publique, elles sont trop peu nombreuses aux postes de direction…

Le Département partage amplement les actions ciblées du Club Soroptimist de la Vienne. Parmi nos 13 priorités au sein de la Collectivité, les femmes occupent une place importantes comme :

  • la lutte contre les violences à l’égard des femmes dans le cadre de notre action sociale ;
  • le schéma de l'autonomie 2015-2019 concernant le champ des Personnes âgées et des Personnes Handicapées, dont et je préside la Commission ;
  • et le schéma Enfance-Famille, outil de cohésion sociale qui a pour objectif d'améliorer les réponses en particulier aux familles monoparentales et à la petite enfance

-.-

Le Club Soroptimist de Poitiers, engagé dans cette voie de la reconnaissance, reposant sur des valeurs internationales de tolérance, de respect et de solidarité, regroupent des actrices qui œuvrent vaillamment au quotidien.

Qu’elles reçoivent donc tout mon soutien !
Quoi de plus valorisant que d’agir pour la promotion du statut de la femme ?

Je les remercie des nombreuses actions visant à collecter des fonds pour financer des projets tels la dictée Colignon organisée le 22 janvier dernier aux Salons de Blossac en faveur du Prix Soroptimist d’Excellence de ce soir, ou encore visant à renforcer le courage les femmes créatrices ou repreneuses d’entreprises sur la Vienne lors de la remise de prix de novembre dernier.

Il me serait impardonnable, sans être exhaustive, d’omettre de mentionner également les multiples activités louables au profit de fondations, d’associations diverses, y compris de la maison d’accueil pour les femmes en détresse à Poitiers.

J’encourage les ambassadrices du Soroptimist à long terme sur ce chemin jalonné d’amitié et de projets pour faire entendre une voie universelle des droits et d’égalité des chances.

Enfin, Je souhaite bonne chance aux lauréates du Trophée des femmes et de l’Artisanat 2017 et à la bénéficiaire du prix Soroptimist de l’Excellence !"

 

Lundi 6 Mars 2017

Rencontre à Vaux

Cet après-midi nous avons rencontré Philippe Foucteau Maire de la commune de Vaux-Sur-Vienne située sur notre canton de Châtellerault-2 avec son équipe municipale.

L'occasion d'échanger sur la vie de la commune, les associations, les projets soutenus par le département Vienne.

La ruralité et la proximité, notre priorité !

 

Vendredi 3 Mars 2017

Présentation du canton à l’Etat

Nous avons rencontré M. Snoeck nouveau sous-préfet de la circonscription.

Présentation de notre canton, des projets du territoire et de la nécessité du soutien de l'État pour la ruralité et du développement économique.

 

Jeudi 2 Mars 2017

L'ambarras du choix

Salle comble pour la projection du film "L'ambarras du choix" en avant-première en présence du réalisateur Éric Lavaine et de la célèbre artiste Alexandra Lamy et Jame Bamber.

 

Mercredi 1er Mars 2017

#LHV2017

La commune de Buxeuil accueillera en 2017 les Heures Vagabondes pour le canton Châtellerault-2 !

Merci à Dominique Boireau Maire, merci à son équipe municipale.

Avis aux bénévoles : nous comptons sur votre mobilisation et votre soutien