Jeudi 24 septembre  

Inauguration de « Châtell'expo »

En compagnie de Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, j'ai participé à l'inauguration de la foire exposition de Châtellerault : « Châtell'expo »

[JPG] 2009-09-24-a
Jean-Pierre ABELIN et Valérie CHAMPION lors du découpage du ruban de l'inauguration de Châtell'expo

Je tiens à féliciter le travail de la Communauté d'Agglomération de Châtellerault (CAPC) qui a su donner un coup de jeune à cette traditionnelle manifestation.

Cette exposition fera en effet l'objet d'un nouveau concept, plus ludique, avec davantage d'animations auxquelles s'est associé le Conseil général pour ce week-end.

[JPG] 2009-09-24-b
Visite du stand de la Croix Rouge

Je remercie également le Comité d'Organisation de la foire exposition, ainsi que toutes les personnes qui travaillent dans l'ombre pour faire de ces quatre jours un moment de fêtes et de détente.

[JPG] 2009-09-24-c
Visite du stand de l'Avenir Cycliste Châtelleraudais
[JPG] 2009-09-24-d
Et de celui du Comité de Kaya

En tant que Conseillère générale, je suis fière d'être le partenaire de cette manifestation qui regroupe des professionnels de tous horizons.

 

Mercredi 23 septembre 2009

Visite d'une délégation chinoise dans les parcs d'activités René MONORY à Châtellerault et à Antran

[JPG] 2009-09-24-a

Une délégation chinoise de la ville de Shenzhen est venue visiter les parcs d'activités René MONORY, labellisés « Viennopôle », de Châtellerault et d'Antran avec un objectif d'implantation industrielle en Europe.

Ce groupe de personnes était composé de trois représentants du Bureau Of Trade and Industry de ShenZhen : MM. Xiaochun WANG, Xiaouu TANG et Xiaohong ZHOU (Deputy Directors), du Directeur du bureau of Trade and Economy sur l'Europe : M. Yipin ZHANG, et de la Directrice de l'association de la Mode : Mme. Yongfan SHEN accompagnée de son assistante : Mme. Shanshan WANG

Ils ont été accueillis à la mairie de Châtellerault par Jean-Pierre ABELIN, Député-maire, et moi-même, André SENECHEAU, Vice-président du Conseil général chargé de l'Economie, Yolène Vu Van, Directrice Départementale de la Promotion et du Développement Economique.

[JPG] 2009-09-24-b
Accueil de la délégation chinoise de la ville de Shenzhen à la mairie de Châtellerault

Les membres de la délégation chinoise sont très sensibles au jumelage entre le département de la Vienne et ville de Shenzhen qui a été mis en place par René Monory depuis de nombreuses années.

[JPG] 2009-09-24-c
L'ensemble de la délégation chinoise réunie sur les marches de la mairie de Châtellerault

La visite s'est poursuivie par la présentation in situ des parcs d'activités avec la mise en valeur du très Haut débit, et le programme de Haute Qualité Environnementale (HQE) dévoilé dans le cadre du label « Viennopôle ».

[JPG] 2009-09-24-d
Visite du parc d'activités rené Monory labellisé « Viennopôle » à Châtellerault

Ils ont été charmés par notre ville de Châtellerault avec un intérêt tout particulier pour son histoire. Ils ont été interpellé par la situation géographique se situant sur l'axe Bordeaux /Paris et avec une qualité de vie qui leur semblait agréable. Ils ont pu également apprécier les différentes compétences proposées sur le bassin Châtelleraudais.

Le parc d'activités René MONORY de Châtellerault se situe sur un site de 40 hectares à proximité immédiate de l'échangeur autoroutier de l'A10 (Châtellerault-Nord). Une première tranche de 11 ha est immédiatement commercialisable. Le découpage des lots se fera à la demande en fonction des projets des entreprises. Il est équipé de connexion très haut débit (fibre optique). Une pépinière et un hôtel d'entreprises sont en projet sur le parc pour 2010, avec des services mutualisés : crèche, restaurant inter-entreprises. Le parc est labellisé « Viennopôle » par le Conseil général de la Vienne avec le respect de critères environnementaux, architecturaux et des services de grande qualité.

Pour plus d'informations contactez :

Service Economie et entreprises       

05 49 20 30 59

catherine.fauvel@capc-chatellerault.fr

http://www.ville-chatellerault.fr/

[JPG] 2009-09-24-e
Plaquette de présentation du parc d'activités René MONORY de Châtellerault

Le parc d'activités René MONORY d'Antran possède un accès direct par l'autoroute A10 et la RD910. Il est situé aux portes de l'agglomération de Châtellerault et s'inscrit dans un cadre rural préservé avec une excellente qualité de vie et de travail.

Il propose des parcelles modulables sur une superficie de 15 hectares. Il a été labellisé Pôle d'Excellence Rural par l'Etat, et « Viennopôle » par le Conseil général en raison de son aspect novateur et de sa démarche environnementale. Un bâtiment d'accueil à Haute Qualité Environnementale de 400 m² actuellement en construction sera disponible à la location pour les entreprises.

 

Pour plus d'informations contactez :

Communauté de communes Mâble et Vienne

05 49 23 39 50

cc-mâble-vienne@cg86.fr

http://www.mable-et-vienne.fr/

[JPG] 2009-09-24-f
Plaquette de présentation du parc d'activités René MONORY d'Antran

 

Enfin une politique culturelle digne de ce nom à Châtellerault !

Du 12 au 20 septembre dernier, Châtellerault a fêté les 400 ans du pont Henri IV avec au programme de nombreuses animations et en point d'orgue, la magie du son et lumière de Lacroix Ruggieri.

[JPG] 2009-09-23-c
Spectacle son et lumière de Lacroix Ruggieri sur le pont Henri IV

A cette manifestation, il faut rajouter trois conférences proposées par la Société des Sciences et le Centre Châtelleraudais d'histoire et d'archives qui ont fait salle comble, trois spectacles qui se sont déroulés samedi dernier sur la Place de Belgique : l'hommage au cheval blanc d'Henri IV. Ce fut un spectacle majestueux conçu avec des musiciens talentueux du Conservatoire et des acteurs du Théâtre Populaire Châtelleraudais. Quelle belle chorégraphie !

[JPG] 2009-09-23-d
Hommage au cheval blanc d'Henri IV place de Belgique

Que dire des animations et jeux géants pour petits et grands qui se sont déroulés toute la journée de dimanche (cracheurs de feu, jongleurs, gabares, danseurs...), du concours de peintres aux abords du pont, du vide-grenier quai Alsace-Lorraine, du marché Renaissance (artisanat, dégustations d'époque...), de l'exposition sur l'histoire du pont à l'Hôtel Sully, du spectacle de cirque animé par les élèves de l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault, et enfin du Bal Renaissance qui s'est déroulé sur le pont pour clore cette semaine débordante d'activités !

[JPG] 2009-09-23-e
Le Marché Renaissance...
[JPG] 2009-09-23-f
... les préparatifs du spectacle de cirque.

En effet, comme de nombreux Châtelleraudais s'en sont aperçu, la politique culturelle de la nouvelle municipalité a vraiment pris du galon.

En tant que conseillère municipale de Châtellerault auprès du Député-Maire Jean-Pierre ABELIN et Maryse LAVRARD première adjointe chargée de la culture, je suis fière de participer à cette reconnaissance du plus célèbre pont de la ville.

Nous avons souhaité permettre l'accès à la culture à tous en utilisant le potentiel interne de notre municipalité. Comment ne pas mettre en valeur cet extraordinaire édifice appartenant au Département si ce n'est en appliquant une politique culturelle volontariste, créative, nouvelle et dynamique.

Merci à tous les acteurs qui ont participés de près et de loin au succès de cette belle semaine de festivités enrichie d'un programme très apprécie.

Un remerciement tout particulier aux services de la ville qui ont fait un travail remarquable !

 

Dimanche 27 septembre : 25e édition des Virades de l'espoir pour vaincre la mucoviscidose

[JPG] 2009-09-23-a

La mucoviscidose est une maladie génétique incurable qui détruit progressivement les poumons et atteint aujourd'hui plus de 6 000 personnes.

L'association « Vaincre la Mucoviscidose » lutte contre cette maladie en finançant des projets de recherche, en améliorant les soins et en aidant les malades à vivre mieux par des actions sociales. 60% du budget de cette association est collecté grâce à une manifestation annuelle qui s'appelle les « Virades de l'espoir ».

[JPG] 2009-09-23-b

Cette année, 500 « Virades de l'espoir » se dérouleront le dimanche 27 septembre dans plus de 90 départements et permettront à chacun de donner symboliquement son souffle à ceux qui en manquent et de soutenir financièrement cette association. Cette journée propose à chacun d'accomplir un effort physique (marche, course, vélo...) en apportant un don personnel et/ou des dons recueillis auprès de son entourage.

Cette édition anniversaire sera célébrée en présence de champions olympiques, de sportifs de haut niveau, d'artistes et de chefs renommés.

Dans notre département plusieurs communes participent comme Saint-Benoît, Vivonne, Chauvigny, Bonnes, Fontaine-le-Comte, Biard, Payré, La-Roche-Posay, Curzay-sur-Vonne...

Pour que les soins et la recherche continue à progresser, et pour vaincre la mucoviscidose, participez dimanche 27 septembre au Virades de l'espoir, comme 1 million de Français.

Retrouvez toutes les informations sur www.vaincrelamuco.org/

 

Vendredi 18 septembre 2009

Remise des dictionnaires aux 6e du collège Saint Gabriel

[JPG] 2009-09-18-a

En début de semaine, je remettais un dictionnaire à chaque élève qui entre en 6e au collège public René Descartes de Châtellerault (voir mon article du lundi 14 septembre).

Cet après-midi a été réservée au collège privé Saint Gabriel. En compagnie de Jean-Claude CARDINAUX, Directeur de l'établissement, j'ai remis le « Robert collège » aux nouveaux élèves concernés.

[JPG] 2009-09-18-b
Jean-Claude CARDINAUX, Directeur du collège Saint Gabriel et Valérie CHAMPION.

Cette édition limitée « spéciale Vienne », personnalisée et offerte par le Conseil général à fait la joie des jeunes collégiens qui je le souhaite en feront un usage précieux pendant toute leur scolarité.

[JPG] 2009-09-18-c
Valérie CHAMPION remet le dictionnaire Robert du Conseil général à un jeune élève studieux qui en fera le meilleur usage

 

Lundi 14 septembre 2009

Henri IV : Hommage à un pont quatre fois centenaire

Jeté entre le quai du château et le quai d'Alsace en plein cœur de Châtellerault, cela fait maintenant 400 ans que le pont Henri IV enjambe la Vienne de ses neufs arches et de ses 144 mètres de long.

[JPG] 2009-09-14-a
Maquette du Pont Henri IV

Un 400e anniversaire auquel j'ai eu le plaisir de participer.

[JPG] 2009-09-14-b
De gauche à droite : Jean TOURET, Conseiller général du canton de Loudun, son épouse, Valérie CHAMPION, et Philippe MIS, Adjoint au maire de Châtellerault, chargé de l'urbanisme.

Durant une semaine la ville de Châtellerault a organisé un retour en arrière avec des conférences sur la vie au XVIIe siècle et sur les mémoires du pont mais aussi avec de représentations théâtrales ou encore des bals.

[JPG] 2009-09-14-c
Exposition au musée de Sully mettant en valeur les archives du Pont Henri IV.

Cette manifestation a été pour moi, l'occasion de rappeler l'engagement du Conseil général envers son patrimoine. En effet ce ne sont pas moins de 678 ouvrages que le Département contrôle tous les ans. A l'image de notre pont, qui par deux fois (en 1940 et 1944) a manqué d'être détruit, et qui suite à une visite de 1991 a vu ses fondations consolidées. La restauration budgétisée en 1994, a consacré 4,3 millions de francs (soit environ 655 000 euros) à l'édifice le plus célèbre de Châtellerault. Considéré comme l'un des plus beau de l'école française d'architecture de la renaissance (homologue du Pont neuf à Paris), le pont Henri IV a retrouvé durant une semaine son importance d'antan.

Je tiens à féliciter la municipalité de Châtellerault pour son initiative qui, par le biais de cette semaine de fête, met en avant un des fleurons du patrimoine départemental. Une manifestation a laquelle à laquelle le Conseil général est fier de s'associer.

[JPG] 2009-09-14-d
Valérie CHAMPION et Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault lors du 400e anniversaire du pont Henri IV

Projet de mise en lumière du Pont Henri IV et des ses Tours

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine architectural de Châtellerault, un projet a été lancé sur la mise en lumière du pont Henri IV et de ses tours.

Afin de respecter le classement de l'édifice aux Monuments Historiques, le passage des câbles électriques sera invisible autant que possible. Dans les pièces des tours, l'alimentation des luminaires se réalisera par des plinthes ou saignées rebouchées. Les appareillages seront insérés dans des coffrets discrets. Un interrupteur crépusculaire permettra l'allumage de l'installation complète à la tombée de la nuit.

Le projet sera mené avec un objectif prioritaire de démarche de développement durable. Les aspects économiques seront étudiés avec attention en particulier au niveau du choix des matériaux et de leur résistance à la corrosion, ainsi que de la consommation en énergie.

Le projet mettra en avant une qualité environnementale. Ceci se traduira par la recherche d'un éclairage réduit satisfaisant. L'emploi de sources bénéficiant des technologies les plus performantes en terme d'efficacité lumineuse sera privilégié (diodes luminescentes...). Dans l'ensemble, l'installation s'appliquera à être la plus intégrée et discrète.

[JPG] 2009-09-14-e
Projet de mise en lumière du pont Henri IV...

De chaque côté du pont, et sur chaque rive, seront disposés des mâts de 4 à 5 mètres de haut. Sur chacun d'entre eux, une batterie de projecteurs à halogénures métalliques sera orientée vers le pont. Les deux tours recevront un voile lumineux de température de couleur chaude sur les murs et froid sur les toits d'ardoise obtenu à partir de projecteurs disposés sur les mâts situés sur le pont et les rives. Des éclairages situés dans les salles des tours mettront en valeur les vitraux des fenêtres donnant l'impression de vie aux tours.

[JPG] 2009-09-14-f
... et de ses tours

 

Signature d'une convention entre la MDPH 86 et l'UDAF 86

[JPG] 2009-09-14-d

En tant que Présidente de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), j'ai participé à la signature d'une convention de partenariat entre la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), représentée par son Président Claude BERTAUD, et l'Union Départementale des Associations Familiales de la Vienne (UDAF 86) représentée par son Président Daniel SAUVETRE.

[JPG] 2009-09-14-e
De gauche à droite : Daniel SAUVETRE, Président de l'UDAF 86, Claude BERTAUD, Président de la MDPH et du Conseil général, et Valérie CHAMPION lors de la signature de convention de partenariat.

Cette convention, qui s'inscrit dans l'esprit de la loi du 11 février 2005, ouvre la voie à un nouveau mode de relation entre les partenaires de l'action en faveur des personnes handicapées fondée sur l'échange, la proximité et une reconnaissance mutuelle. D'autres conventions ont déjà été signées avec la Croix Rouge le 6 février 2009 et l'AD PEP 86 le 2 juillet 2009.

L'UDAF compte 88 Associations Familiales dans la Vienne. Elle a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux de toutes les familles du Département. En partenariat avec la section départementale de l'UNAFAM, et le Centre Hospitalier Henri Laborit, elle gère un service d'insertion professionnelle pour handicapés psychiques dénommé « Espoir 86 », quatre maisons Relais (Poitiers, Châtellerault, Montmorillon et Pressac), un service d'accompagnement à la vie sociale, et un dispositif « familles Gouvernantes ».

Le partenariat développé par la MDPH 86 avec l'UDAF 86 est essentiel car l'UDAF, de par ses missions, est en charge de nombreuses personnes relevant des dispositifs sociaux. Ce partenariat présente l'avantage de clarifier et de simplifier les procédures de travail en commun pour un meilleur suivi des situations individuelles

Ce rapprochement doit également permettre de mieux évaluer les besoins dans le domaine du handicap psychique et y apporter des réponses.

La constitution d'un réseau de partenaires autour de la MDPH 86 va s'étendre dans les prochains mois avec de nouvelles conventions, avec le secteur associatif (APAJH, ADAPEI,...) et des organismes (AGEFIPH) ou des collectivités impliquées dans le domaine du handicap qui partagent un intérêt à une coopération étroite au profit des personnes handicapées.

[JPG] 2009-09-14-f
Cette convention de partenariat avec le MDPH a été signée devant un public averti. On reconnaît au centre au premier rang Jean-Marie COURTOIS, Directeur de la MDPH.

 

Remise du dictionnaire « Robert Collège » aux 6e de René Descartes

Le Conseil général offre un dictionnaire « Robert », version adaptée aux années collège à chaque collégien qui entre en 6e dans les 45 collèges publics et privés de la Vienne. Cela concerne 5 000 enfants en tout.

Ce fut l'occasion pour moi de remettre les dictionnaires aux nouveaux élèves concernés du collège René Descartes de Châtellerault.

[JPG] 2009-09-14-a
Valérie CHAMPION remet le dictionnaire « Robert collège » aux élèves de 6e du collège René Descartes

Cette action du Département vise d'une part à alléger les charges des familles, et d'autre part à fournir aux élèves un outil pédagogique précieux dans leur travail au quotidien dont ils disposeront à domicile.

Ce dictionnaire « Robert collège » est une variante rajeunie et adaptée aux programmes officiels des classes de collège, avec des illustrations conçues pour les jeunes. Il contient 40 000 mots de la langue française, 6 000 noms propres et de l'Atlas pour la culture générale, ainsi qu'un nouveau dossier littérature.

[JPG] 2009-09-14-b

Ce dictionnaire édition limitée « spéciale Vienne » a été personnalisée par le Conseil général en y incluant une introduction administrative sur notre département, son histoire, l'organisation de l'hôtel du Département, son organisation et ses compétences. Il est également développé quelques pages sur le patrimoine culturel et touristique, les collèges et enfin les 10 règles d'or de la sécurité dans les transports scolaires qui comme vous le savez sont de notre compétence.

Cette opération, pilotée par la Direction Départementale de l'Education, représente un investissement de 77 000 €.

[JPG] 2009-09-14-c
Valérie CHAMPION a ensuite présenté l'édition limitée « spéciale Vienne » et  a souhaité aux élèves une excellente année scolaire !

 

Samedi 5 septembre 2009

Cyclisme : 7e édition du Chrono de Châtellerault

80 coureurs cyclistes ont participé à la 7e édition du chrono Châtelleraudais qui s'est déroulé à Saint-Sauveur. En compagnie de Gérard PEROCHON, Maire de Saint-Sauveur et de Michel SOULAT, Président de l'Avenir Cycliste Câtelleraudais (ACC), j'ai participé à ce championnat, sponsorisé par le Conseil général, présentant un beau plateau de coureurs pouvant prétendre aux titres régionaux et départementaux.

[JPG] 2009-09-05-a
Arrivée de la 7e édition du chrono Châtelleraudais à Saint-Sauveur, sponsorisé par le Conseil général de la Vienne

Dans la catégorie féminine, nous avons pu assister à la lutte entre Emmanuelle MERLOT du Cycle Poitevin et Mélanie BRAVARD de Naintré qui s'est achevée par la victoire de la Poitevine. Elle remporte le titre départemental et régional.

[JPG] 2009-09-05-b
Valérie CHAMPION en présence d'Emmanuelle MERLOT entourée de deux autres finalistes de l'équipe du Futuroscope.

Chez les hommes, Paul POUX (AC Nersac), champion régional, l'a emporté devant Morgan GASCHARD de l'AC Naintré qui décroche la 4e place avec le titre départemental.

Yoann PAILLOT du CO Couronne est le vainqueur de la catégorie Junior, et Alban GRIGNY du VC de Loudun s'est hissé à la première marche du podium des Cadets.

[JPG] 2009-09-05-c
De gauche à droite : Gérard PEROCHON, Maire de Saint-Sauveur, Valérie CHAMPION et deux finalistes du chrono Châtelleraudais

Cette journée cycliste aura réunie un grand nombre de participant pour lesquels ce chrono de Châtellerault est devenu une étape indispensable aux qualifications vers les plus hautes marches du cyclisme départemental et régional.

 

Vendredi 4 septembre 2009

Commémoration de la libération de Châtellerault

En compagnie de Jean-Pierre ABELIN, Député-maire de Châtellerault, Philippe MIS, Adjoint au Maire, Dominique LEVEQUE, Maire délégué de Targé et de M. Duval Secrétaire Général de la Sous-Préfecture de Châtellerault, j'ai participé aux différentes manifestations de la commémoration de la libération de la ville de Châtellerault.

Plusieurs cérémonies se sont déroulées à l'occasion de ce 65e anniversaire à la stèle du Maréchal Leclerc, au monument des martyrs de la résistance, au monument du souvenir ainsi qu'au pont Henri IV.

[JPG] 2009-09-04-a
De gauche à droite : Dominique LEVEQUE, Maire délégué de Targé, Philipe MIS, Adjoint au Maire de Châtellerault, Valérie CHAMPION, Jean-Pierre ABELIN, Député-Maire de Châtellerault, et M. DUVAL Secrétaire Général de la Sous-Préfecture de Châtellerault au cours de la commémoration de la libération de la Ville de Châtellerault
[JPG] 2009-09-04-b
De gauche à droite, Valérie CHAMPION, Jean-Pierre ABELIN, Député-Maire de Châtellerault, et M. DUVAL Secrétaire Général de la Sous-Préfecture de Châtellerault lors de la commémoration sur le Pont Henri IV.

Ce fut l'occasion de rendre hommage à Louis Ripault, ancien maire de la ville, et à Marcel WILTZER, Sous-Préfet qui ont sauvé le pont Henri IV de la destruction en 1940 et 1944.

[JPG] 2009-09-04-c
De gauche à droite : Dominique LEVEQUE, Philippe MIS, Valérie CHAMPION, Jean-Pierre ABELIN, et M. DUVAL au monument aux morts de Châteauneuf.

De nombreux élus et de personnalités civiles et militaires étaient présents, ainsi q'un détachement du centre de Transmission de Rosnay dans l'Indre en remplacement du traditionnel piquet d'honneur de l'Ecole de Gendarmerie de Châtellerault  qui a récemment fermé ses portes.

L'hommage aux libérateurs de la France a clôturé cette cérémonie commémorative de la libération de Châtellerault avec le dépôt de gerbe du Conseil général par Valérie CHAMPION et de la ville par Jean-Pierre ABELIN au monument du Souvenir.

[JPG] 2009-09-04-d
Jean-Pierre ABELIN et Valérie CHAMPION remettant les gerbes au monument du Souvenir à Châtellerault.

 

Mardi 1er septembre 2009

Christian Estrosi à Ingrandes-sur-Vienne

Le Ministre de l'Industrie, Christian Estrosi s'est rendu à Ingrandes-sur-Vienne pour annoncer l'implantation de Delipapier avec 220 emplois à la clé sur le site de saint-Lustre et la promesse de 400 nouveaux emplois dans le Châtelleraudais. La deuxième partie de sa visite a été consacrée, comme il l'avait promis, à une rencontre avec les anciens salariés de New-Fabris  à la salle Camille Pagé.

Il l'avait promis lors de sa dernière visite à Châtellerault au cours de la liquidation de l'entreprise New-Fabris, il l'a fait (voir mon article du 03 août dernier). Homme de parole, Christian Estrosi, Ministre de l'industrie, est revenu dans la Vienne et plus particulièrement à Ingrandes sur Vienne pour nous démontrer son engagement à œuvrer pour redonner du travail aux ouvriers qui ont perdu leur emploi et sauver les industries en France.

[JPG] 2009-09-01-b
Au premier plan, Valérie Champion accueillant le Ministre de l'Industrie, Christian Estrosi lors de sa visite à Ingrandes, accompagnée par Claude Bertaud, Président du Conseil général.

La première étape sa visite s'est accompagnée d'une excellente nouvelle : après une forte mise en concurrence face à Descartes, le groupe italien Sofidel va construire la future usine Delipapier à Ingrandes sur la zone de Saint-Lustre. Cette annonce d'implantation d'une entreprise spécialisée dans la fabrication de papier toilette et d'essuie-tout laisse entrevoir la création de 215 emplois à la finalisation du projet en 2014. La décision de l'installation Delipapier sur notre territoire est le résultat d'un effort commun entre les différentes collectivités (Conseil général, Communauté de Communes du Pays Châtelleraudais) et l'Etat.

Le Conseil général apportera une aide de 750 000 € et le Ministre a annoncé 500 000 e pour ce projet. Le transfert de l'usine de Buxeuil (60 personnes) à Ingrandes arrive à point nommé en cette période de crise que connaît le bassin Châtelleraudais.

Cette démarche de Christian Estrosi met en exergue son esprit de solidarité avec les nombreuses personnes licenciées pour motif économique, ainsi que l'effort consenti par l'Etat qui se préoccupe de nos difficultés.

[JPG] 2009-09-01-a
De gauce à droite : Claude Bertaud, Président du Conseil général, André Sénécheau, Jacques Boulas, Conseiller général, Christian Estrosi, Ministre de l'Industrie, et Valérie Champion lors de la visite du Ministre.

La deuxième partie de sa visite s'est déroulée à la salle Camille pagé de Châtellerault avec une table ronde sur le Contrat de Transition Professionnelle (CTP) avec des anciens salariés de New-Fabris et le Pôle Emploi. A cette occasion, le Ministre de l'Industrie a annoncé la création de 400 emplois supplémentaires localement dans les mois qui viennent. « Je souhaite maintenir la chaîne du dialogue et ne laisser personne au bord du chemin » a précisé le Ministre qui s'est dit mobilisé au quotidien pour aider le Châtelleraudais. Il a mis l'accent sur la nécessité d'une diversification de l'activité industrielle dans notre bassin d'emploi et sur la mise en valeur d'un savoir-faire ouvrier reconnu qui mérite un développement conséquent. Dans le respect des vraies valeurs du travail.

André Sénécheau, Vice-Président du Conseil Général en charge du Développement Economique, a proposé de mettre à disposition une hôtesse pour accueillir et guider les anciens salariés de New-Fabris lors du prochain Forum de l'Emploi qui se déroulera le 19 octobre prochain au parc des expositions de Poitiers

Christian Estrosi  a promis de revenir dans les dix mois avec des engagements tenus et des résultats probants